thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 juin 2009 à 19h

2 parties : 1 2

Repas de solidarité avec Nadia et Sophie à la Rôtisserie

Manifestez votre solidarité avec Sophie et Nadia, dans une atmosphère conviviale et gastronomique

Venez nombreux, mardi 23 juin à partir de 19h à la Rôtisserie

5 r Ste Marthe 75010 PARIS
Metros : Goncourt (Hopital St Louis), Belleville, Colonel Fabien

Les fonds récoltés serviront à la prise en charge des frais d’avocats

Suite à la plainte d’un avocat (voir le rappel des faits ci-dessous), Nadia et Sophie, militantes de resf 75, passeront prochainement en procès*.

Pour faire face aux frais d’avocats et citations de témoins, Resf 75 appelle à la solidarité financière de tous, parce nous savons que les listes d’avocats sont un outil précieux lorsqu’on soutient les sans papiers, et parce que nous refusons que des militantes soient inquiétées pour leur activité au sein de RESF. Si l’argent récolté dépasse les besoins du procès, les sommes seront utilisées pour l’aide aux sans papiers en rétention à Paris.

Chèques à l’ordre de RESF avec au dos la mention "procès Sophie et Nadia" à envoyer à :

RESF
c/o Association Tlemcen
61, rue des Amandiers
75020 Paris

*Ce procès devait initialement avoir lieu le 19 juin mais les plaignants (avocat bâtonnier de Créteil) ont demandé un complément d’enquête afin de savoir combien de personnes exactement ont diffusé le mail incriminé. Maître Terrel, l’avocate qui défend Sophie et Nadia, a fait appel de ce complément d’enquête, mais cet appel a déjà par 2 fois été reporté, la partie adverse ne s’y présentant pas. Dans ces conditions, et cela tant que la Cour d’appel de Paris n’aura pas statué sur l’opportunité d’une nouvelle enquête approfondie, le jugement du 19 juin ne pourra se tenir.

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...


Deux militantes de RESF Paris inculpées suite à la plainte d’un avocat

 

Depuis deux ans, les participants au RESF Paris ont, sur la base de leurs expériences, établi une liste non-exhaustive d’avocats prêts à travailler en lien avec le réseau. Ce classement, qui n’est en rien un classement au résultat, témoigne seulement d’un suivi sérieux et de la pratique d’un tarif tenant compte de la situation des personnes sans papiers. Il doit être considéré comme un outil de travail régulièrement mis à jour pour servir aux nombreux collectifs locaux du réseau.

A cette liste était jointe une annexe mentionnant des avocats avec lesquels des participants au réseau et/ou des sans papiers avaient eu des « difficultés », et dont ils estimaient que les pratiques professionnelles pourraient mettre en danger les sans papiers qu’ils étaient censés défendre. Cette liste d’avocats était, suite à une décision collective de répartition des tâches, régulièrement mise à jour par Sophie, une militante du 10ème arrondissement.

En juillet dernier, un retour d’expérience négatif sur un avocat de Créteil avait été transféré sur la liste 75.

Comme c’est l’usage, cette liste d’avocats actualisée a été transférée sur toutes les listes des comités RESF locaux et notamment sur une liste du 19ème arrondissement, la liste RESF Tanger. Cette liste était, par une erreur de paramétrage, en accès public. De ce fait, Google l'a répertoriée dans son moteur de recherche. Des avocats s’en sont rendu compte et ont demandé, sous peine de poursuites, de retirer le message qui les mettait en cause. Cela a été fait aussi rapidement que possible, mais l'un d'eux a décidé de porter plainte pour ce qu’il estimait être des propos insultants le concernant, suivi dans sa démarche par le bâtonnier du barreau de Créteil, qui a également porté plainte.

Sophie est poursuivie en tant qu’auteur d’un message qu’elle n’a pourtant fait que transférer, et Nadia en tant que responsable d’une liste de diffusion qu’elle avait ouverte avec les autres personnes du RESF Tanger.

Elles passeront en procès au TGI de Créteil (concernant la date du procès voir le châpeau). Tous les participants du réseau parisien et parfois au-delà utilisent cet outil de travail qu’est la liste des avocats, c’est donc nous tous qui devons répondre présents aux côtés de Sophie et de Nadia.

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9216