thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 septembre 2009 à 18h

4 parties : 1 2 3 4

Meeting unitaire contre les violences et crimes policiers

Affaire de Ali Ziri : nouveau rassemblement le 11 septembre

sur la dalle d'Argenteuil à coté de la gare du val d'Argenteuil

ATTENTION, c'est à la gare de VAL d'Argenteuil (et pas celle d'Argenteuil) qu'il faut descendre, c'est à 2 minutes à pieds de la gare. A la gare Saint Lazare prendre les trains direction Pontoise. Horaires :
départ de Saint Lazare : 17h23 arrivée au Val : 17h37
départ de Saint Lazare : 17h43 arrivée au Val : 17h57
départ de Saint Lazare : 18h03 arrivée au Val : 18h17

au programme :

  • 18h interventions de familles de victimes et de comites de soutien suivies d associations de quartiers et d immigres
  • 20h rupture du jeune dans une salle municipale suivie de projections de films courts sur les violences policieres avec un debat avec les participants habitants militants presents

Toutes les informations sur l’affaire Ali Ziri

Ali Ziri, 69 ans, est mort le 11 juin 2009 suite à une interpellation par la police d’Argenteuil. Il était retraité, après avoir vécu 50 ans en France et travaillé 36 ans comme ouvrier dans la même entreprise.

Son ami, Arezki Kerfali, 61 ans et invalide à 60%, s’en est sorti avec une fracture au poignet et des hématomes sur tout le corps. Dans un premier temps, après une enquête bâclée menée entre autres par le commissariat de police lui-même, l’affaire a été juridiquement classée. Il aura fallu toute la détermination de leurs familles respectives ainsi que de leur avocat, du collectif « Justice et vérité pour Ali Ziri  » avec la manifestation du 24 juin, pour que la vérité commence à éclater. La contre-expertise médicale a montré qu’Ali Ziri, menotté, a reçu plusieurs coups de la police. Il a été constaté 27 hématomes s’étendant jusqu’à 17 centimètres sur son corps et sa mort par anoxie (absence d’oxygène) en lien avec une asphyxie pulmonaire de type mécanique.

Plus aucun doute : Ali Ziri a été tué, et les trois policiers au moins impliqués dans sa mort sont toujours en fonction au commissariat d’Argenteuil.

Son corps est toujours retenu à la morgue 3 mois après, et sa famille ne peut faire son deuil qu’au rythme d’une justice toujours trop lente quand la police est en cause.

Jusqu’à quand l’impunité pour les auteurs de violences policières ?

Comme l’affaire Ziad et Bouna à Clichy-sous-Bois, l’affaire Mouchine et Larami à Villiers-le-Bel, comme l’affaire Hakim Ajimi mort par l’utilisation de la clef d‘étranglement (une pratique d’interpellation policière condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme), comme les affaires de tous ceux qui ont perdu un œil ou l’audition suite à des tirs de flash-balls : Dominique et Bruno à Villiers le bel, Joachim à Montreuil, Sékou aux Mureaux, Samir à Neuilly-sur-Marne... comme les affaires d’outrage à agent dont monsieur Arezki Kerfali, par exemple, est accusé et pour laquelle il doit comparaître au tribunal le 17 septembre, alors même que c’est lui qui a eu un arrêt de travail de 8 jours.

Toutes ces violences ne sont pas de simples bavures qui s’accumulent, elles sont le résultat de tout un système de répression, pensé et structuré qui s’attaque aux plus pauvres quel que soit leur âge, et tout particulièrement lorsqu’ils sont arabes ou noirs.

Face à ces violences policières, mettons un coup d’arrêt. Face à l’impunité, exigeons la justice.

Le courage, ce n’est pas tant de contenir la colère que de faire exploser la vérité. Notre colère ne pourra s’apaiser que dans la justice. Nous exigeons la suspension et la mise en examen des policiers impliqués. Nous vous appelons à nous retrouver, trois mois après la mort de monsieur Ziri,

vendredi 11 septembre à 18 heures sur la dalle d’Argenteuil (à côté de la gare du Val d’Argenteuil), où seront présentes d’autres victimes de violences policières, leurs familles et leurs avocats pour témoigner et exiger justice.

