thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 mai 2009 à 12h30

2 parties : 1 2

Euro-manifestation à Bruxelles

Plus d’infos sur le site de la CES : http://www.etuc.org/a/5979

La Confédération Européenne des Syndicats (CES) organise une série de manifestations européennes les 14, 15 et 16 mai dans quatre villes différentes : Madrid, Bruxelles, Prague et Berlin, : « pour exprimer clairement aux gouvernements nationaux, aux institutions de l’UE ainsi qu’aux employeurs privés que les travailleurs n’ont aucune intention de payer la note des excès du monde des affaires qui ont plongé l’économie dans une crise majeure »

La CGT est totalement partie prenante de ces initiatives de convergence des luttes interprofessionnelles à travers toute l’Europe, luttes qui ne peuvent que renforcer nos actions unitaires au niveau national. La CGT cible particulièrement les manifestations :
- de Madrid, le jeudi 14 mai 2009 avec au moins une délégation de 100 camarades de la CGT,
- de Bruxelles, le vendredi 15 mai 2009 avec une délégation beaucoup plus importante de la CGT d’au moins 1000 camarades.

La FERC CGT appelle ses différentes composantes à assurer le succès de ces manifestations européennes par une participations aux différentes délégations CGT.

La FERC CGT appelle à la manifestation de Bruxelles toutes ses composantes, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la participation des camarades en prenant contact avec les Comités Régionaux ciblés : Champagne/Ardennes –Normandie- Picardie –Nord/Pas de Calais ainsi que Union Régionale Ile de France pour les départs en car (prise en charge UD et Confédérale). La manifestation de Bruxelles commencera à 12h30 Gare du Nord (devant les bâtiments de la CES) vers Gare du Midi vers 15h.

Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?breve8


Combattre la crise : priorité aux citoyens

Au mois de mars, la Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé une campagne de mobilisation européenne contre la crise car il n’est pas acceptable que les travailleurs et les citoyens paient la facture d’une crise dont ils ne sont pas à l’origine. Cette campagne met les citoyens au centre des priorités et se traduira par une série de manifestations européennes en mai prochain. 

Des mouvements de protestation sociale se sont faits jour dans de nombreux pays européens – en France, l’Irlande, l’Islande et la Lettonie – comme les Européens paient le prix fort d’une crise qu’une spéculation effrénée a provoquée. La CES, quant à elle, appelle à un nouveau Deal social donnant la priorité aux travailleurs et citoyens. Cet agenda social devra garder le cap sur les principales préoccupations des citoyens européens : l’emploi, le pouvoir d’achat et leurs droits fondamentaux.

Le mouvement syndical européen lance une campagne de mobilisation marquée par quatre manifestations européennes du 14 au 16 mai prochains.

Cette vaste campagne de mobilisation sera l’occasion de rappeler aux différents gouvernements qu’ils doivent apporter des réponses européennes pour régler cette crise et non pas prendre des mesures au cas par cas.

Planning des Euro-manifestations et informations pratiques

Pour des informations concernant l’heure et le parcours des manifestations dans chacune des capitales européennes, voir les informations pratiques et aussi les sites web des affiliés de la CES :

* 14 mai à Madrid en Espagne ;
* 15 mai à Bruxelles en Belgique ;
* 16 mai à Berlin en Allemagne – Deutscher Gewerkschaftsbund (DGB) ;
* 16 mai à Prague en République Tchèque – Českomoravská konfederace odborových svazů (CMKOS).

Pour plus d’information au sujet des manifestations à Berlin, Bruxelles, Madrid et Prague, contactez les attachés de presse des affiliés de la CES.

Source : http://www.etuc.org/a/5979

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8735