thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 juin 2009 à 13h

3 parties : 1 2 3

Attention: il est possible qu'un rassemblement se fasse aussi devant la réunion de la commission paritaire qui a été deplacée à Beaumont sur Oise ( Val-d’Oise ) voir http://touche.pas.a.la.66.free.fr/


Manifestation du secteur medico social - Convention Collective 66

Horaire et tracé de la manifestation proposée par FO pour le 22 juin:

13h / 13h45 rassemblement et départ à partir du Métro Saint Jacques.
Arrivée : Ministère des affaires sociales, avec reception d'une délégation.

Source : http://sauvonslesoinpsychique.blogspot.com/20...


Communiqué de la coordination nationale des collectifs de défense et d'amélioration de la CC 66 du 10/06

COMMUNIQUE DE PRESSE

Violences policières à Paris ce 10 Juin 2009 à la manifestation pour la défense et l’amélioration de la CC66

« La coordination nationale des collectifs de défense et d’amélioration de la CC66 qui a appelé ce 10 juin 2009 à une manifestation nationale à Paris qui a réuni 4000 manifestants :

Dénonce :

  • les violences policières dont ont été victimes les salariés du social, du médico-social et du sanitaire et particulièrement 2 des 3 portes paroles nationaux Cédric Couture et Olivier Pira devant la commission paritaire de négociation qui regroupait les organisations CFDT, CGT, CFTC, FO, CGC et les organisations patronales FEGAPEI et SNASEA-SOP. Alors que la coordination nationale et le syndicat SUD avaient demandé à être reçus, les forces de l’ordre ont gazé de lacrymogènes les manifestants ;
  • Une parodie de négociation tenue sous haute protection policière, pour empêcher les grévistes déterminés d’exprimer leurs revendications ;
  • Le fait que les organisations dites « représentatives des salariés » aient poursuivi leurs discussions malgré la répression policière, à l’exception du syndicat FO qui a quitté la table des négociations.

Exige :

  • Que les syndicats employeurs reçoivent la coordination nationale et les syndicats qui la soutiennent ;
  • Que les syndicats partie prenante aux négociations quittent définitivement la table de négociation, jusqu’au retrait du projet patronal et marquent ainsi leur soutien aux manifestants.

Appelle :

  • à faire du 22 juin, à l’occasion de la prochaine commission paritaire une nouvelle journée de protestations sous des formes qui seront décidées par les collectifs locaux.

Rappelle :

  • qu’aucune négociation ne saurait être légitime sans une transparence totale des débats et une consultation démocratique des 240 000 salariés de la convention collective du 15 mars 1966. Se félicite :
  • de la puissante mobilisation nationale des salariés de la cc 66, ce jour avec plusieurs dizaines de milliers de grévistes et plusieurs manifestations locales outre la manifestation nationale dont celle de Toulouse qui a réuni 1500 salariés.

Pour les porte paroles de la coordination nationale des collectifs :
Olivier Pira : 06 64 79 28 14
Cedric Couture(Midi Pyrénées),
Carbunar Jean-Michel( île de France),
Pira Olivier(Nord-Pas de calais)

Siège social:84 rue de Cambrai 59000 Lille ,

site :
http://touche.pas.a.la.66.free.fr/

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article87280
Source : http://touche.pas.a.la.66.free.fr/spip.php?ar...


1 2 3

La convention collective 66 est attaquée par les syndicats patronaux!

Tract CNT pour la manifestation précédente (du 10 juin)

Tous en grève et en manifestation, pour le retrait de la reforme, contre la rentabilisation du social, pour l'amélioration des conditions de travail et pour une augmentation des salaires !!!

La convention collective 66 est attaquée par les syndicats patronaux, ne laissons aucune place aux bureaucrates, gestionnaires, profiteurs du social, tous en grève et dans la rue le 10 juin 2009 !!!

Les établissement sociaux et médico-sociaux (ESMS) sont malmenés par des financements insuffisants, par une remise en cause et un contrôle permanent des pratiques des professionnels et par un abandon de la sphère publique. Or, les syndicats de patrons proposent d'entériner cet état de fait et d'inscrire dans le marbre la précarisation des travailleurs, la
médiocrité des services envers les usagers et la notion de performance économique dans nos structures.

La nouvelle CC66 ne se cache pas d'accentuer un salariat précaire. Au lieu de favoriser la qualité (du travail) en axant sur la formation pour tous, diplômé-e-s ou non diplômé-e-s; elle vient créer des filières de formations peu qualifiantes et peu rémunérées pour des fonctions qui existent déjà. Selon l'esprit à l'œuvre dans cette réforme de la 66, il ne s'agit pas d' « ouverture », pour les personnes peu ou pas diplômées, mais plutôt d'une façon de réduire le coût salarial.

La réforme de la CC66 a pour but une baisse globale et importante du coût du travail social. Un arsenal de mesures permet à l'employeur de rendre plus précaire et donc plus corvéable le salarié ( période d'essai étendue à deux mois au lieu d'un pour les non cadre, flexibilité dans la répartition des heures de travail hebdomadaires, salaires individualisés
au mérite.).

