vendredi 12 juin 2009 à 19h30
Projection-débat "L'Or bleu, ressource ou marchandise" - Attac Vitry
https://paris.demosphere.net/rv/9144
Dans le cadre des soirées Cinéville, en collaboration avec le cinéma 3 Robespierre et le centre Culturel de Vitry
soirée film-débat
le vendredi 12 Juin 2009
au cinéma 3 Robespierre à Vitry sur Seine
Percussions Africaines avec l’association Faso Muzik, à partir de 19h30
FILM à 20h45
L’Or bleu, ressource ou marchandise
de Didier Bergounhoux
Avec la participation de Djilali Benamrane,
membre du conseil scientifique d’Attac France
Débat sur le thème « L’eau, bien commun de l’humanité »
Depuis une quinzaine d’années, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme, les ressources mondiales en eau potable sont limitées, mal réparties, et les besoins augmentent.
Personne ne conteste désormais que deux milliards d’êtres humains n’ont pas l’accès à l’eau potable. Des millions de citoyens, relayés par les associations, combattent dans le monde entier la marchandisation croissante de l’eau. Le Burkina Faso, pays sahélien, a su conserver une gestion publique de la distribution de cette ressource. La République du Niger, depuis 2001, a délégué la distribution de l’eau à une entreprise française privée. En 2006, à mi-chemin des objectifs du millénaire qu’en est-il des usagers ?
Le film documentaire, réalisé par Didier Bergounhoux, a été tourné dans les villages partenaires d’Eau Vive. Il dévoile une Afrique en marche, actrice de son propre développement malgré l’indifférence internationale. Et même si l’accès à l’eau reste particulièrement difficile et plus spécialement dans les villages reculés, les villageois se battent, se débattent et n’ont pas l’intention de s’incliner malgré l’indifférence des « grands » décideurs internationaux.
En prenant pour exemple le bassin du fleuve Niger, ce documentaire nous amène, à rencontrer les populations, urbaines et périurbaines, de villages et de campements nomades dans le nord du Burkina Faso où la gestion de l’eau est publique et dans le sud-ouest du Niger où la gestion est privatisée depuis 2001.
En illustrant la vie de l’habitant du Sahel, lieu ou l’eau potable est une ressource rare, chacun se rapproche de son propre quotidien et établit des similitudes, boire, cuisiner, se laver, tous ces actes de vie dépendent de la précieuse ressource
Renseignements : cinéma 3 Robespierre 01 46 82 51 12
Depuis 1998 Attac analyse la nocivité des politiques menées au profit des puissants et contre les intérêts des citoyens et de la planète. La crise financière, sociale et écologique montre dans quelle impasse le capitalisme mondialisé entraine l’humanité et en particulier les plus vulnérables d’entre nous. Nous affirmons qu’un autre monde est possible, un monde dans lequel chacun puisse avoir accès à l’eau, au savoir, la culture, l’éducation, à la santé, à la souveraineté alimentaire… Devant les menaces qui pèsent sur ces biens publics mondiaux, l’information et la mobilisation citoyennes sont plus que jamais nécessaires
C’est pourquoi Attac Vitry propose de prolonger et d’élargir le débat sur l’eau.
Depuis plus d’un an, des associations, des partis politiques, des citoyens se sont mobilisés pour exiger la gestion publique de l’eau dans les communes réunies dans le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF)
Le Sédif regroupant 142 communes et 4 millions d’habitants délègue la gestion de l’eau l’entreprise privée Véolia depuis 1929. Le contrat de délégation arrive à terme en décembre 2010.Mais le 11 décembre 2008, une majorité de 88 délégués des villes du Sédif a voté la reconduction au privé, 54 villes s’y sont opposé dont Vitry sur Seine.
Ce vote précipité deux ans avant la fin du contrat avait pour but d’empêcher un véritable débat public avec la population. Laisserons-nous Véolia continuer à faire des profits gigantesques sur notre dos ?
Le film L’Or bleu nous instruit des méthodes des multinationales de l’eau (Vivendi, Véolia, Suez…) partout dans le monde et sur les tentatives de résistance des populations.
L’eau représente désormais la troisième industrie mondiale après le pétrole et l’électricité, mais son caractère vital et sa raréfaction accélérée vont en faire, à court terme, la première ressource potentielle de profits à la surface du globe.
Dans les bidonvilles et dans les campagnes des pays pauvres, la privatisation des réseaux, encouragée par la Banque mondiale - au profit des multinationales françaises Veolia, Vivendi Suez, et britannique Thames Water - exclut un nombre croissant d’habitants, incapables de payer des factures qui ont augmenté brutalement.
Il est très inquiétant que le 5ème Forum Mondial de l’eau en Avril 2009 à Istanbul ait pu obtenir la signature d’une centaine de pays. Cette déclaration ministérielle finale considère l’eau non pas comme un droit humain fondamental mais comme un besoin !
Le Conseil Mondial de l’Eau, organisateur du Forum est composé de cartels de politiques, de financiers et de grands patrons des secteurs de l’eau ou de l’énergie. Une instance de plus à la légitimité discutable !!! à surveiller…
Restons ensemble mobilisés pour la gestion publique de l’eau
en France et dans le monde
L’eau appartient à la collectivité
Elle ne doit pas être une marchandise source de profit
Pour en savoir plus….
Voir la vidéo en 4 parties sur internet Pour l’amour de l’eau 2008 EU.
Durant trois ans, des Etats-Unis à l’Afrique du Sud en passant par le Rajasthan et la Bolivie, Irena Salina a interrogé scientifiques, militants écologistes, porte-parole d’entreprises ou simples citoyens, et dressé un constat alarmant : http://www.dailymotion.com/apocalyp...
http://www.eauxglacees.com/
http://www.acme-eau.org/
http://eauidf.blogspot.com/
Attac-Vitry
CCV, 36 rue Audigeois, 94400 Vitry-sur-Seine