mardi 13 octobre 2009 à 19h
Projection débat "Sous les pavés la Terre"
https://paris.demosphere.net/rv/9493
Organisé par Ishtar, en partenariat avec la Mairie du 2ème arrondissement de Paris
Table-ronde en présence de:
- Jacques Boutault (Maire de Paris 2ème),
- Elodie Vieille Blanchard (Commission Ecologie des Alternatifs),
- Jean Lescat (Directeur de l'Aerospace Adour Technology),
- Thierry Kruger &
- Pablo Girault.
Sous réserve :
- André Chassaigne (député du Puy-de-Dôme),
- José Bové (Confédération paysanne),
- Réseau Colibri,
- Attac.
Ce documentaire présente des solutions alternatives au catastrophique modèle socio-économique actuel. Elles doivent être humanistes, non sectaires ni fantasmatiques, mais pétries d’imagination et de rêve. Ce film nous invite à la modération et la simplicité volontaire, avec l’aide du savoir ancestral de nos aïeux allié à la science la plus en pointe. Ce film n’est pas réductionniste: il veut convaincre par l’exemplarité des faits et gestes des intervenants. Tous butent contre les rigidités administratives actuelles, mais aucun ne renonce : c’est le roman de l’opiniâtreté et d’une passion environnementale, qui n’est d’aucun parti. Notre mode de vie génère cancers, stérilités, autismes... Il s’avère qu’il y a urgence en matière d’avenir de notre planète : il faut redéfinir les possibles, du soutenable au durable. Loin de l’utopie misérabiliste du retour à la bougie, ce film questionne les choix opérés durant les 30 glorieuses. Faut-il craindre l’avenir, alors ? Non, car vous découvrirez un véritable réseau environnementaliste, vaste « nouvelle société » en construction sous l’ancienne : sans pavé, sans violence, mais dans la lutte perpétuelle …A vous de vous laisser convaincre de les rejoindre, de vivre cette nouvelle convivialité… et, après un constat lucide paralysant, à vous de muer en un être décidé à réenchanter le Monde !
Source : http://www.association-ishtar.com/
Source : message reçu des organisateurs le 10 septembre 14h
Source : liste de diffusion Anticolonial, reçu le 2 octobre 14h
Sous les pavés la Terre
L'objet du documentaire est de présenter des solutions durables, réalisables à court et moyen termes, dans les domaines de l'agriculture, de l'habitat individuel et des transports.
En grand sage, Pierre Rabhi, auteur et paysan, rythme le film entre chaque partie, avant que ne soient exposées les menaces. Dominique Belpomme, cancérologue, et François Veillerette dénoncent les pesticides, Claude Bourguignon et son épouse Lydia, microbiologistes, alertent sur la mort des sols, tandis que Jacques Testart et le député André Chassaigne mettent en garde contre les OGM. Hubert Reeves fait une courte intervention.
Parallèlement vient “l'utopie concrète” : maisons saines et passives avec Patrick Baronnet et José Bové, gestion individuelle de l’eau et des déchets, écovillage du Viel Audon, ferme expérimentale du Petit Colibri (agriculture sans labour).
Puis, les fondateurs d’Aerospace Adour Technology rêvent tout haut de rebâtir les grands dirigeables rigides, solution écologique d’avenir pour le transport de marchandises et de voyageurs.