jeudi 17 septembre 2009 à 11h
https://paris.demosphere.net/rv/9356
Attention: il y a deux rendez-vous (très proches l'un de l'autre)
- Place de la Bourse (appel des entreprises en lutte : New Fabris", Goodyear...)
- Place de l'opéra, puis manifestation vers la place de la Bourse (appel des confédérations syndicales).
Rassemblement des entreprises en lutte
Tous ensemble le 17 septembre devant la Bourse de Paris contre les licenciements et la répression anti-ouvrière et anti-syndicale
Le Front Syndical de Classe soutient et appelle à participer à la journée d’action du 17 septembre décidée par de nombreux secteurs et entreprises en lutte à l’initiative de la CGT Goodyear Amiens Nord.
Les CONTIS, MOLEX, CATERPILLAR, PHILIPS, VALEO, THOMSON, MICHELIN, RENAULT, PEUGEOT, et bien d’autres encore des filières chimie, caoutchouc et métallurgie, d’autres branches se préparent aussi pour cette journée.
Cette journée sera un moment important pour affirmer la solidarité des luttes et des intérêts de classe ouvrière ainsi que la solidarité de classe contre la répression patronale et étatique qui frappe tant de travailleurs, à commencer par les CONTIS scandaleusement condamnés par une justice aux ordres.
Le 17 septembre constitue la véritable rentrée sociale dans notre pays, organisée par la base en lutte, qui peut créer une dynamique et favoriser d’autres mobilisations public/privé sur l’emploi, la réindustrialisation du pays, mais aussi les retraites, la protection sociale, les services publics...
Le 17 SEPTEMBRE, face au Palais des monopoles capitalistes, donnons tous ensemble le coup d’envoi d’une mobilisation globale.
RDV à 11 heures devant la Bourse (Palais Brongniart Rue Vivienne - 75002 Paris)
Source : liste de diffusion COORD-U (coor d-u@ras. eu.org), reçu le 15 septembre 09h
Source : http://www.cgt-goodyear-nord.fr/index.php?new...
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article89604
Manifestation nationale en défense de l'emploi industriel dans le secteur de l'automobile
A l’appel des fédérations Cgt de la métallurgie et de la chimie, de Solidaires-industries et chimie, du Collectif contre les patrons voyous et licencieurs initié par les New Fabbris.
Rendez-vous à 11h, place de l’opéra pour une manifestation en direction de la Bourse.
Cette journée marque enfin une première riposte nationale pour la convergence des luttes en cours dans toutes les boîtes travaillant pour le secteur de l’automobile et touchées par les licenciements. De nombreuses équipes syndicales d’entreprise Cgt mais aussi de Sud se retrouveront pour exprimer leur ras l’bol des cadeaux du gouvernement offerts aux constructeurs automobiles alors que dans le même temps les salariés sont jetés dehors. Ce sera aussi et surtout l’occasion d’affermir la possibilité de construction d’un mouvement national de lutte dans l’automobile, débarrassé des freins mis à cette orientation par les directions confédérales syndicales qui ne veulent pas s’engager dans une confrontation directe avec le Patronat et le gouvernement.
Les militant-e-s d’Alternative Libertaire seront présent-e-s à cette manifestation et interviendront dans ce sens là.
Tract CGT-FNIC
Manifestation du 17/9/09
17 septembre appel de la CGT aux Salariés de l'automobile
FNIC CGT, CGT Métallurgie, Salaries du caoutchouc et de la métallurgie
L’augmentation des salaires,
Une vraie politique industrielle avec des emplois stables et décents
La reconnaissance de la pénibilité du travail avec une préretraite dès 55 ans.
Les derniers mois ont démontré la volonté des salariés de ne pas céder sans résistance face aux attaques contre l’emploi, le pouvoir d’achat et le maintien de l’outil industriel. De nombreux conflits ont évité que des pans entiers d’activité ne soient rayés de la carte. Avec les salariés, les populations, les élus du personnel ont imposé de cuisants revers aux velléités des grands donneurs d’ordres et des politiques libérales. Mais chaque victoire n’a été obtenue que par la lutte et la mobilisation dans l’unité du monde du travail contestant au patronat disqualifié dans sa gestion et au politique du gouvernement leurs éternels apitoiements sur la fatalité de la crise et de la situation. Comment le patronat peut-il avoir l’indécence de demander des sacrifices aux salariés alors qu’il est le seul responsable, coupable d’avoir imposé une gestion privilégiant la finance au détriment de l’industrie, de l’emploi, du progrès social et économique ? Quant à ce gouvernement, en digne avocat du patronat, il ne cesse de souffler le chaud et le froid avec toujours plus de fonds publics mis à disposition du patronat sans contrôle ; A l’inverse, c’est toujours plus de restrictions pour les salariés et la population.
Une multitude de luttes, d’actions dures, tenaces des salariés de la filière automobile, du caoutchouc à la métallurgie ont marqué ces 6 premiers mois de 2009
Par la lutte, les salariés ont imposé des négociations qui ont permis de faire reculer le patronat sur ses objectifs. Par la lutte, ils ont fait bouger, évoluer les droits, les garanties, notamment sur l’indemnisation du chômage partiel imposé. Ceux de GOODYEEAR,, avec la CGT,, ont mis en échec le projet du 4x8 et le plan de licenciements.. Ceux de la S..B..F..M ((Fonderie Bretonne)),, avec la CGT,, ont ééttéé réintégrés dans le groupe Renault.. Ceux de FAURECIA Auchel ont empêché la fermeture du site, avec des garanties d’’emplois jusqu’’en 2013.. Avec lucidité, les MICHELIN, les SONAS, MOLEX, WAGON refusent de voir sacrifier leur avenir, leur emploi mis en cause par des patrons voyous qui n’ont qu’un objectif : améliorer les marges, les profits au bénéfice des grands actionnaires, au détriment de la collectivité. La colère des salariés est juste. Une autre utilisation des richesses créées par le travail est indispensable, incontournable. Les salariés ne sont ni trop payés, ni nantis de stock-options ou parachutes dorés !! C’est le salaire qui alimente la consommation nationale, qui alimente les carnets de commandes des entreprises dont la finalité doit être de répondre aux besoins de la population. C’est bien le salaire de base qui doit être relevé et en premier lieu le SMIC, que la CGT propose à 1 600 €.
IL FAUT UNE RETRAITE ANTICIPEE POUR COMPENSER LE TRAVAIL PENIBLE..
IL FAUT AUGMENTER LES SALAIRES,, PAS LES ACTIONNAIRES !!
IL FAUT UNE VERITABLE POLITIQUE INDUSTRIELLE EN FRANCE ET EN EUROPE,, CREATRICE D’’EMPLOIS QUALIFIES ET PERENNES..
Le 17 septembre à 11 heures, tous ensemble, faisons converger nos forces en participant massivement au rassemblement devant le symbole de la haute finance : LA BOURSE.
Participons nombreux pour dénoncer, s’opposer aux stratégies financières qui mettent à mal nos industries, nos emplois, nos garanties et droits collectifs (salaires, conditions de travail, etc…) Participons nombreux pour dire non à la suppression de la retraite à 60 ans. Nombreux, pour dire oui à une préretraite dès 55 ans pour tous ceux qui subissent des conditions de travail pénibles. Participons nombreux pour que les richesses du travail servent à une politique industrielle ambitieuse, créatrice d’emplois et de progrès social. Participons nombreux pour revaloriser les salaires, classifications pour mieux vivre et relancer la machine économique.
LE 17 SEPTEMBRE,, AGISSONS NOMBREUX A 11 HEURES, DEVANT LA BOURSE DE PARIS
PLACE DE LA BOURSE 75002 PARIS (METRO BOURSE LIGNE 3)
Manifestation nationale de la "filière automobile" - Paris
Courrier Solidaires
17 septembre, à Paris devant la Bourse : Solidaires propose l’unité !
Aux fédérations Métallurgie et Chimie de la CGT
Le 8 septembre 2009,
Chers camarades,
Nous avons pris connaissance de l’appel à une manifestation nationale de la « filière automobile » le 17 septembre, à Paris.
L’Union syndicale Solidaires est :
- pour la convergence des luttes,
- pour l’unité syndicale dans l’action,
- pour que la colère des salarié-e-s confronté-e-s à un patronat toujours plus arrogant s’exprime,
- pour un syndicalisme qui soutient les luttes et travaille à leur coordination.
Nous sommes favorables à un mouvement de grève interprofessionnelle ; c’est la position que nous défendons au sein de l’intersyndicale nationale, et c’est ce que nous proposons de construire aux salarié-e-s dans les entreprises et les localités.
Mais cela ne saurait nous conduire à rejeter les mouvements professionnels, surtout lorsqu’ils concernent un secteur, particulièrement attaqué par le patronat, mais où les travailleurs/ses se battent énergiquement comme l’ont montré de nombreuses grèves ces derniers mois.
L’Union syndicale Solidaires et ses syndicats du secteur Automobile (rassemblés dans nos Unions Industrie et Chimie) sont disponibles pour être associés à cette manifestation du 17 septembre.
Nous voulons ainsi :
- Marquer notre soutien et notre solidarité avec les camarades de diverses entreprises du secteur victimes de la répression patronale et/ou gouvernementale.
- Soutenir celles et ceux qui luttent quotidiennement dans leurs boîtes, et aspirent fort justement à un mouvement coordonné nationalement.
Dans plusieurs entreprises, nos sections syndicales CGT et SUD/Solidaires ont déjà décidé d’appeler ensemble à la manifestation du 17 septembre. Un appel unitaire national ne pourrait que renforcer ce mouvement, et serait un signe fort pour tous les salarié-e-s, … au-delà même de la filière automobile.
Dans l’attente de votre réponse, recevez chers camarades, nos salutations syndicalistes.
Pour l’Union syndicale Solidaires Industrie : Robert Kosmann
Pour l’Union syndicale Solidaires Chimie/Pharma : Virgilio Mota da Silva
Pour le Secrétariat National de l’Union syndicale Solidaires : Christian Mahieux
C’est la reprise... des profits Construisons la rentrée des luttes !
Tract NPA
Au lendemain de quelques semaines de vacances, durant lesquelles bon nombre n’ont pas quitté leur cité, beaucoup de salariés sont rentrés la peur au ventre devant la valse des licenciements et des fermetures d’entreprises qui continuent et frappent toutes les régions.
Reprise des profits
Qu’on est loin des préoccupations de la majorité de la population quand les médias serinent que la reprise est là. La Bourse remonte, les profits des grandes entreprises ne connaissent pas la récession, les dividendes distribués aux actionnaires progressent et on voit refleurir les bonus mirobolants pour les traders des banques : 21 milliards d’euros de profits au premier semestre pour 28 grandes entreprises, 60 milliards pourraient être atteint par les 40 premières en 2009, 500 années de salaire moyen pour chacun des 5 meilleurs traders...
Les patrons fêtent leurs succès à l’université d’été du Medef et y préparent leurs prochaines attaques comme Michel Pébereau, le patron de la BNP qui a reçu 5 milliards de l’Etat, en a donné un à ses traders, fait 3,6 milliards de bénéfices et proclame que « la crise est une période bénie pour les entreprises » ou encore Guillaume Sarkozy – le frère – qui déclare que pour financer les retraites, il faudra que « les vieux travaillent », ce que Laurence Parisot confirme en exigeant pour 2010 un nouveau report de l’âge de départ.
Reprise du chômage
Cette reprise des profits, c’est le sang et les larmes des travailleurs qu’on licencie ou qu’on épuise et brise au travail comme ces 22 salariés de France Télécom qui se sont suicidés depuis février 2008. Six cents mille chômeurs de plus sont prévus pour 2009, 1,5 million au chômage partiel, 60 000 PME menacées de fermeture et de l’autre côté, des cadences infernales, le travail du samedi banalisé, le travail du dimanche autorisé, des salaires bloqués et une majorité de jeunes salariés condamnés à la précarité et au chômage avec un taux de 23,9% pour les 15-24 ans, en progression de 5,2% sur un an.
Qu’on est loin également, dans les entreprises et les quartiers, de l’UMP qui n’a d’autre souci que de remplacer la taxe professionnelle payée par les patrons par une taxe carbone payée par tous, mais aussi du PS et du Modem qui en cette rentrée affichent comme seule préoccupation les présidentielles de 2012 !
