jeudi 11 juin 2009 à 20h
Débat entre Daniel Bensaïd et Eric Hazan
https://paris.demosphere.net/rv/9083
dans le cadre de ses « Rendez-vous politiques », le Lieu-Dit organise un débat entre Daniel Bensaïd et Eric Hazan le jeudi 11 juin 2009 à 20h.
Cette rencontre, animée par Edwy Plenel, sera l’occasion pour Daniel Bensaïd et Eric Hazan de confronter leurs idées politiques.
Le Lieu-Dit
6 rue Sorbier 75020 Paris
www.lelieudit.com
Source : message reçu le 4 juin 22h
Source : http://www.lelieudit.com/
Éric Hazan
Éric Hazan est un écrivain, éditeur et médecin.
Éric Hazan est né à Paris[1], en juillet 1936, d'une mère apatride née en Palestine et d'un père juif originaire d'Egypte[2].
Très tôt engagé politiquement, il s'engage aux côtés du FLN durant la guerre d'Algérie[3]. En 1975, devenu chirurgien cardiovasculaire, et membre fondateur de l’Association médicale franco-palestinienne, il se rend au Liban alors en pleine guerre, pour servir de médecin « à cette "armée" que l’on appelait à l’époque les "Palestino-progressistes" »[3]. Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009[4].
À la quarantaine, il devient éditeur. Il préside à la destinée des éditions d’art fondées par son père mais qu’il abandonne quatorze ans plus tard, après le rachat par le groupe Hachette et la prépondérance de la logique comptable. En 1998, il fonde les éditions La Fabrique[5] pour lutter contre la concentration de l'édition, puis se tourne vers l'écriture[3]. Il a également été traducteur (notamment des œuvres d'Edward Said).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Hazan
Daniel Bensaïd
Daniel Bensaïd est un ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a participé au mouvement de Mai 68 lors de ses études à l'Université Paris X Nanterre en militant dans la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), aux côtés d'Alain Krivine. Après la fusion entre la JCR et le Parti communiste internationaliste en 1969 qui prennent le nom de Ligue communiste, il fait partie de son bureau politique avec -entre autres- Alain Krivine et Henri Weber.
Bensaïd est maintenant un théoricien de la Ligue communiste révolutionnaire et membre du secrétariat unifié de la IVe Internationale. Son influence, politique et théorique, en fait un acteur incontournable dans le mouvement trotskiste mondial, et plus généralement dans le communisme antistalinien.
Il est professeur de philosophie de l'Université de Paris VIII.
Il est connu pour ses études sur Walter Benjamin et Karl Marx, ainsi que pour une analyse récente du post-modernisme français. Celui-ci est ainsi critiqué dans Les Irréductibles, à partir d'une mise au jour de ses implications philosophiques et politiques.
Il rédige régulièrement des articles pour le périodique La gauche, mensuel québécois rattaché à la Quatrième Internationale.
Daniel Bensaïd est également membre de l'Institut International pour la Recherche et la Formation.