thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 25 mai 2009 à 19h30

Conférence "Et si l'Europe... ?"

L’association Lieu Commun Banlieue Commune Université Citoyenne vous invite

Lundi 25 mai 2009 à 19h30

à la Maison de la jeunesse Ligne 13, Place de la Résistance 93200 Saint Denis

(Métro ligne 13 station "Porte de Paris", Bus 153, 253, 239, 170)

"Et si l’Europe… ?"

débat avec Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac France

et avec la participation de Patrick Braouezec, Député

L’Europe, « on » en parle pour justifier la concurrence sans entraves, le recul des services publics, les lois de la rentabilité, la monnaie unique, les lois qui ferment l’Occident au Sud. L’Europe a été créée, dit-on, pour en finir avec les guerres, ouvrir des coopérations entre les peuples. L’Europe fête tous les 10 ans la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’Europe est passée en deux décennies de 7 à 20, avec des critères économiques, démocratiques, sans véritable projet commun.

Quand la crise de l’économie mondialisée frappe à la porte de tous les citoyens du monde, on se dit que si tous ces citoyens européens logés à la même enseigne, en résistance chacun dans leur pays, réfléchissaient et agissaient ensemble, ils auraient du poids, pourraient imposer une autre logique et jouer leur rôle pour sortir de la crise vraiment.

Et si … l’Europe … choisissait la solidarité comme principe de modernité et non la compétition, l’ouverture et la coopération au lieu de l’exclusion, parlait d’égal à égal avec l’Amérique, ouvrait des pistes pour sortir des guerres au Moyen Orient, si les peuples s’exprimaient et non le marché mondial … ? Ca sert à quoi l’Europe ??

Et si l’Europe … était une autre Europe, celle des hommes, des femmes, des valeurs fondatrices des Droits de l’Homme ? C’est possible ?!

Discutons-en pour l’inscrire dans notre paysage, comme un espace de résistance et de projets, un espace nouveau pour la société civile. Parce que le monde en a besoin, au Sud comme au Nord, solidairement, pour sortir de la crise du système qui nous domine, pour construire un autre avenir.

Aurélie Trouvé (née en 1979) est une personnalité de l’altermondialisme, co-présidente d’Attac France depuis 2006. Ingénieure agronome, elle a soutenu en 2007 une thèse de doctorat en sciences économiques sur les politiques agricoles européennes. Elle est membre du Forum Social Local 21 et de la commission Europe d’Attac France.

Université citoyenne, Lieu commun, banlieue commune est ouverte à tous et toutes gratuitement et sans conditions de diplôme ou de formation. Toutes les initiatives sont préparées avec des citoyens actifs du mouvement social et de la vie locale.

Pour plus d’info accédez à notre blog : www.lieucommun.org

Pour nous contacter par téléphone : 01 48 20 50 54

Source : http://www.france.attac.org/spip.php?article9...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8776