thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 septembre 2009 à 20h30

Trois petits films contre le grand capital

Cinéma Utopia Saint-Ouen l'Aumône et Pontoise

Soiree exceptionnelle en soutien à Fakir

le journal picard et international irrévérencieux !

Le mardi 22 septembre à 20h30 à Utopia Saint Ouen suivi d’un débat avec l’inénarrable François Ruffin, rédacteur à Fakir (mais aussi au Monde Diplomatique et à « Là-Bas si j’y suis » aux côtés de Daniel Mermet )

- France / Quebec 2008 1h32mn - Le Grand Capital et son absurdité sont à l’honneur du programme de ces trois films édités par les copains du Plan B et de CP Productions : c’est beau de voir des cons pareils, on se dit qu’on a peut être des moyens de leur résister.

Du 16/09/09 au 22/09/09

LE TEMPS DES BOUFFONS de Pierre Falardeau Québec (1985 15mn vidéo)

Réalisé par le cinéaste indépendantiste radical québécois Pierre Falardeau, le film commente avec une joyeuse violence un banquet du « Beaver Club », club de bourgeois anglophones qui, harnachés en costumes ridicules du xviiie siècle, célèbrent le « bon vieux temps » de la colonisation britannique et du commerce de la fourrure qui devait déposséder les petits trappeurs au profit de la puissance occupante.

Avec une rage communicative, Falardeau compare les Ghanéens en transe dans Les Maïtres Fous de Jean Rouch qui, en tant qu’opprimés, singent les possédants, à ces banquiers, hommes d’affaires, journalistes véreux canadiens qui, en tant que possédants, s’autocaricaturent sans s’en rendre compte, satisfaits de leur domination.

LE DÉSARROI ESTHÉTIQUE de Pierre Carles (France 1996 14mn vidéo)

Dans l’excellente série Strip Tease, un fascinant portrait par le non moins excellent Pierre Carles du publicitaire Daniel Robert (« SNCF c’est possible », « un verre ça va, deux verres bonjour les dégâts »), désormais à la retraite, qui glose de manière totalement mégalomane, sur la création, le talent, entre la piscine et la terrasse.

L’INITIATION de Boris Carré et François-Xavier Drouet (France 2008 1h03 vidéo)

Les réalisateurs se sont installés pendant trois jours aux côtés d’apprentis cadres commerciaux qui préparent dans un grand hôtel, sous la direction d’un coach hystérique, leur entretien de personnalité pour l’entrée dans les grandes écoles de commerce. Et pour certains c’est pas gagné… Hilarant et édifiant. Nous ne citerons qu’une des phrases du coach : « Quand on restructure, on dégage. On prend un fichier Excel. On met des noms. Des gens que vous ne connaissez pas, donc c’est pas très grave. On s’en fout, d’accord ? ». Sans commentaire…

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9467