samedi 13 juin 2009 à 17h30
Action de sensibilisation du public sur les questions carcérales en France.
https://paris.demosphere.net/rv/9146
POUR DEFENDRE LEUR APPLICATION, LE GENEPI ORGANISE UNE RONDE DES RPEParis, le 10 juin 2009.
Le samedi 13 juin à partir de 17h30, 150 bénévoles du GENEPI se regrouperont place de la Bataille de Stalingrad dans le XIXè arrdt de Paris (Mo Jaurès) pour une action de sensibilisation du public sur les questions carcérales en France. Il manifestera son inquiétude face au moratoire sur l’application des règles pénitentiaires européennes (RPE) et au retard pris quant aux discussions de la loi pénitentiaire à l’Assemblée nationale.
Le 4 mai 2009, le GENEPI a vivement réagi à l’annonce du moratoire sur l’application des RPE par la Garde des sceaux. Il a alors organisé, avec plusieurs autres organisations, une conférence de presse pour expliquer le levier que représentait la mise en application des RPE pour moderniser les prisons françaises, et l’incompréhension qui était la sienne face à la décision de la ministre. Le GENEPI a par ailleurs rappelé ses regrets de voir l’adoption de la loi pénitentiaire une nouvelle fois au point mort alors qu’une procédure d’urgence avait été engagée au Sénat "pour une adoption rapide avant l’été".
Ronde des RPE et reconstitution de cellule
A la veille de l’été donc, 150 bénévoles du GENEPI, regroupés à Paris pour l’assemblée générale de l’association, se rassembleront place de la Rotonde pour une ronde des RPE. Afin d’informer sur les enjeux que représente l’application des RPE, une cinquantaine de règles seront ainsi exposées et expliquées au public à l’aide de panneau autour d’une reconstitution de cellule fictive place de la bataille de Stalingrad, devant la Rotonde.
Dans le cadre de son action d’information et de sensibilisation du public, les étudiants bénévoles du GENEPI proposeront également des lectures de textes de détenus, des quizz sur les thématiques carcérales et partageront leur expérience avec les passants.
Le Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées est une association de 1 300 étudiants fondée en 1976 par Lionel Stoléru.
La vocation du GENEPI est de participer au décloisonnement de la prison en établissant un lien entre les détenus et le monde extérieur.
Contact :
Thomas Huet
06 70 46 73 58
comm unicatio n@genepi .fr