Cette nouvelle convention vient également s'inscrire dans un contexte où le travail social et sanitaire voit son activité contrainte par une commande d'Etat extrêmement pesante, visant la rentabilité et la performance. Les logiques « entreprenariales » investissent largement les établissements à l'heure où les usagers sont de plus en plus précaires, de plus en plus nombreux et où le besoin de nouvelles structures pour de nouvelles problématiques se fait largement sentir. La pression budgétaire constante est déjà une influence négative sur la qualité du travail. Notre secteur connaît une
pénurie de moyen flagrant mettant à mal nos pratiques.

La réforme de la CC66 voulue par les patrons donne la part belle à la rentabilité de l'action sociale, sanitaire, éducative.

Nous savons que ces politiques induisent nécessairement une mécanisation de l'action sociale dans son ensemble, une déshumanisation du lien entre travailleur et « usager ». Le professionnel ne sera plus qu'un outil productif, technique, performant.

La Fédération CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales appelle tou-te-s les salarié-e-s, étudiant-e-s, formateur-trice-s à la Manifestation nationale et unitaire le 10 juin 2009 à Paris

RDV à partir de 10h30 à Opéra

EXIGEONS L'AUGMENTATION DES SALAIRES ET LA DIMINUTION DU TEMPS DE TRAVAIL, ANNUALISE A LA SEULE DEMANDE DES TRAVAILLEURS-SE-S

REFUSONS LA PRECARITE ORCHESTREE PAR LES GOUVERNEMENTS ET LES PATRON-NE-S POUR MIEUX NOUS ASSERVIR!

document au format PDF:

Source : liste de diffusion des collectifs anti-délation, reçu le 9 juin 20h


1 2 3

Sauvons le soin psychique!

sauvexonslesoiexnpsychiqexue@yahooex.fr

Bonjour à tous !

Beaucoup d'informations à vous transmettre !Donc beaucoup de PJ ! Je vous laisse faire votre marché:

1 Enfin le compte rendu par la CGT de la CNPN du 10 juin!

Je vous conseille vivement de le lire. Il n'est pas redondant avec celui de FO, et apporte des perspectives et informations essentielles . Entre autres :-Les syndicats salariés ne sont pas si divisés que l'on pouvait le craindre,-Nous ne serions plus dans le cadre de la révision (article 3), dixit le patronat !-La CGT appele à la mobilisation le 22 juin ...

2 Le tract de la Coordination Nationale pour le 22 juin

3 Horaire et tracé de la manifestation proposée par FO pour le 22 juin!

De nombreux mail réclamaient cette information pour organiser la mobilisation :

13h/13h45 rassemblement et départ à partir du Métro Saint Jacques.Arrivée : Ministère des affaires sociales, avec reception d'une délégation.

4 Deux courriers de l'équipe de Salneuve qui peuvent servir de "modèles" à ceux qui le souhaitent:

Madame, monsieur,

Depuis le début de l’année 2009, nous avons été en grève à quatre reprises et une cinquième journée se profile le 10 juin. Ces grèves sont en relation avec la révision de notre convention collective actuellement en cours.

Nous souhaitons vous rappeler la pénibilité de notre travail, tant sur le plan physique (portage des enfants, agressions, cris permanents) que sur le plan psychique (soutien de fonctionnements psychiques très archaïques, crises d’angoisse fréquentes à contenir, attention permanente portée sur des comportements infimes pour pouvoir aider les enfants que nous accueillons). Nous devons souvent supporter l’insupportable : enfants qui s’automutilent gravement, qui s’enduisent de morve, d’excréments. Les enfants qui nous sont confiés ont très peu d’autonomie dans les activités quotidiennes, et pas d’autonomie psychique.

Tous ces symptômes qui nous font violence au quotidien, qui nous amènent aussi à réfléchir, à penser, à inventer des prises en charge singulières, risquent aussi, si nos conditions de travail se dégradent,de nous conduire à la démission, à la maltraitance. Nous avons besoin d’être une équipe pluridisciplinaire, nombreuse, solidaire pour offrir un travail de qualité auprès des enfants et de leurs familles.

Pour que nous parvenions à inventer, créer, rester disponibles, avoir de l’empathie auprès de ces enfants si démunis, aux comportements si bizarres et parfois si mortifères, nous avons besoin de bonnes conditions de travail, de temps pour nous ressourcer, pour prendre de la distance et de formations adaptées où l’inventivité, la pensée, et la créativité sont encouragées et développées. Nous ne voulons pas être des techniciens, des agents de ceci ou de cela, mais des penseurs de l’altérité psychique, des inventeurs du quotidien. Nous avons besoin d’un cadre de travail pérenne, de garanties salariales fixes permettant de travailler dans la coopération entre tous les salariés (pas de salaires au mérites), d’ une reconnaissance des diplômes, de formations pour les personnes faisant fonction, du maintien des congés actuels.

Nous sommes très inquiets des présupposés de la révision en cours de la convention collective qui nous régit actuellement, car il nous semble qu’il s’agit uniquement de faire avancer des réductions budgétaires. Ce sont les salariés, les enfants et leurs familles qui en feront les frais ainsi que tout un courant de pensée autour de la vie psychique, du travail institutionnel.

Nous vous demandons donc d’intervenir auprès de votre syndicat d’employeur pour que nous puissions continuer avec la même qualité de travail au service des enfants et de leurs familles.

Nous vous remercions d’avance d’être à notre écoute.

Nous vous prions d’agréer, madame, monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Les salariés de Salneuve.

Source : http://sauvonslesoinpsychique.blogspot.com/20...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9159