thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 septembre 2009 à 14h

Solidarité avec la famille Bensenouci

contact : Annick Flageollet - 06 61 30 84 03

source : http://www.collectif12.com/

Mr et Mme Bensenouci, domiciliés à Paris 12ème, de nationalité algérienne, sont venus en France pour sauver et soigner leur dernier fils, Younes, gravement malade et handicapé.

Mme Houria Bensenouci est entrée en France avec lui, en octobre 2003, pour le faire opérer du cœur à l’hôpital Marie Lannelongue, ainsi que l’avaient préconisé les médecins de l’hôpital d’Alger.

Les deux frères de Younes ont rejoint leurs parents en décembre 2004, alors qu’ils étaient   tous deux mineurs. Mouatez, désormais majeur, est scolarisé au lycée professionnel de l’hôtellerie, rue Belliard dans le 18ème. Il attend une réponse à sa demande de régularisation. Mohamed Aziz est scolarisé au collège Anne Franck dans le 11ème.

Younes, 11 ans, est suivi en neuro-pédiatrie à l’hôpital Trousseau et scolarisé dans un établissement spécialisé. Il ne pourrait aucunement être soigné en Algérie où les structures médicales adaptées sont quasi-inexistantes et les soins doivent impérativement être poursuivis durant toute sa croissance.

Mme Bensenouci détient une APS (Autorisation provisoire de séjour) avec autorisation de travail et assure par son salaire les ressources de la famille.

Pendant que son épouse est au travail, Mr Saïd Bensenouci s’occupe entièrement de son fils, reconnu handicapé à 80% par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de Paris. Sa présence en France, continue depuis le 31 décembre 2005, est indispensable.

En août 2006, Mr et Mme Bensenouci avaient demandé à bénéficier de la circulaire Sarkozy mais cela leur a été refusé. Suite au renouvellement de sa demande le 13 novembre 2008,

Mr Bensenouci a reçu, le 25 février 2009, une réponse négative avec OQTF (obligation de quitter le territoire français). Le recours au TA (Tribunal administratif) a été fait ; l’audience aura lieu en septembre, peut-être dès fin août.

Mr et Mme Bensenouci et leurs enfants parlent couramment français ; le grand-père des enfants, Ameur BENSENOUCI a servi dans l’armée française, comme démineur, en temps de guerre, de novembre 1943 à mai 1948.

La famille a dû transférer toute sa vie en France .Son avenir est ici, notamment celui des trois enfants.

C’est pourquoi nous affirmons notre solidarité avec la famille Bensenouci et nous demandons à Mr le Préfet de Police de Paris d’abroger l’OQTF qui frappe Mr Bensenouci et de lui accorder un titre de séjour VPF (Vie privée et familiale).

Le 8 septembre à 14h, nous irons soutenir la famille Bensenouci au Tribunal administratif de Paris.

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/article21282.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9420