mardi 2 juin 2009 à 19h
https://paris.demosphere.net/rv/8979
Attention: les rassemblements du 2 juin auront bien lieu (voir ci-dessous)
Centres de rétention : dedans ou dehors, nous restons aux côtés des étrangers expulsés
Appel à mobilisation et à rassemblement le 2 juin
Le 2 juin marquera la fin d'une présence associative nationale et indépendante dans les centres de rétention administrative. La mise en concurrence des associations dans le cadre d'un appel d'offres et l'évolution de la mission associative vers une simple information des personnes au lieu d'une aide à l'exercice effectif des droits, tout cela ne saurait cacher la volonté réelle du ministère de l'Immigration : affaiblir l'action de la société civile et restreindre l?accès au droit pour les étrangers reconduits, afin de mieux atteindre les objectifs chiffrés d'expulsions.
C'est pourquoi La Cimade et ses partenaires associatifs appellent tous les citoyens, les associations, les avocats et les syndicats à se mobiliser et à se rassembler le 2 juin pour affirmer ensemble « dehors ou dedans, nous restons aux côtés des étrangers ! ».
Appel à mobilisation pour le 2 juin :
Centres de rétention : dehors ou dedans, nous restons aux côtés des étrangers !
Le 2 juin les associations retenues par le ministère de l'Immigration pour intervenir dans les centres de rétention administrative deviennent des "prestataires", des concurrents dans le cadre de l'appel d'offres.
La mission d'accès aux droits auprès de personnes privées de libertés se transforme en simple mission d'information.
Les droits de l'Homme et les libertés fondamentales ne sont pas à vendre ! Face à une logique de concurrence des associations, nous revendiquons une logique de compétence et une parole citoyenne indépendante.
Associations, syndicats, avocats, citoyens, à l'intérieur ou en dehors des centres de rétention, nous continuerons à aider les étrangers pour la défense de leurs droits et de leur dignité. Dans les permanences, dans les tribunaux, dans les préfectures, dans les aéroports, dans la rue, nous poursuivrons nos actions auprès des étrangers et de leurs familles.
A Paris, nous appelons à un rassemblement solidaire, le mardi 2 juin, à 19 heures sur la place du Palais-Royal, devant le Conseil d'Etat, pour réaffirmer aux étrangers enfermés notre soutien et notre vigilance, pour dire notre attachement à l'indépendance des associations, à leur liberté de parole et de témoignage.
Source : http://ase.emv3.com/HM?a=A9X7CkH5PaP1sJtINufK...
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 27 mai 09h
Suite à la décision de justice:
Les rassemblements prévus mardi 2 juin sont maintenus
Communiqué de presse - 30 mai 2009
Rétention administrative : Eric Besson doit ouvrir d'urgence une concertation avec les associations de défense des droits des étrangers
Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a décidé aujourd'hui de faire droit à la requête de La Cimade en suspendant les contrats conclus, dans la précipitation, le 10 mai, par le ministre de l'Immigration.Le juge a indiqué que les conditions étaient réunies pour prononcer cette suspension. Il indique, d'une part, qu'il y a urgence à prendre cette décision, compte tenu du risque d'atteinte à "l'intérêt public qui s'attache à ce que soit assuré l'exercice effectif de leurs droits par les étrangers". Il ajoute que cette suspension ne menace pas la continuité du service puisque "le ministre a la faculté de conclure avec la Cimade, (...) un avenant prolongeant l'exécution de ce marché". La Cimade, pour sa part, y est prête.Sur le fond, le tribunal indique, d'autre part, qu'en ne prévoyant qu'une mission d'information, "les prestations objet du marché, ainsi fixées par le ministre de l'Immigration, ne permettent pas d'atteindre, dans son intégralité, l'objectif fixé par le législateur (...) à savoir mettre les étrangers retenus à même d'assurer l'exercice effectif de leurs droits".
La Cimade et ses partenaires prennent acte avec satisfaction de cette décision de justice: c'est la dénaturation de la mission associative d'assistance juridique des étrangers en une simple mission d'information qui est ainsi sanctionnée. C'est bien l'un des points majeurs qui fonde l'opposition des organisations de défense des droits de l'Homme à cette réforme engagée depuis le mois d'août 2008
La Cimade demande au ministère de l'Immigration d'ouvrir de toute urgence une concertation avec les associations de défense des droits des étrangers, afin de dégager une solution permettant de garantir et de maintenir une réelle assistance juridique aux étrangers placés dans les centres de rétention administrative.
Source : liste de diffusion des collectifs anti-délation, reçu le 31 mai 00h