thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 octobre 2009 à 15h30

7 parties : 1 2 3 4 5 6 7

7 octobre : Ensemble en Ile-de-France comme partout dans le monde pour un travail décent

Appel unitaire régional pour le 7 octobre

Appel unitaire des organisations syndicales d’Ile-de-France
CFDT - CFE-CGC - CGT - FSU - SOLIDAIRES - UNSA

Face à l’ampleur de la crise, le patronat et le gouvernement n’apportent pas les réponses économiques et sociales à la hauteur des attentes des salariés, notamment en ce qui concerne l’emploi, la formation tout au long de la vie, la lutte contre le chômage et la précarité et la défense des demandeurs d’emploi.
Les mesures prises au cœur de l’été sur le travail du dimanche sont un exemple caricatural des dispositions inefficaces sur le plan de l’emploi, injustes pour les salariés. La véritable raison d’une telle loi a pour but de précariser davantage les salariés et de les fragiliser face au patronat... Des avantages sont accordés aux entreprises sans aucune contrepartie aux salariés et sont coûteux sur le plan fiscal alors que les déficits publics se creusent.
Les grandes mobilisations du premier semestre 2009 ont montré la volonté des salariés, du public et du privé, des retraités, des chômeurs et des étudiants, de ne pas se résigner à payer les conséquences d’une crise dont ils ne sont pas responsables.
Le 7 octobre devient, à l’initiative de la CSI et relayée par la CES, une date majeure de solidarité et de mobilisation des travailleurs du monde entier. Déjà, l’an dernier des centaines de rassemblements, de manifestations partout dans le monde ont mobilisé des centaines de milliers de travailleurs.

le 7 octobre 2009
de 15h30 à 17h30
rassemblement unitaire
A Paris, devant le MEDEF

55, Avenue Bosquet - 75007 Paris métro : Ecole Militaire

Ce rassemblement permettra aux salariés franciliens d’apporter leurs témoignages et d’exprimer leurs revendications sur la qualité de vie au travail, le respect, les salaires et aussi leur solidarité avec les salariés des autres pays.
Il doit être une nouvelle occasion de porter ces revendications dans le contexte de crise économique avec les conséquences sociales graves que vivent les franciliens dans leur emploi, leur revenu (salaire, retraites, chômage... ), leur protection sociale.
Les organisations syndicales appellent tous les travailleurs à se réunir en Assemblées Générales, sur le lieu de travail, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, pour élaborer précisément leurs revendications et décider des formes d’actions, sur la base de la plateforme syndicale unitaire du 5 janvier :

- relance des négociations salariales dans tous les secteurs,
- augmentation des salaires, du pouvoir d’achat et réduction des inégalités,
- amélioration d’une protection sociale dans un cadre collectif et solidaire,
- amélioration des garanties collectives, passant par le retrait de la loi sur le travail du dimanche, l’arrêt des déréglementations du temps de travail et le maintien des 35 heures,
- maintien dans l’emploi des salariés dans les entreprises confrontées à des mutations économiques et en particulier les secteurs de l’automobile et de la métallurgie durement touchés,
- des transports en commun de qualité et adaptés aux besoins des salariés et des franciliens,
- une véritable politique du logement en adéquation avec la vie économique et sociale des territoires en construisant massivement des logements sociaux économiquement accessibles,
- un service public de qualité avec un égal accès pour tous,
- gel des suppressions de postes dans la fonction publique.

Pour obtenir ces avancées,
La mobilisation doit se poursuivre et encore s’amplifier.
Pour cela rejoignez les organisations syndicales afin de modifier le rapport des forces dans le sens du progrès social.
et
Participez massivement au rassemblement du 7 octobre 2009 devant le MEDEF à Paris

Source : http://cgteduc93.free.fr/?7-octobre-Ensemble-...


1 2 3 4 5 6 7

Mobilisation sociale planétaire

La Confédération syndicale internationale à laquelle adhèrent la CGT et les autres confédérations syndicales françaises a décidé de faire du 7 octobre la "Journée mondiale pour le travail décent".

En 2008, partout dans le monde, alors que retentissaient les premiers effets sociaux de la crise financière, cette journée avait été la première réponse des salariés à la crise. Elle avait donné lieu à 616 initiatives dans 130 pays. En France, elle avait été marquée par une mobilisation unitaire qui avait ouvert la voix à d’autres journées. Dans les semaines à venir seront annoncées les formes de la mobilisation dans notre pays pour cette journée mondiale.

