thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 juin 2009 à 19h30

3 parties : 1 2 3

Réunion du collectif Marche de nuit

Me 03/06, Je 18/06, Lun 29/06

(accès réservé aux femmes)

19h30, Maison des Femmes, Paris.

invit-we-V
invit-we-R

Source : http://marchedenuit2008paris.wordpress.com/20...

Source : http://marchedenuit2008paris.wordpress.com/20...
Source : message reçu le 22 mai 20h


1 2 3

Collectif -Marche de nuit 2008

Nous sommes le collectif -de filles, femmes, féministes, lesbiennes- qui a organisé la Marche de nuit non-mixte du samedi 14 juin 2008 à Paris.

L’appel du collectif pour la Marche de nuit 2008, ci-dessous :

Appel-tract-14/06/08

Pour nous contacter : marchedenuit2008@gmail.com

Source : http://marchedenuit2008paris.wordpress.com/ab...


1 2 3

Ecrivons nos histoires…des nouvelles de la marche de nuit.

communiqué du 10, novembre 2008

Depuis février 2008, des féministes et des lesbiennes issues de groupes militants ou non se sont réunies en assemblée pour organiser une marche de nuit non-mixte contre les violences masculines à Paris. Cette assemblée a fonctionné en autogestion, sous forme de réunions de préparation ouvertes à toutes et à tout moment, le processus de préparation, de prise de contacts et de diffusion étant aussi important à nos yeux que l’événement lui-même.

La marche a été programmée pour le mois de juin. Début mai, le collectif décide de créer un blog. Il est décidé que tous les textes mis en ligne seront approuvés collectivement. La marche approchant, accaparé par les multiples tâches de préparation, le collectif a manqué de vigilance en laissant à une seule personne la gestion du blog. Un mois plus tard, cette personne tient des propos racistes sur la liste mail du collectif. Son exclusion est alors proposée. La femme en question ne se présentera ni à la réunion, ni à la marche de nuit. Mais elle gardera le contrôle du blog en bloquant son accès au collectif.

Les réunions du collectif sont suspendues pour l’été. A la mi-juillet apparaissent sur le blog des liens vers des sites aux propos et photos anti-musulmans et homophobes. Le blog avait été attaqué, les mots de passe modifiés. Nous nous réunissons alors en urgence pour rédiger un communiqué de protestation et créer un nouveau blog.

Nous combattons  à la fois ces pratiques et les contenus véhiculés dans ce blog. Les liens et messages qui s’y trouvent prônent une idéologie haineuse contre les personnes musulmanes, assimilant l’Islam à l’intégrisme, voire au nazisme. Nous condamnons radicalement cette idéologie raciste propagée au nom du féminisme, qui fait écho au discours des médias et des pouvoirs politiques – idéologie qui stigmatise certaines populations qui servent de bouc émissaire. Nous dénonçons cette instrumentalisation et le détournement par les personnes et les groupes de gauche comme de droite et d’extrême droite des luttes féministes ainsi que leur infiltration au sein de nos mouvements.

Le bilan de la marche de nuit a fait émerger la nécessité d’approfondir le travail au sein du collectif sur les questions des racismes, des différences de classes sociales en lien avec le sexisme. L‘entrisme sur un de nos blogs, cet été, n’a fait que confirmer l’urgence de réfléchir à la mise en acte de l’articulation des luttes.

A l’heure du bilan, des questions sont posées :

·Comment dénoncer les violences faites aux femmes et aux lesbiennes dans un contexte d’instrumentalisation par les politiques et idéologies racistes actuelles ?

·Comment faire en sorte que nos actions et assemblées reflètent la diversité de nos milieux sociaux, de nos modes de vie, de nos appartenances, de nos histoires culturels ?

·Comment garantir des bases politiques communes tout en ayant une assemblée ouverte à toutes et à tout moment ? Comment ouvrir, inviter, asseoir des positions exigeantes communes, sans exclure ?

·Comment garantir un fonctionnement autogéré, c’est-à-dire non-hiérarchique, où toutes peuvent prendre des responsabilités, tout en maintenant des assemblées ouvertes ?

·Comment être réactives tout en étant autogérées ? Et comment utiliser les nouvelles technologies face aux risques d’entrisme ?

La préparation, l’organisation, la marche et ses suites ont occasionné beaucoup de rencontres, d’échanges, de critiques et d’enthousiasme. Nous souhaitons poursuivre cette dynamique de luttes contre les violences masculines en utilisant ces réflexions pour construire de nouveaux projets d’actions.

Pour l’heure, quelques projets sont en cours :

  • Montage et diffusion des images de la marche (Violette&Co, Cinéfables …).
  • Journées de discussion et d’échanges artistiques et politiques sur l’articulation à faire entre le féminisme et la lutte contre le racisme.
  • Elargir et développer nos liens dans le réseau féministe et hors réseau avec toutes celles qui veulent lutter contre les violences masculines.
  • Des actions à définir et une autre marche de nuit

Si vous croisez le lien du blog piraté (http://marchedenuit2008.blogspot.com/) sur un site internet veuillez nous le signaler.

Notre nouveau blog, http://marchedenuit2008paris.wordpress.com/ est pour le moment notre moyen de communication (Agenda , actions à venir…). N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse marchedenuit2008@gmail.com et à venir aux assemblées à la maison des femmes 163 rue de Charenton 75012 Paris.

Source : http://marchedenuit2008paris.wordpress.com/20...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8931