thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 juin 2009 à 18h30

2 parties : 1 2

Rassemblement contre la venue de Benyamin Netanyahou en France

Communiqué:Le collectif national pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens appel à un rassemblement la veille de la venue de B. Netanyahu à 18h30

Communiqué:Le collectif national pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens appel à un rassemblement la veille de la venue de B. Netanyahu à 18h30

B. Netanyhou devait être reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, le 3 juin prochain. Cette rencontre est reportée à la mi juin selon le quai d’Orsay, sans que la date soit précisée. Le collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens tient par ce communiqué à exprimer les raisons qui le conduiront à organiser la mobilisation contre la venue du premier ministre israélien : Après le Fasciste Lieberman, c’est le chef du gouvernement israélien B. Netanyahou qui sera reçu courant juin prochain par N. Sarkozy.

L ’invitation du représentant d’un gouvernement qui refuse publiquement tout État palestinien affirme qu’il poursuivra la colonisation continue d’affamer Gaza met en œuvre une législation raciste contre ses citoyens d’origine palestinienne déclare que Jérusalem sera la capitale éternelle et unifiée d’Israël est inacceptable !

Recevoir un tel gouvernement c’est donner une caution à cette politique. C’est d’ailleurs ce que fait Sarkozy quand il affirme avec son ministre des Affaires Étrangères que le rehaussement des accords d’association entre Israël et l’Union=2 0Européenne doit se faire sans lien avec le contexte politique.

Nous exigeons du gouvernement français qu’il s’engage dans la seule stratégie capable d’imposer une paix juste et durable dans cette région, et oblige Israël à respecter le droit international et ses propres engagements en prenant des sanctions : Suspension immédiate de l’accord d’association Israël – Union Européenne Embargo sur les ventes d’armes à Israël : la France est le deuxième fournisseur après les États Unis.

Nous, citoyens français, le disons clairement :

Le gouvernement français ne doit pas recevoir Netanyahou ! Netanyahou hors de France !

Le collectif national pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens appel à un rassemblement la veille de la venue de B. Netanyahu à 18h30 (lieu à préciser)

Premiers signataires : AFPS – AFD France - CCIPPP – Collectif Faty Koumba – Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (Strasbourg) - CPPI Saint-Denis (Collectif Paix Palestine Israël) – CICUP - Courneuve Palestine - Droit Solidarité – Femmes en Noir – La Fédération - FTCR – Génération Palestine – GUPS - MRAP – NPA – UJFP – UTIT – Les Verts -

Source : http://www.protection-palestine.org/spip.php?...


Rassemblement contre la venue de Benyamin Netanyahou en France

Le Premier ministre extrémiste israélien est invité à Paris le 3 juin par Sarkozy !
Communiqué de l’AFPS

Benyamin Netanyahou,

Nous voulons la justice et la paix

Vous voulez l’occupation et la guerre

Votre présence est un affront

Go home !

Le Président de la république française a invité, le 3 juin, le premier ministre extrémiste israélien, Benyamin Netanyahou, à venir à Paris. Celui-ci est connu pour ses positions guerrières qui se sont heurtées clairement, et même brutalement, à celles du Président Obama.

Il s’oppose à l’existence d’un Etat palestinien contrairement à ce qu’exige formellement le droit international. Il veut accentuer la colonisation de la Palestine, toujours en violation du droit international. Il veut que Jérusalem soit la capitale « éternelle et unifiée » d’Israël, en violation totale du même droit qui s’impose à tous. Il s’oppose violemment à tout ce que le droit international a bâti depuis des dizaines d’années. Il veut déclencher la guerre contre l’Iran et précipiter le monde dans une catastrophe mondiale. Et pour faire bonne mesure et mener à bien ses projets, il a formé un gouvernement où sont présents comme jamais des racistes, tel Avidgor Liebermann déjà reçu à Paris.

Alors que les USA semblent infléchir leur politique au Proche-Orient, voici que, à contre temps et à contrepied du Président Obama, le Président français entend – et ce n’est pas aussi curieux que cela – redorer le blason d’un faucon absolu qui vient justement pour obtenir le soutien total qu’Obama ne lui a pas accordé et à qui, en conséquence, il n’entend poser aucune condition préalable. Obama est Président des USA. Bush le serait-il devenu en France ?

Car il ne faut pas se faire d’illusions : derrière les paroles de façade qui ne manqueront pas, notamment sur Jérusalem et la colonisation, on peut être certain qu’en fait Netanyahu recevra des encouragements « amicaux » des autorités françaises, qu’il vient chercher. Si tel n’était pas le sens de l’orientation politique actuelle en France, alors le Président Sarkozy recevrait aussi les responsables du Hamas, comme l’a déjà fait Moscou.

En fait le Président français a une relation « spéciale » avec les autorités de ce pays qui colonisent, occupent, emprisonnent et violent le droit de manière constante en toute impunité. Non seulement en toute impunité mais on se rappellera que, en plein carnage à Gaza, le Président Sarkozy a tenu à « rehausser » les relations avec Israël. Et on se rappellera que, dès la fin des massacres, il a envoyé un bateau de guerre français dans les eaux territoriales palestiniennes, ce qui constitue un acte de guerre contre ce peuple qui ne lui a rien fait et qui a subi déjà des crimes de guerre.

C’est pourquoi nous disons clairement : Hors de France Benyamin Netanyahu ! Go home !

Qui veut la paix, comme nous la voulons, ne peut recevoir dans ces conditions ce Premier ministre israélien qui ne veut que la guerre et que les USA ont sommé, en vain, de changer.

Et c’est pourquoi nous appelons à manifester contre sa venue en France le 3 juin.

Il faut isoler nettement ce gouvernement hors-la-loi et appliquer à son endroit les sanctions prévues que ses violations du droit imposent. Au lieu de cela Nicolas Sarkozy lui offrira des petits-fours. La diplomatie ce n’est pas dîner avec le « diable ». La cuillère de Nicolas Sarkozy est bien trop petite !

Bureau national de l’Afps

Paris, le 24 mai 2009

document au format PDF:

Source : liste de diffusion Anticolonial, reçu le 26 mai 16h
Source : http://www.mrap.fr/campagnes/international/ur...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8980