Rentrée des luttes
Alors, faisons notre rentrée en nous saisissant de l’appel des fédérations CGT chimie et métallurgie à manifester le 17 septembre. Donnons à cette journée plus de force à l’exemple des ouvriers des entreprises en lutte les plus emblématiques, de Continental à Goodyear, qui y appellent également, pour aller vers une coordination des mobilisations et faire de la rue l’université d’été pour l’unité de tous ceux qui ne veulent pas payer la crise.
C'est l'été ! Bonjour chez vous....à Amiens (80)
C'est les vacances chez nos amis de Good Year à Amaiens mais, pour autant, la vie ne s'arrète pas. Le mois de juillet a été chaud : réintégration d'Alexandra menacée de licenciement suite à son refus de mutation pour reorganisation de service, grève et montée des salarié-e-s au TGI de Nanterre le 17 juillet, débrayage de l'equipe 500 le 20 et à nouveau grève le 31 juillet à la suite de la signature de l'accord du 9.
Le mois d'aout comence par un accident mortel d'unsalarié d'une société extérieure !
De nouveau rendez vous sont prévus :
- Le 28 aout pour le compte rendu du jugement du 17 juillet,
- Le 10 septembre : conciliation sur les dossiers de 550 salariés pour paiement des jours de "lock out" de juillet 2008
- et le 17 septembre pour un nouveau Rendez Vous à la Bourse de Paris, pour une journée de rassemblement et de luttes....
Chez GoodYear
Le site de la CGT : http://www.cgt-goodyear-nord.fr/
et de SUD : http://www.sudgoodyear.org/syndicat_sud_chimie_goodyear_dunlop_amiens.html
Ex-New Fabris : appel à la coordination des luttes
Mercredi 5 août 2009
L'idée de la coordination des luttes avance enfin... Petit à petit, l'idée apparaît qu'on ne peut pas continuer comme cela, chacun à perdre l'un après l'autre dans son coin. Il y a eu les rencontres entre les Conti et les Goodyear, celles entre Lear, PSA et Molex. Il y a eu les appels des camarades de Freescale. Et puis la manifestation du 30 juillet à Chatellerault, à l'appel des New Fabris, et le lendemain la majorité des grévistes acceptaient le protocole, les 12 000 euros, "même pas un an de salaire".
Et puis a surgi la proposition d'une journée d'action de la branche Caoutchouc de la Chimie pour le 17 septembre devant la Bourse à Paris, journée largement popularisée par la Fédé de la Chimie. Il est vrai que Continental, Goodyear, Michelin après Kléber l'an dernier, il y a de quoi faire. Depuis, la filièrte automobile de la métallurgie a rejoint l'action, et cette date apparaît de plus en plus comme la véritable rentrée sociale de septembre.
Hier, les ex-New Fabris ont lancé un appel à la coordination et au regroupement, sur la base de la manifestation de Chatellerault. Nous publions ci-dessous la vidéo bilan de cette manifestation, et l'appel lui-même (reproduit du site de la CGT Philips EGP Dreux).
Par ailleurs, quelques articles de presse reprenant ces appels, repris du site des camarades de la CGT Ford Bordeaux : Sud-Ouest, La Nouvelle République, Libération...
Lettre des New-fabris (Guy Eyermann)
Mardi 4 août 2009, 10h42
Chers camarades,
Pour différentes raisons (en particulier sa venue tardive près d’un mois et demi après la fermeture et le début de l’occupation de l’usine), la manifestation du 30 juillet à Châtellerault en solidarité avec les New Fabris n’a pas été suffisante pour empêcher que le dénouement du conflit se fasse au détriment des travailleurs et au profit des patrons voyous, ceux de New Fabris mais surtout ceux de PSA et de Renault eux-mêmes.
Organisée en plein milieu de l’été, alors que beaucoup d’entreprises étaient déjà en congé, le nombre de délégations venues de Châtellerault et de la Vienne, mais aussi et surtout de bien d’autres régions de France, a cependant souligné le sentiment d’avoir été abandonnées qui domine dans beaucoup d’entreprises en lutte.