Contact (ATMF), tél. : 01 39 82 81 48. Email : atmfexargent@yexahoo.fr Site : www.atmf.org

Toutes les infos sur l’affaire Ali Ziri : Les membres du collectif (premiers signataires) : ATMF, SDAE, AMABVO, CIVIC , Résistons Ensemble contre les violences policières, AC lefeu, MQJS, MIB, GISTI, FSQP, Les Résidents du Foyer les Remparts, AL 95, NPA, PCF, PG, PCOF, LO, Les verts, Etre de Gauche, CGT, Les proches et amis du défunt Ali Ziri…

Monsieur ALI ZIRI, mort après un contrôle policier.

Rassemblement le 11 Septembre à 18 h, sur la dalle d’Argenteuil. 18h30 : Témoignages des victimes, des avocats et interventions des associations. 20h30 : Repas solidaire, gratuit sera partagé.

Source : http://www.atmf.ras.eu.org/spip.php?article10...
Source : message reçu le 3 septembre 18h
Source : message reçu le 6 septembre 17h
Source : message reçu le 10 septembre 12h


1 2 3 4

Collectif Vérité et justice pour Ali ZIRI

Rassemblement le 11 septembre 2009 à Argenteuil

Le 09 juin 2009, Ali Ziri, retraité algérien âgé de 69 ans, est transporté à l'hôpital d'Argenteuil après un contrôle policier et un passage au commissariat. Il décède le 11 juin, après avoir sombré dans le coma. Le procureur du Tribunal de Grande Instance du Val-d'Oise attribue alors sa mort à « une hypertrophie cardiaque » et décide de clore l'enquête.

Devant la pression du collectif, le magistrat revient sur sa décision et ordonne des investigations complémentaires. Un juge d'instruction a été ainsi nommé et une contre expertise a révélé le 20 juillet que ce sont bien des coups qui ont tué Ali Ziri. Des traces d'hématomes de 12 à 17 centimètres ont été relevées sur tout le corps du défunt.

Ces conclusions soulèvent l'indignation croissante des habitants d'Argenteuil et d'ailleurs. Le succès de la marche du 24 juin et du rassemblement du 19 août le prouve.

Aussi l'écho médiatique grandissant, le collectif a décidé d'amplifier la mobilisation citoyenne en organisant un
rassemblement le 11 septembre 2009 (3 mois jour pour jour après la mort de M. Ali Ziri) à 18 heures, à Argenteuil, sur la dalle du Val-d'Argent-Nord (esplanade de l'Europe).

Lors de ce rassemblement, des membres du collectif prendront la parole pour rétablir les faits et exiger qu'au moins les trois policiers, auteurs de ces violences, soient jugés et condamnés. Le tout en lien avec la présence des familles des victimes, des personnalités publiques et des associations, qui interviendront également pour évoquer les nombreuses mobilisations actuelles contre les bavures policières de ces dernières années en France. D'autres initiatives, plus fortes et unitaires pour obtenir la vérité et la justice pour Ali Ziri et pour toutes les victimes des violences policières, seront annoncées à cette occasion. Paris, le 31 août 2009

Les membres du collectif (premiers signataires) :
AC le feu, AL95, ATMF, AMABVO, CGT, Être de Gauche, GISTI, LO, MIB, MQJS, NPA, PCF, PG, PCOF, Résistons Ensemble contre les violences policières, SDAE, Les Verts, Les Résidents du Foyer les Remparts, Les proches et amis du défunt Ali Ziri...

Source : http://www.gisti.org/spip.php?article1689
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 1 septembre 10h


1 2 3 4

Meeting unitaire pour la Vérité et Justice pour Ali Ziri, et pour toutes les victimes de crimes policiers !

Le vendredi 11 septembre à 18h sur la Dalle D’Argenteuil

en présence du Comité Vérité et Justice pour Ali Ziri, mais aussi de nombreuses familles de victimes et de comités de soutien.

Soyons nombreux-ses !!!

Source : http://www.justicesocialepourlesquartiers.org...


1 2 3 4

Ali Ziri

Décès d’un retraité algérien suite à un contrôle policier.

