Réagir (5)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 juin 2009 à 14h30

2 parties : 1 2

URGENT expulsion en cours des sans papiers de la bourse du travail URGENT

Pour le rassemblement du lendemain (jeudi 25) et plus de détails voir:
https://paris.demosphere.net/node/14082


Rassemblement - Expulsion en cours

Les sans-papiers qui occupent la Bourse du Travail depuis un an et quelques semaines sont en passe d'être expulsés par les CRS depuis 14h30 cet après-midi. La police entend bien mettre fin à ce formidable espace d'échanges qu'ést la Bourse du travail occupée, lieu culturel et solidaire. 

300 manifestants soutiennent déjà les sans-papiers, dont certains auraient été arrêtés, mais il y aurait besoin de plus de monde ! Ils sont actuellement encerclés !

Il y a besoin de toutes les aides, possibles, le plus vite possible et le plus nombreux possible au 85 rue charlot, métro république !!!

Source : message reçu le 24 juin 16h


Dépêche AFP - La CGT de Paris tente en vain de déloger des squatters sans papier

La CGT de Paris a tenté en vain mercredi de déloger des sans-papiers occupant ses locaux à la Bourse du travail depuis 14 mois, avant de demander l'intervention de la police via la mairie de Paris, a-t-on appris auprès de ce syndicat.

Deux cents personnes environ occupent depuis le 2 mai 2008 plusieurs étages de la Bourse du travail affectés à l'union départementale (UD) CGT , une action engagée au départ pour "demander une aide à la régularisation de leur dossier" selon Bernadette Citot, responsable de la communication à l'UD.

"Toutes les propositions qui leur ont été faites pour les aider n'ont pas abouti" et "nous avons décidé de mettre un terme à une occupation qui était devenue un squatt, ce que nous trouvons tout à fait injuste, la CGT ayant été en première ligne pour la régularisation de travailleurs sans papier", a-t-elle affirmé, interrogée par l'AFP.

Selon Mme Citot, "plusieurs dizaines" de militants avaient été mobilisés mercredi en vue de déloger les occupants, qui se présentent comme membres de la coordination parisienne des sans-papiers.

Mais les sans-papiers ont résisté à leur évacuation et jeté du matériel dans la cour de l'immeuble, rue Charlot (IIIe arrondissement), provoquant "des bagarres qui pouvaient devenir extrêmement violentes", a assuré la responsable CGT.

Selon elle, la commission administrative de la Bourse du travail, dont sont membres tous les syndicats y ayant des locaux, "a pris contact avec la mairie de Paris, propriétaire des locaux, pour qu'elle assume ses responsabilités" et sollicite l'intervention des forces de l'ordre.

Une dizaine de cars de police stationnait sur place en début d'après-midi, selon un témoin. La CGT a toutefois indiqué que la police n'a pas pour le moment fait procéder à l'évacuation des sans-papiers.

Source: AFP par zpajol - 24/6 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9246