thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 septembre 2009 à 15h

2 parties : 1 2

Les drapeaux de la paix sur l'esplanade des droits de l'homme au trocadéro

Dimanche 20 septembre de 15h à 18h

Les drapeaux étaient interdits à Strasbourg le 4 avril... A la veille du 21, journée internationale de la paix, alors que des millions de gens découvriront les richesses du patrimoine, chacun aura à coeur de déployer le drapeau de la paix en ce lieu symbolique.

Des amis se feront l'écho des cent raisons de désarmer du secrétaire général de l'ONU, des innombrables initiatives du 21 mais aussi du 20, des messages d'élus, d'associations, de personnalités.

Et quand la péniche de la paix sera à la hauteur de la Tour Eiffel, la sirène retentira rappelant que sans paix il n'y a plus de patrimoine, plus de droits de l'homme.

Pour tout contact : Michel Thouzeau 06 63 00 84 61

Source : http://www.21septembre.org/initiatives.htm


Journée internationale de la Paix

Lundi 21 septembre
Lieu :
Dans toute la France

http://www.21septembre.org

Cette année, la Journée internationale de la Paix est placée sous le signe du désarmement nucléaire (voir la déclaration du Secrétaire général de l’ONU, celle du Maire de Hiroshima et Président de "Maires pour la Paix", Tadatoshi Akiba à l’intérieur du dossier de presse).

A l’occasion de la journée internationale de la PAIX, le 21 septembre de chaque année, journée décidée par l’assemblée générales de l’ ONU en 2001, le Mouvement de la Paix invite les citoyens, les collectivités locales, les écoles, les médias, les mouvements, associations, syndicats, partis politiques... à se joindre à la campagne "Un drapeau de la Paix, une fenêtre sur la liberté" pour fêter ensemble la Journée internationale de la Paix", en accrochant aux fenêtres le drapeau de la PAIX.

Dès 1981, l’Assemblée générale de l’ONU, par sa résolution 36/67 du 30 novembre 1981*, décide de créer une Journée internationale de la Paix. En 2001, alors que commence la décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, l’Assemblée générale de l’ONU en fixe la date, le 21 septembre.

Pour le Mouvement de la Paix, cette journée constitue un moment qui permet à l’ensemble des citoyens, de se réunir autour d’une date pour se mobiliser, s’engager et agir sur le monde afin qu’il soit exempt de guerres, d’inégalités et d’injustices. La Journée internationale de la Paix permet d’appréhender différemment le quotidien. Chacun peut agir par ses propres moyens, petits ou grands, dans sa ville, son quartier, son école, son lieu de travail pour faire de son environnement proche ou moins proche, un lieu où chaque individu a la possibilité de vivre en harmonie.

Nous avons décidé d’aller plus loin dans la promotion de la culture de la paix, et de créer un « Collectif 21 septembre - Journée internationale de la Paix » avec des dizaines d’organisations, d’associations, de syndicats et d’institutions partenaires.

Dans un contexte international extrêmement agité, le 21 septembre est aussi l’occasion d’oeuvrer à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial en invitant toutes les nations et tous les peuples à cesser les hostilités. De plus, cette année sera sous le signe du désarmement à l’appel du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon. Il est nécessaire que toutes les puissances nucléaires se saisissent de la nouvelle donne internationale issue de l’élection de Barack Obama et des nouveaux pourparlers Etats-Unis / Russie pour s’engager résolument vers l’abolition des armes nucléaires. La prochaine conférence de révision du Traité de Non Prolifération 2010 pourrait marquer un véritable tournant dans la logique militaire internationale pour « finalement atteindre l’objectif d’un monde sans arme nucléaire »*

D’année en année, le 21 septembre s’instaure dans les calendriers, tant associatifs qu’institutionnels comme un rendez-vous incontournable, avec de nombreuses initiatives dans toute la France..

La Journée internationale de la Paix a son site internet à part entière. Réalisé par le Mouvement de la Paix, il permet à chacun de venir découvrir toutes les informations relatives à cette journée et donne la possibilité à tous ceux qui le souhaitent, de venir annoncer et présenter ses évènements ou ses initiatives.

* Voir Résolution de l’ONU page 12
* déclaration du secrétaire général de l’ONU Ban Ki -Moon

Documents joints

Source : http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9496