lundi 25 mai 2009 à 18h
Atelier "comment sortir de la société de l'évaluation ..."
https://paris.demosphere.net/rv/8890
La prochaine réunion de l'atelier se tiendra lundi 25 mai, à 18h, au centre Censier, 13 rue de Santeuil, Paris 5e arrondissement (métro Censier).
Source : CR du précédent atelier ci-dessous
Source : message reçu des organisateurs le 19 mai 21h
Compte-rendu du précédent Atelier (mercredi 13 mai)
Notre atelier a réuni mercredi dernier 17 participants, étudiants, membres du personnel biatoss et enseignants de divers établissements.
Pour cette première séance nous avons procédé simplement à un tour de table qui a vite pris la forme d'une discussion libre qui, à partir de l'évocation d'expériences d'évaluation, à divers moment de la vie, et des sentiments auxquels elles ont pu donner naissance, a conduit à dégager de nombreuses lignes directrices qui pourront être suivies lors des prochaines réunions.
J'en donne ci-dessous un rapide aperçu sans tenter une mise en ordre qui serait artificielle:
- Notation et évaluation: apparition récente de la notion d'évaluation des productions, voire des individus ou des personnes. Rapport avec la notation, en domaine scolaire ou en domaine professionnel.
- Complexité des relations entre l'évaluation "formative" et l'évaluation "sommative"
- L'art d'évaluer: art de l'évaluateur; du responsable; du cadre, de l'encadrement. Le problème posé par les évaluateurs qui n'ont pas été formés à l'évaluation. L'évaluation comme substitut à une véritable relation d'encadrement dans laquelle les responsables hiérarchiques s'adresseraient directement, personnellement, à leurs subrodonnés, entre quat'z'ieux, pour leur dire ce qui ne va pas.
- Evaluation entre vérité et mensonge: l'évaluation ou la notation peuvent être considérées comme des sanctions de vérité, comme des retours extérieurs "objectifs", voire comme des actes réparateurs. Cette vérité, cependant, est adossée à un pouvoir social, politique institué, qui la rend peut-être relative. En outre lorsque l'évaluation sert à justifier une rémunération elle apparaît clairement comme mensongère si l'on considère la part de la valeur ajoutée qui revient au travail.
- Les figures parentales, paternelles et maternelles sont aussi apparues comme des figures, comme les premières figures d'évaluateurs.
- La question des objectifs. Objectifs fixés et à atteindre. Celui qui travaille est tenu par quelque chose. Alternative: sanction (si l'évaluation n'est pas bonne) ou augmentation progressive des objectifs.
- Evaluation et concurrence: émulation ou compétition. Evaluation considérée comme la dépossession d'une autonomie. Infantilisation.
- Problème du temps de l'évaluation; de sa durée. C'est particulièrement vif en contexte scolaire et universitaire lorsque l'évaluation prend la forme de l'examen (voire d'un faux contrôle continu par deux épreuves seulement dans un semestre)
- Différence entre l'évaluation d'un enfant que l'on forme et celle d'un adulte.
- Pièges de l'auto-évaluation. façon de déstabiliser. Malaise lorsque l'on n'a, en face de soi, aucun retour.
- Mise en perspective de l'évaluation dans l'ensemble d'une socialisation, d'une éducation qui repose sur le système binaire "récompense/ sanction".
- Limites structurelles de l'évaluation lorsque l'initiative et l'innovation figurent parmi les éléments à évaluer.
- Comment les évaluations individuelles, qui tendent à mettre en concurrence, pourraient-elles augmenter la qualité du travail d'une équipe, voire d'une entreprise, dont elles tendent à détruire le fonctionnement collectif?
- Résister à l'évaluation: expériences de pédagogies sans évaluation; peut-on refuser des évaluations. Le refus individual et ses risques. La possibilité de refus collectifs. Etc.
La prochaine réunion de l'atelier se tiendra lundi 25 mai, à 18h, au centre Censier, 13 rue de Santeuil, Paris 5e arrondissement (métro Censier).
1) tour de table pour les nouveaux participants.
2) Problème du rapport entre les entretiens individuels d'évaluation et les "démarches de qualité" (en particulier, présentation d'un exemple: les bibliothèques de l'université de Paris 3- Sorbonne nouvelle en ce moment).
Source : liste de diffusion COORD-U (coor d-u@ras. eu.org), reçu le 19 mai 09h