samedi 25 juillet 2009 à 15h
Tous au rassemblement pour le Honduras
https://paris.demosphere.net/rv/9350
SAMEDI 25 JUILLET
à 15 H, Place Saint-Michel à Paris
La Dictadura no Pasará !!
Soutien au peuple du Honduras
qui se dresse contre le coup d’état
pour le retour de la démocratie !
Le 28 juin 2009 au Honduras s'est produit un coup d'état contre la démocratie. Le Président constitutionnel, Manuel ZELAYA, a été séquestré et expulsé de force par l'armée.
Une oligarchie des plus réactionnaires s'est installée depuis au pouvoir, personnifiée par Roberto MICHELETTI, ancien militaire et puissant homme d'affaires.
L’origine de ce coup a été la décision de l’armée d’empêcher la consultation portant sur la convocation d’une Assemblée constituante.
Depuis, le Peuple a manifesté presque chaque jour pour montrer son aversion contre ce régime dictatorial. Alors que ces manifestations sont pacifiques, la répression polico-militaire a démonté toute sa violence. Tous ceux qui avons vu le jeune Isis Murillo mourir sous leurs yeux, le 5 juillet,devant l’aéroport, en sont témoins.
Malgré le travail ardu de certains journalistes et du Peuple lui-même à essayer de maintenir le monde informé de la situation, beaucoup de crimes commis par le “gouvernement de fait” passent sous silence à cause de la censure nationale et internationale.
Des syndicalistes, membres d’associations de la société civile, et toutes les personnes qui s’expriment contre le coup d’état au Honduras sont maintenant victimes de licenciements injustifiés, violences, séquestrations et même meurtres.
Les mouvements contre le coup d’état, ainsi que le gouvernement légitime de Manuel Zelaya, ont fait preuve de bonne volonté et de patience en acceptant l’accord proposé par la médiation conduite par Oscar ARIAS, président du Costa Rica. Bien que cette médiation était vouée à l’échec, car on ne peut mettre sur un même pied d’égalité, Manuel Zelaya et les putschistes.
Mais, les putschistes ont refusé tout accord. Les délais demandés par le médiateur et par les instances internationales ont été respectés.
Manuel Zelaya a lancé un appel au peuple hondurien à l'insurrection, aux manifestations et à la désobéissance civile jusqu’au départ des putschistes.
Assez de temps perdu : Manuel Zelaya, président élu , doit retourner à ses fonctions, d’autant que le Front national contre le coup d’état (constitué du Bloc populaire et des organisations syndicales) a appelé à la grève générale. Manuel Zelaya, avec sa commission, a commencé depuis hier jeudi son parcours vers la frontière qui sépare son pays du Nicaragua - nation qui l’a accueilli.
Le Peuple s’y dirige, même à pied, vers le sud du Honduras pour atteindre la frontière qui devrait les réunir. A cette heure, quelques dizaines de km séparent Zelaya de cette frontière où des milliers de honduriens l’attendent déjà sur place.
Le Collectif ALERTE HONDURAS appelle toutes les organisations démocratiques et ouvrières à se rassembler :
SAMEDI 25 JUILLET
à 15 H, Place Saint-Michel à Paris
- POUR LE RETOUR DE LA DÉMOCRATIE AU HONDURAS !
- POUR LE RETOUR DU PRÉSIDENT ZELAYA !
- CONTRE LA BARBARIE DES FORCES MILITAIRES HONDURIENNES !
- POUR LA LIBÉRATION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES !
- NON AUX HEURES SOMBRES DE LA DICTATURE !
RED CONSEJO PRO-BOLIVIA EUROPA
www.pro-bolivia.net
cpbeuropa@gmail.com
Mas informacion en los sitios aqui adjuntos
www.abi.bo
www.alainet.org
www.aler.org/
www.alternatives-international.net
www.amigo-latino.de
www.apgnoticias.com
www.aporrea.org/internacionales/n113165.html
www.argenpress.info
www.bolivia.indymedia.org
www.boliviarising.blogspot.com/
www.bolpress.com
www.correodelsur.com
www.descentralizacion.gov.bo
www.eldeber.com.bo
www.embajadadebolivia.com.ar
www.erbol.com.bo/
www.execlub.net/
www.ftierra-observa.org
www.intersol.at/
www.laconstituyente.org
www.la-razon.com
www.prensabolivia.free.fr
www.probolivia.net
www.rebelion.org
www.redbolivia.com
www.redtinku.com/sistema/present.php
www.resistancenationale.blogspot.com
www.somossur.net/
www.telesurtv.net/
www.vientodelsur.com.ar
www.bolivia.grupoapoyo.org
Source : message reçu le 24 juillet 15h