thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 juin 2009 à 20h30

L'or africain, un soir - Film + livre + débat

Samedi 6 juin 2009, à partir de 20h30, Télébocal présente une soirée exceptionnelle

Présentation / débat du livre "l’or Nègre" de Camille de Vitry

Camille de Vitry, réalisatrice, écrivain : « Pour (les rares) qui ne connaîtraient pas (encore), Télébocal est une télévision associative du 20e arrdt de Paris, aujourd’hui sur la TNT.

Pour moi c’est LA télé qui a soutenu, diffusé et propulsé cette lutte : la lutte exemplaire des populations minières de Sadiola contre les exploitants de la gigantesque mine d’or située sur leur territoire, au nord-ouest du Mali. Le 6 juin, nous serons presque exactement 7 ans après la diffusion "historique" du "prix de l’or" (22mn) à Télébocal, dont le soutien fut déterminant et indéfectible dans cette lutte !

En février 2002 je me rends à Sadiola pour la première fois ; en juin 2002 Télébocal, lors d’une soirée de soutien, diffuse le premier reportage de 22mn réalisé (à partir d’une heure d’images !) sur le site. Et c’est très gonflé de leur part ! Anglo American Corporation, IAMGOLD et Banque Mondiale étant en ligne de mire… Réactions immédiates : un spectateur concocte un site web ; Télébocal consacre une page sur son site. Rapidement nous coalisons un faisceau associatif pour soutenir les ressortissants de Sadiola. En 2003 pour filmer le premier atelier de concertation en Afrique Occidentale entre exploitants miniers et populations locales (! !!), les exploitants exigent une accréditation de presse du pays d’origine (que je n’avais pas… c’était une façon de me faire barrage). Je rentre à Paris 10 jours pour obtenir cette accréditation, et repars "envoyée spéciale de Télébocal" (accréditation tout à fait valable) filmer l’atelier.

Voilà Télébocal !

Quant à cette lutte, elle n’en finit pas de triompher et de s’étendre aux autres exploitations aurifères dans la région… et dans le monde ! (voir http://orez.kofele.org)

Quant à moi, depuis j’ai rédigé un livre pour témoigner de ce que je n’ai pu filmer. L’essentiel ? Il s’intitule "l’or Nègre" et je le présenterai ce 6 juin 2009, publiquement pour la première fois. On en parlera ! (voir http://atheles.org/tahinparty) »

  • 21h Projection du film "le prix de l’or" (94mn)
  • suivi de la présentation du livre "L’or nègre"

Lieu :

Télé BOCAL - M° Alexandre Dumas
12 Villa Riberolle 75020 Paris
Tél. 01 43 48 02 08.

Source : http://www.survie-paris.org/l-or-africain-un-...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8918