thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 juin 2009 à 20h30

3 parties : 1 2 3

« Justice »

20h30 "Nada a ver"

Florence Bresson et Lili Goncalvez

Au cœur de l'univers carcéral, gardiens et prisonniers racontent leurs récits intimes par leurs mots, gestes et attitudes, l'histoire d'une réalité sociale violente. Là où tout semble rigide, apparaît, à travers les récits, fantasmes et fiction.

21h30

Rencontre avec les réalisatrices

Source : programme ci-dessous


1 2 3

Festival Brésil en mouvement

Du 16/06/2009 au 21/06/2009,

L’association "Autres Brésils" organise le festival « Brésil en mouvement » : projections de films documentaires et débats sur les droits de l’Homme, les questions sociales et environnementales au Brésil.

Participation libre

Confluences, 190 bd de Charonne, M° Alexandre Dumas , à Paris XXe (75020)
E-mail : resa@confluences.net
Téléphone : 01 40 24 16 46
Site internet : http://www.autresbresils.net

Pour sa cinquième année consécutive, le Festival « Brésil en Mouvements », organisé par l’association Autres Brésils, revient avec de nouveaux films documentaires, toujours dans l’optique de faire découvrir au public francophone les différents aspects de la société brésilienne. Droits de l’Homme, thématiques sociales et environnementales sont ainsi des sujets abordés et débattus pendant une semaine.

Ces questions sociales et environnementales prennent pour vecteur le dialogue et la diffusion de films documentaires portés par des réalisateurs engagés.

Cette année, le festival propose différents thèmes et problématiques sur l’agriculture, le logement, la migration, le Mouvement des travailleurs Sans Terre, la prison, la musique et le monde vu par des enfants.

Source : message reçu le 8 juin 11h
Source : message reçu des organisateurs le 8 juin 11h
Source : http://www.politis.fr/-L-agenda-.html
Source : http://www.autresbresils.net/spip.php?article1764


1 2 3

Programmation

document au format PDF:

Mardi 16 juin « Quelle agriculture pour le XXIè siècle ? »

19h « A verdade do gato »

Jeremy Hamers

Carmo do Rio Verde vit de l’exploitation de la canne à sucre. L’entreprise gérant toute la fabrication d’alcool accueille 1200 saisonniers recrutés par « O gato », « le Chat », promettant salaires confortables et logement décent mais c’est là que l’exploitation commence.

20h « Miracle au sertão »

Jacques Hubschman et Claire Sarazin

L'APAEB, association de paysans des environs de Valente dans l'Etat de Bahia, a réussi en moins de 25 ans à développer le sertão, région semi-aride marquée par la misère paysanne et un féodalisme agraire encore puissant, un vrai miracle.

21h Débat


Mercredi 17 juin - « Droit à la ville »

19h30 « Fragments d'un quartier »

Lucia Monteiro, Panagiota Anagnostou, Julien Duzer, Christophe Lecarpentier

Inspiré de l'avenue des Champs-Elysées, le premier quartier de São Paulo, a abrité l'aristocratie du 19ème siècle. Aujourd'hui leurs palais demeurent mais sont habités par une population venue d'ailleurs. Dans ces hôtels particuliers, grands espaces et précarité se combinent.

21h15 Rencontre et débat avec les réalisateurs


Jeudi 18 juin - « Face à l’Europe forteresse »

19h « Génération Favela Chic »

André Galego Boselli

L’histoire de quatre étudiants vivant à Paris et issus de l'élite brésilienne. Ils racontent leur sentiment de culpabilité d’avoir quitté leur pays d’origine pour vivre dans un pays plus riche.

19h30 « Brasileiros como eu »

Susana Rossberg

Rencontre avec une communauté brésilienne croissante en Belgique, en grande partie illégale, qui se manifeste par son énergie, sa vivacité et sa diversité. Ce film a pour intention d’œuvrer pour une meilleure acceptation des étrangers en terre d’accueil.

