thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 septembre 2009 à 18h

Les arrestations politiques et les islamistes dans certains pays arabes

Commission Arabe des Droits Humains

Maison des Associations de Malakoff, une rencontre organisée par la Commission arabe des droits humains sur les arrestations politiques et les islamistes dans certains pays arabes dont l'Egypte.

Nous vous attendons nombreux pour cette rencontre sera suivi d’un IFTAR pour la rupture du jeun à l’occasion du Ramadan.

Qu’est-ce que l’ACHR ?

La Commission Arabe des Droits Humains est une organisation non gouvernementale indépendante qui se consacre à la promotion et la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales dans le monde arabe.

Le recrutement de ses membres se fait en dehors de considérations en rapport avec l’affiliation politique ou l’appartenance confessionnelle et ethnique.

La CADH/ACHR se réfère uniquement aux instruments internationaux de droits de l'homme, dont principalement la déclaration universelle des droits de l'homme et les pactes relatifs des droits économiques, sociaux, culturels, civiques et politiques.

Fondée le 17 janvier 1998 par un groupe de défenseurs des droits de l'homme de différents pays arabes, la CADH/ACHR est une organisation pan-arabe qui adhère aux principes universels en la matière et défend une totale indépendance de toute appartenance politique.

Son mandat se focalise sur la promotion de la culture des droits humains, la défense des libertés fondamentales et la protection de toutes les victimes des droits de l'homme dans le monde arabe, et ce indépendamment de leur croyance, conviction politique, sexe, religion ou couleur.

Les membres de la CADH/ACHR sont des Arabes et des non-Arabes qui viennent du monde arabe, tous connus par leur sérieux engagement pour la promotion des droits de la personne.

Cette association accorde une attention particulière à toute demande d'adhésion où celle-ci ne sera approuvée qu’après examen minutieux de la situation du postulant prouvant son engagement pour les principes qu’elle défend et la qualité de sa contribution.

La CADH/ACHR est dirigée par un conseil d'administration qui se compose entre autres des militants suivants : Dr Moncef Marzouki (Tunisie), Dr Violette Daguerre (Liban), Dr Haytham Manna (Syrie), M. Naser al-Ghazali (Syrie), M. Omar Mestiri (Tunisie), Mme Zeyna Larbi (EAU), Dr Mohamed Sayed Said (Egypte), Mr. Nejib Hosni (Tunisie), Mme Izzat Mroua (Liban), Mr. Soufian Shouiter (Algérie), M. Saad Abdel Rahman (Arabie Saoudite), Mr. Bechir Essid (Tunisie), M. Khalil Abu Shmaleh (Palestine), M. Abderrahim Sabir (Maroc), Mr. Said El Jamal (Egypte), etc.

La Commission Arabe des Droits Humains s’active en tant qu’association indépendante à but non lucratif, à partir de la France et conformément à la loi française des associations de 1901.

Bien que ses activités relèvent pour la plus grande part du volontariat, elle a, depuis sa création, établi un réseau de relations sur le plan national, régional et international, et collaboré avec environ 115 ONGs de pays arabes et de par le monde.

Etant donné que les deux tiers de ses membres se trouvent dans les pays arabes, la CADH/ACHR projette ouvrir dans un proche avenir deux bureaux, l’un au Mashreq et l’autre au Maghreb.

Contact :

Violette Daguerre

Presidente de l’ACHR

Commission Arabe des Droits Humains

www.achr.nu

violexettedaguexerre@msnex.com

Maison des Associations de Malakoff 26 rue Victor Hugo - 92240 Malakoff Métro : Malakoff-Plateau de Vanves (sortie côté Malakoff),

Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9481