jeudi 24 septembre 2009 à 20h
Projection-débat : “l’or bleu, ressource ou marchandise ?”
https://paris.demosphere.net/rv/9395
jeudi 24 septembre, 20h00-22h30
une soirée animée par le comité local Paris 14 de l’association Attac (association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens).
projection du documentaire de Damien de Pierpont, L’or Bleu (2007,52 min)
coordonnées :
le Moulin à café
9, place de la Garenne
75014 Paris
01.40.44.87.55.
Source : http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?page=even...
Source : http://www.survie-paris.org/bpem-projection-l...
L’or Bleu Synopsis Détaillé
Comme beaucoup de pays, le Maroc doit faire face à l’un des nouveaux enjeux du XXIème siècle: la gestion de ses ressources naturelles.
La région de Marrakech en est un parfait exemple.
En effet, la perle du Sud compte un million d’habitants et accueille chaque année deux millions de touristes consommant cinq fois plus d’eau que la population locale. Depuis dix ans, la sécheresse frappe durement Marrakech. Les nappes
phréatiques s’épuisent dangereusement et pour les paysans qui n’ont pas des puits assez profonds, la situation est devenue dramatique. En revanche, les grosses exploitations agricoles, golfs, centres aquatiques... épuisent sans mesure les ressources.
Aujourd’hui, l’eau est gérée par les pouvoirs publics qui en assurent la production et la distribution. Mais confrontée à une demande d’eau croissante, la ville de Marrakech s’apprête à concéder la gestion de son eau à une société privée. La privatisation de l’eau est un choix aujourd’hui adopté par la plupart des pays du monde. Ce système permet aux autorités locales de ne débourser aucun argent supplémentaire, le privé s’occupant de tout.
Faire payer les investissements et la maintenance par des factures, et non par des impôts, n’est pas sans conséquences. La demande collective disparaît au profit d’une demande individuelle et conforte l’accès à l’eau non plus comme un droit mais comme un besoin.
Deux multinationales dominent actuellement le marché mondial: Veolia et Suez.
Deux entreprises françaises car c’est en France que tout a commencé...
La gestion de l’eau par le secteur privé y est une longue tradition datant de la Révolution Industrielle, puis de la reconstruction du pays après la guerre. Malgré cela, les communes françaises remettent ce système en question et pour cause:
surfacturation, concurrence zéro, entente secrète, financement occulte des partis politiques, prix explosifs.... Ecartés par la France, Veolia et Suez sont contraintes de conquérir de nouveaux marchés...
Depuis les palmeraies marocaines jusqu’aux multinationales, «L’Or Bleu» enquête sur un nouvel Empire, celui de l’eau. Il donne la parole à tous les secteurs concernés: entreprises privées, hommes politiques, ONG, industrie touristique et agricole... pour en comprendre tout l’enjeu. Et en établissant un parallèle entre le Maroc et la France, le film prévient du danger de la privatisation de ce bien vital, aujourd’hui devenu denrée que l’on monnaie.