mardi 9 juin 2009 à 17h
Manifestation de soutien aux habitants expulsés du 4 rue Brise Echalas,
Pour le droit à un logement digne pour tous
https://paris.demosphere.net/rv/9104
Mardi 9 juin à 17h devant Plaine Commune (en face de la porte E du Stade de France) en direction de la sous-préfecture
La crise du logement touche toute la France (voire l'Europe entière...), mais à Saint-Denis elle apparait sous une forme particulièrement scandaleuse : sur-occupation, insalubrité, augmentation exagérée des loyers, expulsions... et la tendance est à l'aggravation de la situation!! Les élus ne cachent pas leur volonté de faire de Plaine-Commune (communauté d'agglomération regroupant 8 communes de la banlieue nord, dont Saint-Denis) un des grands pôles de développement du Grand Paris. La rénovation urbaine fait rage, et elle se fait en expulsant et en repoussant toujours plus loin les habitants les plus précaires.
Dans ce contexte, Plaine Commune a expulsé, le mercredi 27 mai, 44 personnes d'un immeuble insalubre dans le quartier de la gare. Elle n'a proposé aucune solution, et face à la mobilisation qui s'organise, elle n'a répondu qu'en envoyant la police. Les 4 expulsions en une semaine, et le harcèlement policier nuit et jour ne nous ont pas découragé, et nous sommes prêts à continuer la lutte jusqu'au relogement durable et digne pour tous!
Nous refusons cette tendance de fond qui consiste à vendre un territoire aux promoteurs, sans tenir compte des hommes, femmes et enfants qui y habitent. C'est pour cela que la solidarité s'organise avec les expulsés. Aujourd'hui, c'est le 4 rue Brise Echalas. Il y a eu d'autres expulsions par le passé. Et il y en aura sûrement d'autres si on n'organise pas dès maintenant la résistance!! Seule l'union de tous les habitants pourra freiner cette politique qui met à la rue des familles, des célibataires, des chômeurs, des retraités, des salariés avec et sans papiers.
Manifestons ensemble et exprimons notre colère face à ce problème qui nous concerne tous!!
Source : message reçu des organisateurs le 7 juin 13h