Source : http://www.cgt.fr/spip.php?article36314


1 2 3 4 5 6 7

7 octobre : nous avons toutes les raisons de nous mobiliser !

Tract de l’UGFF-CGT

document au format PDF:

document au format PDF:

Le 7 octobre est la journée mondiale de mobilisation des travailleurs pour le travail décent, à l’appel de la Confédération Syndicale Internationale. Pour la France, la CFDT, la CGC, la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA appellent les salariés à y participer massivement. Casse industrielle, chômage galopant, Révision générale des politiques publiques, réforme territoriale, loi Hôpital Patients Santé Territoires, privatisation de la Poste, suppressions d’emplois dans la Fonction publique, remise en cause des conventions collectives, … : en cette rentrée sociale, nous avons toutes les raisons de nous mobiliser !

Une mobilisation unitaire durable pour l’emploi, les salaires, la retraite, les services publics, la protection sociale est la solution la plus efficace pour les salariés, alors que gouvernement et patronat affichent la volonté de maintenir leur cap antisocial.

La CGT Fonction publique appelle à faire du 7 octobre une grande journée de lutte interprofessionnelle dans l’ensemble de la Fonction Publique, partout sur le territoire par une multiplication d’actions revendicatives sous toutes les formes y compris la grève là où les personnels la décideront. Ses organisations ont à cet effet déposé des préavis de grève dans les différents secteurs concernés.

Ensemble par l’action, imposons d’autres choix !

La CGT revendique :
- L’arrêt des processus en cours de privatisation et de casse des services publics et de la Fonction publique.
- Un véritable débat public et citoyen sur les missions publiques et les moyens nécessaires à leur exercice.
- Un moratoire immédiat sur les suppressions d’emploi.
- Une augmentation immédiate de la valeur du point d’indice portant le salaire minimum de départ à 1 600 euros, des mesures équivalentes pour les contractuels dont le salaire n’est pas indicé, le rattrapage des pertes de salaire cumulées depuis des années, l’intégration des primes dans le traitement, une réforme complète des grilles indiciaires, la reconnaissance des qualifications.
- Une retraite équivalente au moins à 75 % du dernier traitement (primes comprises), avec un minimum garanti au moins au niveau du SMIC, le retour à l’indexation des pensions sur les salaires, la reconnaissance de la pénibilité du travail et la garantie de l’égalité des droits à la retraite pour les femmes.
- Une véritable politique de titularisation
- Une réforme ambitieuse de la fiscalité publique et du financement de la Sécurité sociale permettant d’assurer des politiques publiques pérennes et solidaires.
- Des mesures permettant à tous les niveaux l’amélioration des conditions de travail, de son organisation et de la santé au travail.

Montreuil, le 29 septembre 2009

Source : http://cgteduc93.free.fr/?7-octobre-nous-avon...


1 2 3 4 5 6 7

La France d'en bas prend la parole les 6 et 7 octobre !!!!!! Grève !

Trois syndicats du transport routier appellent à des "actions ciblées" les 6 et 7 octobre prochains dans tout l’Hexagone. Des mouvements de protestation sont aussi prévus, aux mêmes dates, chez France Télécom, après la série de suicides qui a endeuillé l’entreprise, tandis que les grands syndicats se mobilisent le 7 octobre pour des actions diverses, à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent. Les 6 et 7 octobre prochains seront socialement agités dans l’Hexagone. Les syndicats CFDT, CGT et CGC du transport routier ont annoncé ce vendredi des "actions ciblées" dans toute la France à ces dates, exigeant notamment des hausses de salaires.

A la CFDT, on précisait vendredi qu’il n’y aurait "aucun blocage sur les routes", mais que les actions viseraient les entreprises des "gros transporteurs car ce sont eux qui bloquent les négociations salariales". Les syndicats parlent dans leur communiqué d’un "premier avertissement", qui doit être "pris au sérieux". Et ils préviennent qu’en "cas de refus de négocier (...) d’autres actions plus importantes, plus unitaires, moins ciblées et sans date de fin seront mises en place".

Par ailleurs, après la tragique série de suicides chez France Telecom, tous les syndicats de l’entreprise ont appelé jeudi, d’une seule voix, "le personnel à agir sous toutes les formes y compris par la grève" les 6 et 7 octobre prochains aussi. Il s’agit des jours pendant lesquels sont prévues la prochaine réunion nationale sur le stress chez France Télécom et la journée nationale interprofessionnelle pour le travail décent. Des préavis nationaux ont d’ores et déjà été posés.

