thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 11 mai 2009 à 18h

Deux rassemblements - Expulsion des habitants de la Meci

  • Participons au rassemblement devant l’Hôtel de ville
    lundi 11 mai à partir de 18 h
  • Participons au rassemblement devant la Préfecture de Paris
    mardi 12 mai, à partir de 18 h – M° Sully-Morland

Expulsion des habitants de la Meci
150, bd Vincent Auriol – Paris 13e

LE SCANDALE SE POURSUIT !

Relogement !
Hébergement !
Régularisation !

25 septembre 2008  à  5 mai 2009 : plus de 8 mois après la première expulsion :

  • la situation n’est pas réglée pour 11 familles ; elles ne sont toujours pas relogées !
  • la situation s’aggrave pour de nombreux ex-résidents Sans-papiers ; depuis le 30 avril, ils sont à la rue, alors que la procédure de demande de régularisation est à peine entamée !

La préfecture de Paris leur a donné l’ordre, par lettre de la DDASS du 24 avril, de quitter les hôtels dans lesquels ils étaient hébergés depuis leur expulsion.

Le SAMU social 75 dit ne pouvoir rien faire : il n’assure plus sa fonction « humanitaire » et la Direction départementale de l’action sociale et sanitaire avec ses services sociaux n’est qu’un simple instrument de la politique de précarisation des personnes les plus fragiles, les sans-papiers, menée par l’Etat.

En prenant cette décision, le Préfet de Paris bafoue l’engagement pris par son Directeur de Cabinet, lors de la réunion du 26 novembre, affirmant qu’il n’y aurait pas de rupture d’hébergement pendant la procédure de relogement et celle du dépôt et de l’examen des dossiers de régularisation.

Dès le 28 janvier, nous avons demandé à la Préfecture de police de recevoir les Sans papiers et en vue de leur régularisation, lui avons remis la liste de tous les Sans papiers, accompagnée d’une lettre affirmant le soutien de 16 élus (PCF, PS, Verts du 13e et de Paris), de 43 responsables d’associations et organisations syndicales et politiques et de 9 personnalités de la société civile.

Tergiversant sur l’exactitude de la liste des sans-papiers, la Préfecture de police a pris son temps pour lancer les premières convocations pour fin avril et, à ce jour, 5 ex-résidents ont obtenu un récépissé de carte de séjour sur 11 personnes reçues.

Le préfet de Paris est tenu informé de ces démarches. La rupture des hébergements constitue, dans les faits, une remise en cause du processus de régularisation lui-même.

Lorsqu’elle a décidé d‘expulser les 182 habitants de la Maison des étudiants de Côte d’Ivoire, en septembre et octobre 2008, juste avant la trêve hivernale, l’administration préfectorale a pris une responsabilité qu’elle doit assumer : reloger tous les ayants droits et héberger dans des conditions décentes et pérennes les ex-résidents sans papiers, conformément à la loi du 5 mars 2007 (loi Dalo).

L’administration préfectorale doit respecter ses engagements :

Retour à un hébergement hôtelier pérenne, digne et humain
avec des garanties écrites.

Relogement de tous les ayants droit

Régularisation de tous les Sans papiers

VIGILANCE, SOLIDARITÉ, MOBILISATION sont plus que jamais NÉCESSAIRES
aux côtés des ex-résidents de la MECI

  • Participons au rassemblement devant l’Hôtel de ville
    lundi 11 mai à partir de 18 h
  • Participons au rassemblement devant la Préfecture de Paris
    mardi 12 mai, à partir de 18 h – M° Sully-Morland

Le 8 mai 2009

Les habitants du 150 bd Vincent Auriol et le Comité de soutien : CDSL, DAL, Jeudi  Noir, Comité de soutien du 35 bis rue Dunois, Gazette du 13e, Association « les amis de la commune de Paris (1871) », ATTAC Parie 13e,  LDH Paris 5e/13e, MRAP 75, RESF 5e/13e, RUSF 5e/13e, UL CGT 13e , UL CNT 5e/13e, SUD-PTT 13e, SUD BNF, Collectif Interprofessionnel et Intersyndical 5e/13e, SGEN-CFDT Paris, AL Paris-Sud, Les Alternatifs 13e, LO 13e, NPA 5e/13e, PCF 13e, Les Verts 13e…) - Contact : mecisoutien@live.fr

Source : message reçu le 10 mai 09h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8770