(article de l'ATMF)

Le mardi 9 juin, vers 20h30, trois policiers d’Argenteuil, dont une femme, ont arrêté un conducteur d’un véhicule, Arezki K., un Algérien de 61 ans, près du croisement des boulevards Jeanne-d’Arc et Léon-Feix. Ce conducteur était accompagné d’un autre Algérien, Ali Ziri, 69 ans, assis sur le siège avant du véhicule.

Selon le témoignage de ce conducteur, les trois policiers lui ont d’abord demandé de sortir du véhicule au même titre que le passager, Ali Ziri. Suivent alors des menaces de les emmener au poste, puis des insultes « pas toujours très républicaines » et enfin des menottes et des coups.

Voyant son ami, Arezki K., traîné par terre, Ali Ziri tente de calmer les policiers, en leur adressant cette phrase : « Laissez-le tranquille, vous n’avez pas le droit de le frapper. Je dépose plainte contre vous ». C’est alors que les policiers se saisissent de lui et le menottent à son tour.

Les deux Algériens sont alors malmenés et mis avec violence à l’intérieur du véhicule policier. C’est dans ce véhicule que le drame, ayant entraîné la mort du retraité Ali Ziri, s’est apparemment produit, alors que les deux hommes sont transportés à l’hôpital d’Argenteuil.

Mis en garde-à-vue, pendant 24 heures, Arezki K., n’apprendra le décès de son ami que le jeudi 11 juin par des policiers du commissariat d’Argenteuil. Le conducteur affirme avoir fait l’objet d’un tabassage continu, au même titre que son ami Ali Ziri, alors qu’ils étaient tous les deux menottés. Le médecin traitant d’Arezki K. ainsi que celui de l’hôpital lui ont d’ailleurs prescrit un arrêt de travail de huit jours. Les proches et les amis du défunt, qui se sont rendus à l’hôpital d’Argenteuil, ont tous constaté que plusieurs coups étaient visibles sur le corps de la victime.

Un collectif réunissant des proches du défunt, des associations, des partis politiques et des citoyens d’Argenteuil, s’est mis en place. Les membres de ce collectif dénommé « Vérité et justice Pour M. Ali Ziri » condamnent avec force la violence « raciste » utilisée par des policiers d’Argenteuil à l’encontre d’une personne « âgée ». Ils demandent à ce que toute la lumière soit faite pour élucider les circonstances exactes qui ont conduit à la mort de cet Algérien. Une plainte a été introduite.

Par ailleurs, une marche pacifique, pour réclamer la vérité et la justice, sera organisée le mercredi 24 juin à 18 heures. Le cortège partira du foyer Sonacotra Les Remparts, 4, rue Karl Marx, près de la gare du centre d’Argenteuil, pour se rendre sur le lieu de la mort de M. Ziri, au croisement des rues Jeanne d’Arc et du boulevard Léon-Feix et se terminer au commissariat d’Argenteuil.

Qui est Ali Ziri ?

Ali Ziri est né en 1940 à Ouled Rached, un village dans la wilaya de Bouira, en Algérie, dont une très forte communauté vit depuis plusieurs décennies à Argenteuil. Arrivé en France à l’âge de 19 ans, il a travaillé près de 40 ans dans une même société basée à Paris 17ème et a vécu près de 50 ans à Argenteuil, sans avoir eu aucun problème avec la police.

En retraite depuis quelques années, il passait son temps à faire des allers-retours entre la France et l’Algérie où résidait sa famille composée de deux filles et deux garçons.

Connu pour sa gentillesse et sa disponibilité à aider les autres, les gens du foyer et les jeunes des quartiers le surnommaient affectueusement « Ammi Ali », c’est-à-dire « Oncle ou Tonton Ali ». Il s’apprêtait à retourner dans son pays le lundi 15 juin à 14 heures pour assister au mariage de son fils aîné Rachid. Seulement voilà...

Contact : ATMF, 26 boulevard du Général-Leclerc 95100 Argenteuil, tél/fax. : 01 39 82 81 48. E-mail : atmfexargent@yexahoo.fr. Site : www.atmf.org

Source : http://www.indigenes-republique.fr/article.ph...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9415