Plus globalement, les syndicats à l’origine des manifestations lancées depuis le 29 janvier dernier ont confirmé leur appel à une nouvelle mobilisation le 7 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent organisée ce jour-là par la Confédération syndicale internationale (CSI). "Dans toute la France, seront organisés dans l’unité, des rassemblements, meetings, manifestations, conférences de presse, actions dans les entreprises, débats, rencontres avec les élus, qui feront écho à des mobilisations semblables partout dans le monde ce jour-là", écrivent la CGT, la CFDT, la CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU et Solidaires dans un communiqué commun.

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article91953


1 2 3 4 5 6 7

7 octobre : Journée de mobilisation unitaire

Intersyndicale du 8 septembre : CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent la mobilisation le 7 octobre
Communiqué commun

Les Organisations Syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le 8 septembre 2009 dans la continuité de l’intersyndicale initiée depuis octobre 2008 et sur la base de la déclaration commune du 5 janvier 2009 et du communiqué commun du 25 mai 2009.

Quoiqu’en disent les augures sur la sortie de la crise, les dégâts économiques et sociaux s’aggravent, ce qui rend d’autant plus urgentes les réponses en matière d’emploi et de lutte contre les inégalités, alternatives aux choix patronaux et gouvernementaux actuels.

C’est pour cela qu’elles conviennent de continuer à agir ensemble, notamment auprès des salariés pour impulser et soutenir les actions dans les entreprises, les services, les secteurs professionnels et territoires.

Les Organisations Syndicales réunies ont convenu de poursuivre le travail commun, engagé depuis un an, d’analyses, de propositions et d’actions. Elles décident de se retrouver le 28 septembre dans les locaux de l’UNSA et souhaitent que les 8 organisations syndicales soient présentes.

Le 7 octobre est la journée mondiale de mobilisation des travailleurs pour le travail décent, à l’appel de Confédération Syndicale Internationale. Les Organisations Syndicales appellent les salariés à y participer massivement, selon des modalités qu’elles préciseront.

le 8 septembre 2009

Source : http://cgteduc93.free.fr/?7-octobre-Journee-d...


1 2 3 4 5 6 7

Ne laissons pas les affaires du monde aux mains du monde des affaires !

Tract de la Cgt pour le 7 octobre

7 octobre 2009 : Journée nationale d’action interprofessionnelle Journée mondiale pour un travail décent

document au format PDF:
 

Il y a un an, le système bancaire s’effondrait. Les pouvoirs publics ont déversé des centaines de milliards d’Euros pour le renflouer.
Les coupables de la crise se sont refait une santé : la bourse s’envole, les spéculateurs se frottent les mains. Les grands patrons et les tradeurs touchent, à nouveau, leurs bonus....

Ne les laissons pas recommencer comme avant !!!

Le sauvetage du système financier a laissé de côté les attentes sociales et lourdement hypothéqué les capacités d’investir pour l’avenir :
- des emplois détruits par centaines de milliers,
- des centaines de milliers de jeunes jetés dans la précarité,
- des salaires en berne,
- une souffrance inhumaine au travail,
- les Pme, les sous-traitants subissent les diktats des grands groupes,
- une explosion sans précédent de la dette publique,
- explosion du travail illégal,
- une protection sociale au bord de l’asphyxie.

C’est d’abord le refus d’entendre les salariés et leurs représentants syndicaux qui est à l’origine de ce gâchis gigantesque.
Il y a un an, les organisations syndicales françaises entamaient la construction d’un processus unitaire qui allait les conduire à proposer une plate-forme revendicative (lien) et un agenda revendicatif inédit.
Ces grandes dates, articulées aux nombreuses luttes dans les entreprises, ont permis d’obtenir quelques mesures, largement insuffisantes, atténuant certains effets de la crise, améliorant certaines situations de salariés.
Des succès revendicatifs méritent d’être analysés. Des entreprises sous-traitantes ont réintégré des groupes industriels qui les avaient vendues il y a quelques années. Une filière nationale de déconstruction des navires en fin de vie a été gagnée. Tout récemment, le gouvernement a été contraint de manœuvrer sur la majoration des droits des femmes pour la retraite...
Mais tout cela reste encore loin des attentes et des nécessités pour construire une issue réelle et durable à la crise.

