thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 9 juin 2009 à 19h30

« La carte carbone : des permis de polluer individuels pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ? »

Construite sur le modèle de la taxe carbone, qui vise à réguler les émissions de CO2 des entreprises, la carte carbone poursuit les mêmes objectifs (lutter contre la pollution, apprendre à se passer des énergies fossiles) à l’échelle individuelle.

Le fonctionnement de cette carte verte (par comparaison avec la carte bleue) est simple : chaque citoyen se voit allouer le même quota de carbone pour l’année. Deux stratégies sont alors possibles : se montrer économe afin de revendre les points carbone sauvés à d’autres consommateurs plus « énergétivores », ou bien accepter de racheter à d’autres les points manquants pour maintenir ou accroître son niveau de consommation. La quantité globale de carbone émise par an reste ainsi fixe, il ne reste plus qu’à l’abaisser progressivement d’année en année pour répondre, à terme, aux objectifs du protocole de Kyoto.

Lors de cette 5e séance du séminaire Energie et Développement : un enjeu de civilisation, Mathilde Szuba, doctorante en socio-anthropologie, présentera cette initiative britannique et nous proposera d’aborder les questions suivantes : comment un pays démocratique peut-il envisager, dans un contexte de paix, de provoquer une pénurie artificielle pour limiter la consommation d’énergie ? Comment un gouvernement peut-il prendre le risque de proposer un programme aussi impopulaire que le rationnement ? Quelles menaces pour la vie privée d’un projet qui reposerait massivement sur le fichage ? Comment faire accepter ce qui ne manquera pas d’être ressenti comme une atteinte au confort de chacun ?

Mardi 9 juin à 19h30
Fondation Gabriel Péri
11, rue Étienne Marcel, Pantin (93)
Métro Hoche

Entrée libre.

Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l’adresse : inscexription@exgabrielpexeri.fr


Placé sous les responsabilités de Denis Cohen, ancien secrétaire de la fédération CGT de l’énergie, le séminaire s’articule autour de différents ateliers de recherche, suscitant la rencontre et le débat entre citoyens, scientifiques et politiques.

Il est ponctué de publications d’actes et de notes et débouchera sur une série de propositions politiques.

Vous retrouverez sur ce site le détail de la constitution de ces ateliers, ainsi que les comptes-rendus de leurs travaux.

Premières publications du séminaire :

Source : http://www.gabrielperi.fr/-Energie-et-develop...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9077