vendredi 18 septembre 2009 à 13h30
Solidarité avec Nadia et Sophie
https://paris.demosphere.net/rv/9473
Nadia et Sophie, militantes de resf 75, passeront en procès le vendredi 18 septembre* à 13h30 à la 11e chambre du TGI de Créteil.
Suite à la plainte d'un avocat (voir le rappel des faits ci-dessous), Nadia et Sophie, militantes de resf 75, passeront en procès le vendredi 18 septembre* à 13h30 à la 11e chambre du TGI de Créteil.
Outre une présence massive et solidaire au TGI de Créteil le jour du procès, vous pouvez manifester votre solidarité avec Sophie et Nadia de 2 façons :
1)En signifiant que Sophie et Nadia ne peuvent pas être incriminées pour des activités que nous pratiquons toutes et tous au sein du réseau. Pour cela, vous pouvez imprimer, remplir et signer la petite lettre proposée plus bas et la renvoyer avec photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport à l'adresse suivante :
RESF
c/o EDMP
Sophie et Nadia RESF 75
8 impasse Crozatier
75 012 PARIS
Nous savons que les listes d'avocats sont un outil précieux lorsqu'on soutient les sans papiers, et nous refusons que des militantes soient inquiétées pour leur activité au sein de RESF.
Modèle de lettre :
Nom Prénom
Adresse
Comité de soutien…
Sophie Lam Than et Nadia Monier, 2 militantes du resf paris ont été assignées en justice pour injures à l'égard de maître X, avocat.
Comme Sophie Lam Than et Nadia Monier, j’ai fait circuler des listes d'avocats auprès des familles sans papiers et jeunes scolarisés dans nos écoles. Comme Sophie Lam Than et Nadia Monier j’ai conseillé ces jeunes et leurs familles sur le choix de leur défenseur, ses conseils étant alimentés par les retours d'expériences plus ou moins heureux de dizaines de participants au réseau.
Comme elles, j’ai été amené(e) à diffuser ces retours d'expérience, que ce soit devant l’école, dans les réunions ou sur les listes de diffusion internet de mon établissements ou de mon quartier.
Comme Sophie Lam Than et Nadia Monier j’ai fait cela afin que les copains de nos enfants, que nos élèves et leurs parents puissent bénéficier de la meilleure défense possible afin qu'ils puissent continuer à vivre parmi nous.
2)En participant aux frais d'avocats et citations de témoins. Un procès, cela coûte cher, d'autant plus lorsque comme dans le cas présent il y a des audiences supplémentaires imprévues du fait des demandes de compléments d'enquête de la partie adverse. Resf 75 appelle donc à la solidarité financière de tous.) Si l'argent récolté dépasse les besoins du procès, les sommes seront utilisées pour l'aide aux sans papiers en rétention à Paris.
Chèques à l'ordre de RESF avec au dos la mention "procès Sophie et Nadia"
à envoyer à :
RESF
c/o Association Tlemcen
61, rue des Amandiers
75020 Paris
*Ce procès devait initialement avoir lieu en mars puis en juin mais les plaignants (avocat bâtonnier de Créteil) avaient demandé un complément d'enquête afin de savoir combien de personnes exactement ont diffusé le mail incriminé. Maître Terrel, l'avocate qui défend Sophie et Nadia, a fait appel de ce complément d'enquête, appel qui, après avoir par 2 fois été reporté la partie adverse ne s'y étant pas présenté, a finalement été jugé début juillet et dont on attend le résultat le 10 septembre.
voir l'article :Solidarité avec Nadia et Sophie
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...
Relaxe pour Nadia et Sophie !
Militantes RESF, convoquées au TGI de Créteil, vendredi 18 septembre à 13h30 (11è chambre).
Nadia et Sophie, deux militantes du Réseau éducation sans frontière (75), doivent passer en procès suite à la plainte d’un avocat dont la pratique avait été dénoncée par les membres du réseau.
Le RESF avait en effet mis au point une liste non exhaustive et sans cesse réactualisée d’avocats dont il a pu être constaté le sérieux dans la défense des personnes sans papier. Cette liste avait pour but de permettre aux multiples comités RESF locaux de trouver rapidement les coordonnées d’avocats ayant fait preuve de leur honnêteté et de leur efficacité dans la défense des sans papiers. Parallèlement, ont également été recensés, toujours par l’ensemble des acteurs du RESF, des avocats dont les pratiques professionnelles mettaient en danger l’avenir immédiat des personnes qu’ils devaient défendre. C’est l’un d’eux qui a porté plainte pour propos insultants, plainte à laquelle s’est joint le bâtonnier du barreau de Créteil, décidé apparemment à faire un procès pour l’exemple. Il est reproché à Sophie d’être l’auteure de ces propos (qu’elle n’a fait que transférer) et à Nadia de les avoir diffusés dans le cadre d’une liste internet locale.
Pour la CNT FTE, il semble surtout que le fond de l’affaire soit que des personnes se transmettent des informations sur des pratiques qui vont du manque de sérieux à l’escroquerie (des avocats oubliant de faire les recours nécessaires à temps, ne se présentant pas aux audiences et / ou pratiquant des tarifs ahurissants au regard des tâches à effectuer...). Ces pratiques profitent de la méconnaissance qu’ont la plupart des sans-papiers du système judiciaire français, de l’urgence des démarches à effectuer et de la gravité des enjeux : une expulsion du territoire français avec la perte de tout ce qui a été construit ici et, pour certains, la mort à la descente de l’avion.
Relever et dénoncer ces pratiques, c’est aussi empêcher certains professionnels cyniques de faire d’immondes profits sur le dos des sans-papiers.
Ce procès vise à intimider l’ensemble du RESF en attaquant deux personnes pour leur utilisation d’un outil militant dont la création, l’actualisation, la diffusion et l’utilisation ont toujours été collectives. Il réactive encore le vieil adage "diviser pour mieux régner". Mais nous leur opposons ce qui fait notre force : les actions collectives et la solidarité.
La CNT FTE soutient sans réserve les actions de Nadia de Sophie au sein du Réseau Éducation sans frontière dans lequel nombre de ses militant-e-s s’impliquent activement depuis sa création. Nous continuerons, comme nous l’avons toujours fait, à soutenir les sans papiers et leurs familles dans nos écoles et au-delà, et, par conséquent, à utiliser des listes qui nous permettront de faire appel, le cas échéant à des avocats qui fassent honneur à leur profession.