L’essentiel est devant nous !!!

La CGT vous propose, au cours des semaines à venir, une nouvelle étape de la construction d’un rapport de force toujours plus favorable aux salariés, aux chômeurs et aux retraités.
L’unité syndicale, véritable enjeu qu’il appartient à tous les salariés de faire vivre et grandir, offre de nouvelles perspectives de mobilisations et de solidarités.
Ensemble, il nous faut en faire un outil puissant pour nous faire entendre, obtenir partout l’ouverture de négociations sur :
- une nouvelle répartition des richesses dans les entreprises plus favorables aux salariés,
- des droits d’intervention démocratiques dans les choix des entreprises.

Le 7 octobre se situe dans un contexte totalement nouveau du développement des luttes. De nombreuses solidarités d’intérêts grandissent, les initiatives revendicatives se multiplient malgré un silence coupable des grands médiats...

Plus que jamais, la CGT propose aux salariés de s’engager dans l’action revendicative pour :
- l’augmentation du pouvoir d’achat ;
- pour la régularisation des salariés sans papiers ;
- la défense des emplois et de nos industries ;
- l’investissement massif dans l’appareil de production et l’emploi ;
- une véritable « Sécurité sociale professionnelle » ;
- une protection sociale solidaire et de haut niveau ;
- des services publics et une fonction publique de qualité ...

- 3 octobre Consultation citoyenne pour la Poste
- 16 octobre Les retraités poursuivent leur mobilisation unitaire
- 17 octobre Grande manifestation nationale pour les droits des femmes
- 22 octobre Journée d’action pour l’emploi industriel
- 28 octobre Initiative travaux pénibles CGT construction

Le 7 octobre 2009, c’est le rendez-vous de tous, pour tous, c’est la solidarité entre tous les salariés et exclus qui, partout dans le monde, affrontent la même crise et qui veulent construire un avenir plus sûr, plus solidaire, une vie et un travail décents.

Source : http://cgteduc93.free.fr/?Ne-laissons-pas-les...


1 2 3 4 5 6 7

Justice

Journée d’action nationale du 7 octobre : le SAF et le SM soutiennent la mobilisation

La plupart des confédérations syndicales ont appelé à une nouvelle grande journée de mobilisation le 7 octobre pour défendre l’emploi, le travail décent et les services publics. Les magistrats et avocats soutiennent ce mouvement qui s’inscrit dans la continuité des mobilisations précédentes. En effet, l'institution judiciaire continue de faire l'objet d'attaques très violentes qui portent atteinte à ses missions fondamentales.

Comme tous les autres services publics, l’institution judiciaire subit une politique de rigueur et non de progrès, qui sert de base à la compression des moyens humains et budgétaires et sacrifie toutes les valeurs humanistes et sociales de la justice sur l'autel de la productivité et de la rentabilité. La réforme à la hache de la carte judiciaire et la diminution drastique des effectifs de fonctionnaires et de magistrats en sont des indices évidents.

A cet égard, le projet de loi de finances 2010 confirme nos craintes puisque la quasi-totalité des moyens supplémentaires sera consacrée à la construction de nouveaux établissements pénitentiaires et le budget de l’aide juridictionnelle s’oriente à la baisse, démontrant ainsi que le renforcement des droits de la défense promis par le gouvernement n’est qu’un leurre destiné à faire passer la suppression du juge d’instruction.

Surtout, les atteintes aux libertés fondamentales et à l'indépendance de l'autorité judiciaire s'amplifient et s'accélèrent. Les dernières déclarations inacceptables d’Eric Besson stigmatisant des décisions prises par des juges des libertés et de la détention après le « démantèlement » de la « jungle » à Calais et celles de Brice Hortefeux mettant en cause des juges de l’application des peines dans une affaire criminelle en sont la dernière illustration.

Ce gouvernement veut une justice fragile et soumise, abandonnant son rôle de régulateur social et son devoir d’individualisation pour mieux servir de machine à punir sans discernement.

Le Syndicat des Avocats de France et le Syndicat de la Magistrature invitent leurs adhérents, leurs sympathisants et tous les citoyens épris de justice à rester mobilisés et à s’associer aux initiatives qui seront décidées localement le 7 octobre prochain, notamment en se joignant aux cortèges des manifestations.

Contact : safoexrg@orangexe.fr

Source : http://www.regards.fr/article/?id=4363

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9457