thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 mai 2009 à 19h30

Dans le cadre de la campagne des Européennes

L’Amerique latine et la Caraibe s’invitent

28 Mai 2009 à 19h30

Maison des associations
22 rue Deparcieux
75014 Paris

Avec :

  • Raquel Garrido, deuxième sur la liste du Front de gauche
  • Jérôme Gleizes, candidat de la Liste Europe Ecologie
  • Un candidat de la liste du Parti Socialiste
  • Un candidat de la liste du NPA

L'alignement de l'UE sur les directives de l'OMC en matière de libéralisation des services, protection de l'investissement et propriété intellectuelle ont une incidence sur les traités de libre échange et affecte les politiques économiques des pays du Sud.

La politique de l’Union européenne dans ces pays, n’a été qu’un ensemble de mesures qui n’ont conduit qu’à l’appauvrissement des peuples et aux renforcement de la domination économique des Multinationales européennes sans qu’elle ne procure une amélioration du sort des populations des pays concernés. Les dégâts écologiques s’aggravent et une baisse drastique des budgets sociaux a fait bondir le niveau de pauvreté qui touche 43% de la population, soit 220 millions de personnes.

Dans le même temps, les Européens voient leurs acquis sociaux remis en cause, leurs services publics privatisés un à un, s’aggraver leur mise en concurrence, monter le chômage et la précarité...

D’une manière perverse, l’Union européenne utilise la politique de coopération comme instrument de pénétration de ses entreprises, tout en contribuant par ailleurs à une militarisation du continent par les accords de coopération en matière de sécurité et une politique d’immigration contraire aux intérêts des peuples et aux droits Humains.

Dans le même temps, l’Amérique latine nous a montré qu’un renouveau politique était possible, que les peuples pouvaient imposer d’autres choix, reconquérir leurs ressources, construire de nouvelles solidarités comme l’ALBA ou la Banque du Sud.

Nous vous invitons à en discuter avec les candidats des listes de gauche aux Européennes

Une soirée organisée et animée par France Amérique Latine, Terre et liberté pour Arauco, Le Collectif Haïti de France,

www.franceameriquelatine.org

Source : message reçu le 23 mai 17h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8933