thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 mai 2009 à 15h

2 parties : 1 2

Rencontre-débat avec Hamida Ben Sadia autour de son livre

Itinéraire d’une femme française

Le Collectif des Féministes pour l’Egalité vous invite à une rencontre-débat avec Hamida Ben Sadia autour de son livre Itinéraire d’une femme française, Bourin Editeur, 2008

Samedi 16 mai à 15 heures au CICP, 21ter rue Voltaire 75011 Paris –salle verte au 1er étage- M° Rue des Boulets

Hamida Ben Sadia milite activement pour la défense des droits des femmes en France et en Algérie, elle est membre du comité central de la Ligue des Droits de l’Homme. Ce livre témoigne de son parcours personnel, retour, engagement pour retrouver sa liberté et ses enfants, mais elle refuse toute instrumentalisation de sa lutte. Cette « femme française » s’interroge dès le début de l’ouvrage : « Jusqu’où peut-on parler de la réalité de femmes de tradition musulmane sans ouvrir un boulevard aux propagandistes de la haine ? Comment concilier antiracisme et féminisme ? »

Le Collectif des Féministes pour l’Egalité regroupe des femmes d’horizons divers, croyantes, athées, musulmanes, voilées ou non voilées, mais oeuvrant toutes à un féminisme ouvert à la diversité des formes d’émancipation. Le débat, non mixte, sera suivi d’une collation lors de laquelle le livre de Hamida Ben Sadia sera disponible à la vente.

Contact : Cfpe20ex04@yahoo.fr

Source : message reçu le 9 mai 12h


“ Plate-forme ” - Collectif Féministes pour l’Egalité

Le Collectif des Féministes pour l’égalité a adopté sa plate-forme en assemblée générale du 4 avril 2004

Le Collectif Féministes pour l’Egalité est né de la pétition “ Un voile sur les discriminations ” parue dans le Monde du 9 décembre 2003. Un groupe de féministes signataires de cette pétition, en s’enrichissant de leurs diversités culturelles, ont créé un noyau dur autour duquel une dynamique s’est constituée dans la continuité du mouvement des luttes féministes en France et à travers le monde.

Le collectif Féministes pour l’Egalité a pour objet de :

1. Lutter contre les discriminations que subissent les femmes et pour l’égalité des droits.

2. Refuser l’idée d’un modèle unique de la libération et de l’émancipation des femmes.

3. Respecter le libre choix des femmes en mettant notamment sur le même plan le droit de porter le foulard autant que le droit de ne pas le porter.

4. Lutter contre les lois d’exclusion qui stigmatisent les femmes et les traitent en citoyennes de seconde zone, en indésirables ou en caste inférieure du fait de leur appartenance sociale, culturelle, religieuse ou politique.

5. Lutter contre les lois et interprétations restrictives des libertés. Construire un discours alternatif et interroger à la lumière des luttes des femmes les concepts fondateurs de nos sociétés.

6. Lutter contre les instrumentalisations politiques et médiatiques de la cause des femmes.

7. Approfondir le travail de réflexion et d’analyse, dans tous les domaines, des mécanismes de discrimination pour construire des outils de lutte efficaces.

8. Organiser une véritable action d’éducation populaire pour et avec les femmes.

9. Lutter pour l’émancipation des femmes en respectant leurs choix (politiques, sociaux, religieux, sexuels…) et en dénonçant l’exercice de toute force, politique, religieuse, intellectuelle ou sexiste qui leur dénie ce droit.

10. Faciliter la prise de parole par les femmes dans les débats et la vie publique, et permettre le partage des idées et des expériences entre elles en créant des liens avec les acteurs et actrices de dynamiques locales.

11. Affirmer et construire des réflexions communes et des pratiques d’échange et de solidarité avec les femmes au niveau international.

12. Favoriser la transversalité politique, sociale, régionale et générationnelle des personnes et des idées.

Source : http://cfpe.over-blog.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8753

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir