thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 juin 2009 à 15h

2 parties : 1 2

Rassemblement de solidarité avec  le peuple amazonien du Pérou,

Samedi 20 juin, de 15 à 18h,  place du trocadéro, rassemblement de solidarite avec  le peuple amazonien du perou, victime de la répression gouvernemental leur lutte pour la sauvegarde de l'Amazonie, poumon de la planète est la nôtre, leur refus de la mise à mal des ressources naturelles et de leur surexploitation au profit des multinationales et de l'implantation d'entreprises en quête de territoires où délocaliser nous concerne.

Source : liste de diffusion Anticolonial, reçu le 19 juin 10h


Le MRAP solidaire des peuples indigènes du Pérou

Le MRAP solidaire des peuples indigènes du Pérou en lutte pour leurs droits et la défense de la biodiversité de l'Amazonie au Pérou, Patrimoine de l'humanité.

Les communautés indigènes natives de l'Amazonie péruvienne, rassemblées dans l'Association Inter ethnique pour le développement de la forêt péruvienne » (AIDESEP), ont entamé depuis le 9 avril 2009 une grève générale en réponse aux décrets législatifs (DL) 994, 1064, 1020, 1081, 1089, 1090, 1083, 1060 et 997, émis par le gouvernement du président Alan Garcia dans le cadre de la mise en œuvre des Traités de Libre Commerce signés avec les États-Unis et avec la Chine, et en vue du futur Accord d'Association bilatérale avec l'Europe.

L’ensemble de ces décrets du gouvernement péruvien menacent les droits des populations autochtones et mettent en péril la biodiversité de la forêt, richesse majeure pour les peuples autochtones sur l’ensemble du continent sud-américain.. Plus du 60% de la superficie du Pérou est constituée par la forêt amazonienne. 70% de celle-ci a été divisée en lots attribués par le gouvernement aux multinationales pour la prospection et/ou l'exploitation d'énergies fossiles et de minerais. Ces lots se trouvent en grande partie dans des zones classées « réserves naturelles » ou sur les territoires habités par les peuples indigènes. Outre que les prospections les chassent et « dépossèdent « de fait de ces terres ancestrales, les effets de cette exploitation sur l'environnement et la santé des populations sont d'une extrême gravité.

Après une quarantaine de jours de mobilisation à travers tout le pays, le principal collectif d'Indigènes amazoniens (AIDESEP) a obtenu que le gouvernement péruvien suspende pour un temps indéfini le décret 1090 portant sur l'exploitation forestière après qu’une répression féroce ait fait des dizaines de morts et plus de 160 blessés lors du massacre d’Indiens AWAJUN - perpétré le vendredi 5 juin 2009, journée mondiale de l’environnement, au moment même où le film « HOME » était diffusé à travers le monde.

Le MRAP, solidaire de la lutte des peuples indigènes en lutte pour leurs droits s'associe au rassemblement à Paris

Samedi 20 Juin, de 15 à 18h,
Esplanade du Trocadéro M° Trocadéro

  • 3 heures pour exprimer le refus du massacre des indigènes d’amazonie, le respect de leurs droits, de leur mode de vie et de leur territoire
  • 3 heures pour exiger la fin de la déforestation, de la surexploitation des ressources naturelles et de la destruction du patrimoine naturel de l’humanite

Source : communiqué MRAP, reçu le 17 juin 18h
Source : http://www.mrap.fr/campagnes/international/am...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9200