21h Débat


Vendredi 19 juin - Soirée spéciale 25 ans du Mouvement des Sans Terre 

« Construction des luttes »

19h « Des terres pour les sans terres », projection en présence du réalisateur

Josef Stöckli

Adejane et Fabio, avec le soutien du Mouvement des Sans Terre, ont « conquis » une parcelle de terre non utilisée sur le site d’occupation des terres Mario Lago. Ce film montre la nouvelle occupation des terres et les préparatifs jusqu’à l’obtention de celles-ci, tout en exposant les divers aspects du problème.

19h45 « Raiz forte »

Aline Sasahara et Maria Luisa Mendonça

L’Amazonie brésilienne est le théâtre d'une violente compétition pour la conquête de nouveaux territoires. Ce film témoigne des conditions d'installation au cœur de la forêt vierge d'un groupe de colons pauvres alors que dans les régions voisines, déjà défrichées et colonisées, les grands propriétaires s’accaparent l'essentiel des terres.

20h30 « Lutar sempre » « Combattre Toujours ! – 5ème Congrès National des MST »

MST

Ce documentaire cherche à aller au-delà du registre dans lequel a été considéré le plus grand congrès paysans de l'histoire de l'Amérique latine qui a réuni plus de 17.500 travailleurs et travailleuses agricoles sans terre de tout le Brésil et des pays invités. Son objectif est d'être un outil pédagogique qui interroge la situation actuelle des luttes sociales et la construction d'un projet populaire.

21h Débat et rencontre avec les représentants du Mouvement des Sans Terre


Samedi 20 juin - « Regards sur le monde »

16h « Se todos fossem iguais », projection en présence de la réalisatrice

Joyce Santos

Différents thèmes du quotidien sont abordés par des enfants de 7 à 12 ans. Ils nous font part de leur vision du monde, de leurs espérances et de leur imagination.

16h30 « Après l’œuf, la guerre »

Komoi Panara

Des enfants Panara nous montrent leur univers en jouant dans leur village. La guerre est finie mais elle reste encore présente dans leur imaginaire.

17h « Morro da conceiçao »

Cristiana Grumbach

Après 5 années de visites et 4000 entretiens passés à Morro da Conceição, l’équipe du film présente quelques unes de ces conversations enregistrées auprès de personnes âgées du quartier, pouvant atteindre jusqu’à 97 ans. Ces messieurs et dames racontent ces histoires de leur vie qui ont traversées la ville et le pays. Ce retour en arrière à Rio de Janeiro fait revivre une mémoire tombée dans l’oubli.

19h Batucada

Yolande do Brasil

Groupe de percussionnistes issu de l'Association Altern'active, Yolande do Brasil s'inspire des rythmes brésiliens, funk et jungle pour proposer des interventions festives en tout lieu, soutenir les projets solidaires et de métissages culturels.

« Justice »

20h30 "Nada a ver"

Florence Bresson et Lili Goncalvez

Au cœur de l'univers carcéral, gardiens et prisonniers racontent leurs récits intimes par leurs mots, gestes et attitudes, l'histoire d'une réalité sociale violente. Là où tout semble rigide, apparaît, à travers les récits, fantasmes et fiction.

21h30

Rencontre avec les réalisatrices


Dimanche 21 juin - Spécial « Fête de la musique »

17h Concert

Club du choro de Paris

Une roda de choro estivale proposée par cette dizaine de musiciens qui constitue le Club du choro de Paris. Ils entraineront le public à la découverte de cette musique populaire instrumentale brésilienne née à Rio de Janeiro.

18h30 "Entre a luz e a sombra"

Luciana Burlamaqui

Sophia Bisilliat a abandonné sa carrière d’actrice pour donner des cours de théâtre en bénévole à la prison Carandiru (São Paulo). Ses efforts lui permettent de découvrir que deux détenus, Dexter et Afro-X, ont créé un groupe de rap qui porte le nom de leur cellule : 509-E.

21h Concert de clôture

olhosdatoca apresenta "samba na praça" / dj ch@ & guest

Sélection dance hall des meilleurs tracks de samba carioca, renforcés à la source par le son live du surdo & de la cuica.

Sous réserve de modifications

Source : message reçu le 8 juin 11h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9139