Car depuis longtemps, mais encore plus ces 12 derniers mois, c’est bien de l’isolement qu’ont aussi été victimes les salariés des entreprises qui subissent des licenciements, des plans sociaux ou des fermetures de site.
Cette manifestation a également prouvé que beaucoup sont prêts à passer à l’action concrète à condition qu’on fasse appel à eux.
Elle a prouvé enfin l’importance d’établir des liens à la base, entre les entreprises elles-mêmes, afin de permettre de susciter la réaction de tous et de toutes quand l’une de ces entreprises est attaquée. Or tout le monde le sait, les attaques qui redoublent déjà en cet été vont encore se multiplier à la rentrée.
C’est pourquoi les Fabris ont lancé le 30 juillet l’idée d’un collectif contre les patrons voyous et licencieurs.
A ce collectif, des délégations présentes le 30 juillet ont déjà dit qu’elles étaient prêtes à apporter leur adhésion comme celles de la CGT Ford Blanquefort ou de l’intersyndicale CFDT-CGT-CFTC de Freescale à Toulouse.
C’est également le cas d’autres entreprises qui ne pouvaient pas être présentes à la manifestation comme la CGT Merlin-Gerin dans les Alpes, la CGT Michelin à Cholet, la CGT Philips à Dreux, la CGT IBM à La Gaude ou encore le Collectif de Résistance Ouvrière qui regroupe plusieurs entreprises de la Meuse et de la Haute Marne (Sodetal, Mc Cormick, Ellat, Ebrex, Rocamat).
Et davantage encore, ces 2 dernières semaines, de nombreuses délégations ont affirmé leur intérêt pour l’initiative des Fabris : la CGT Molex à Villemur, la CGT SKF à Fontenay Le Comte, SUD Renault à Guyancourt, la CGT PSA Saint-Ouen, la CGT Continental à Compiègne, la CGT de la Caisse Des Dépôts, l’USM CGT des chantiers navals de Saint-Nazaire, la CGT et la CFDT de TDF (Télédiffusion De France), le syndicat FO du centre d’appels du Club Med à Saint Ouen, la CGT Renault Cléon, etc.
Cela confirme la nécessité de celle-ci. Nous entendons bien la maintenir et la développer.
Le but de cette lettre est de confirmer les premiers liens noués entre nous, voire de les établir.
Ce sont ces liens qui permettront au collectif de remplir d’abord son rôle d’informateur (faire connaître aux autres la situation de chaque boîte menacée) et peut-être ensuite celui d’organisateur de l’action (relayer les appels et les propositions d’action et de lutte d’ensemble qui pourraient être lancés à partir de telle ou telle boîte menacée).
Pour renforcer et confirmer le réseau que nous avons commencé à tisser avec cette idée de collectif, nous aurons certainement à proposer prochainement une rencontre entre nous qui pourrait se faire autour d’une des équipes militantes représentant une entreprise adhérente au réseau.
Et d’ores et déjà nous proposons de soutenir toutes les initiatives, quelles que soient leurs modalités et leurs formes, qui veulent contribuer, comme la nôtre, à aller dans le sens de la convergence, de la coordination et de l’extension des luttes comme le débat-concert organisée le 5 septembre à Blanquefort par la CGT Ford ou la manifestation du 17 septembre à la Bourse de Paris appelée par les fédérations CGT de la Chimie et de la Métallurgie.
En espérant que votre réponse sera que, comme nous, vous souhaitez renforcer nos liens afin que nous ne restions plus rester isolés chacun dans notre usine, bureau ou chantier face à des patrons et un gouvernement qui eux sont fermement unis comme l’a montré l’alliance Estrosi-PSA-Renault contre les Fabris.
Fraternelles salutations
Guy Eyermann, ex-porte parole des Fabris en lutte
Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/article-345850...
Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/article-343701...
Source : liste de diffusion COORD-U (coor d-u@ras. eu.org), reçu le 6 août 15h
17 septembre - Journée de lutte dans la filière automobile
Chômage, Emploi, Industrie
Décidée par les fédérations CGT de la Chimie et de la Métallurgie, cette journée sera notamment marquée par un rassemblement à 11 heures devant la Bourse des valeurs (métro Bourse).