thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 5 juin 2009 à 13h

Colloque organisé par l'OIP le 5 juin 2009

Une Prison sans peine - des peines sans prison

bandeaucolloqueoip060509

En invitant plusieurs experts à nous faire part de leurs analyses sur la question du droit de punir, l'Observatoire international des prisons entend contribuer à une réflexion conjuguant deux axes indissociables : une prison sans peine, des peines sans prison.

Martine Herzog-Evans, spécialiste en droit de l'exécution des peines, Université de Reims; Dan Kaminski, juriste et criminologue, École de criminologie de Louvain (Bruxelles) ; Markus Jaeger, directeur de la coopération avec les structures nationales de droits de l'Homme, Direction générale « droits de l'Homme et affaires juridiques » du Conseil de l'Europe ; Gaëtan Cliquennois, Doctorant en sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS); Jean-Claude Bouvier, magistrat, juge de l’application des peines au TGI de Créteil.

Depuis dix ans, la crise du système pénitentiaire français s'amplifie sans qu'aucune des évolutions engagées et réformes envisagées n'affirme la rupture nécessaire avec une doctrine de la peine et une pratique carcérale incapables d'appréhender l'emprisonnement comme une sanction de dernier recours et de garantir le respect de la dignité de la personne privée de liberté. Loin de restaurer l'Etat de droit et les droits de l'homme en prison, l'actuel projet de loi pénitentiaire consacre la dérive de l'institution dans un processus de soumission disciplinaire qui ouvre paradoxalement la perspective d'une nouvelle dégradation substantielle des conditions de vie et de travail derrière les murs. Dans ce contexte, il importe d'interroger à la lumière des préconisations du Conseil de l'Europe tant l'objet que les orientations de la politique pénale et pénitentiaire de notre pays.

Une prison sans peine, des peines sans prison
Colloque organisé par l'Observatoire international des prisons

Le vendredi 5 juin 2009, de 13 à 17 heures
Salle Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris. 

Merci de confirmer impérativement  votre présence en complétant le bulletin ci-joint puis en l'adressant par mail à contacext@oip.org par fax au 01 44 52 88 09 ou par courrier au 7bis rue Riquet, 75019 Paris.

document au format PDF:

Source : http://www.oip.org/
Source : http://www.politis.fr/-L-agenda-.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9003

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir