thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mai 2009 (heure non définie)

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Journée de mobilisations

Voici les rendez vous en région parisienne dont nous avons connaissance:


Journée de mobilisations décentralisées le 26 mai et grande journée de manifestations le 13 juin

Communiqué suite à la réunion Intersyndicale du 4 mai

Communiqué des huit organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa

Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers de plus de 280 rassemblements dans toute la France.

Troisième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.

C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice. Sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier, elles préciseront, dans les prochains jours, des propositions sur lesquelles elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.

Les huit organisations syndicales appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre.

Elles soutiennent les manifestations syndicales européennes de la mi-mai.

Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009.

Paris, le 4 mai 2009.

Source : http://www.cgt.fr/spip.php?article36048


1 2 3 4 5 6

Appel à la grève - Sud éducation Créteil

Sud éducation Créteil a décidé à une très large majorité d’appeler à la grève le 26 mai. En voici les raisons :

1)C’est une journée inter pro/ FP avec plusieurs appels de syndicats sud notamment préavis dans le rail, appel au Pttt ...

2) Etre au coté de secteurs encore en lutte dans notre secteur de l’éducation et dont certains ont décidé de se saisir de cette journée d’action:appel CNU, coordination nationale des Biatoss...localement mobilisation des IUFM contre la mastérisation .... de certaines universités toujours actives....dans le 1er degré semaine nationale des évaluations CE1 avec des appels en RP.

3) C’est la dernière occasion de l’année de montrer notre cohérence : pas de journée d’action sans appel à la grève. Nous critiquons la stratégie des journées tous les 2 mois au niveau inter pro et souvent du refus de faire converger les luttes au sein même de notre secteur( refus du syndicalisme majoritaire d’entrainer les 1er et second degrés à la suite de la mobilisation universitaire) Nous voulons montrer qu’il faut maintenir la pression autour des victimes de la répression ( ex à Toulon volonté de prélever 93 jours de grève, envoi de Vigiles à Marseille etc...)...et préparer ainsi les condition d’une rentrée différente dans les têtes( par exemple en Lycée appel à ne pas faire la rentrée en lycée test de la reforme Darcos / boycott de son application).

Source : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?articl...


1 2 3 4 5 6

La Poste - Pour nos emplois et nos salaires : toutes et tous en grève le 26 mai !

SUD

La direction de La Poste profite de la crise pour accélérer réorganisations et suppressions d’emplois. Elle accroît les pressions sur les personnels pour faire accepter n’importe quelles conditions de travail et d’emploi... Elle veut faire du profit au détriment du service public. Les postier-es ont toutes les raisons, comme les autres salarié-es, de participer massivement aux grèves et manifestations interprofessionnelles, mardi 26 mai, à l’appel de toutes les organisations syndicales. SUD dépose un préavis de grève national à La Poste. Une grève nationale à La Poste est nécessaire.

Tract en version PDF :

PDF - 176.7 ko

Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article981


1 2 3 4 5 6

Les initiatives sur le Val de Marne pour le 26 mai ...

Le 26 mai se prépare un peu partout, en voici de premiers échos pour notre département.

Créteil ;

Rassemblement devant le Pôle emploi à 10h30 avec distribution de tract dans les entreprises alentour (RDV près de GIGA) A midi regroupement sur l’Hôtel de Ville où sera organisé un barbecue géant. Les territoriaux de Créteil ont déposé un préavis de grève sur la demi-journée. Les salariés présent seront ensuite invité à défiler pour ce rendre au rassemblement des luttes devant la préfecture où les rejoindrons les salariés venant des autres localités du département à 16h.

Orly Plateforme ;

Dans l’attente d’un possible rassemblement des luttes, de nombreuses entreprises prévoient pour le 26 mai, qui des ag de personnel à ADP et Air France Escale, d’autres des arrêts de travail comme à Air France Industrie et Air France Maintenance. Dans la sous-traitance depuis dix jours des arrêts de travail ont eu lieu autour des NAO engagées dans ces entreprises, comme chez ISS. Partout des tracts argumentaires sur nos propositions sont également distribué ou l’être à cette occasion.

Rungis ; Afin de discuter et de porter leurs revendications, la CGT appelle l’ensemble des salariés de la zone SILIC à se rassembler le Mardi 26 mai à partir de 12h ( à l’angle de la rue traversière et de la rue R. Schuman.)

Conseil Général ;

Les personnels de Chérioux à Vitry, invitent leurs collègues du département à un rassemblement à partir de 11h, pour échanger sur leurs revendications propres. Celui-ci se tiendra autour d’un barbecue. Il est prévu là aussi de se rendre ensuite à la Préfecture.

Vitry ;

L’union locale organise un rassemblement devant l’usine Sanofi Aventis Quai Jules Guesdes à 11h puis invitera les participants à défiler de l’usine jusqu’à la place du marché où seront tenues des prises de paroles autour d’un barbecue géant, Place du marché central à côté de l’église. Il sera ensuite proposé aux participants de rejoindre la préfecture en convoi de véhicules autrement nommé caravane des luttes.

Villeneuve Saint-Georges :

La CGT du bassin villeneuvois appelle les salariés du privé comme du public, à un barbecue de l u t t e s et de t é m o i g n a g e s mardi 26 mai à partir de 12h

Place Pierre Sémard à Villeneuve-St-Georges

Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?brev...


1 2 3 4 5 6

PREAVIS DE GREVE POUR LA SNCF LE 26 MAI 2009

LE 26 Mai 2009 L’ACTION POUR LE SERVICE PUBLIC SNCF ET LES REVENDICATIONS !

Les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT ont décidé de s’inscrire dans l’action interprofessionnelle du 26 mai 2009, organisée par les Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires, pour appeler les cheminots à se mobiliser fortement dans le cadre du préavis de grève de 24h à partir de leurs revendications à la SNCF.

Dans un récent sondage commandité par la direction SNCF, 62% des cheminots ont exprimé leur crainte de voir le démantèlement progressif de l’entreprise publique au travers du projet « simplifier la SNCF » et ils sont 61% à dire que les grandes orientations de l’entreprise vont dans la mauvaise direction.

La forte participation des cheminots aux actions nationales et unitaires des 29 janvier, 19 mars et le 1er Mai derniers, traduit bien leurs inquiétudes et mécontentements.

ATTENTION DANGER !

Le projet de verticalisation de l’entreprise pousse vers un éclatement des métiers, vers la spécialisation des entités et la dédicace intégrale. La structuration de la SNCF par branches (activités filiales) autonomes et indépendantes et les objectifs de rentabilité financière demeurent. Ainsi, sur le modèle de la restructuration du fret, la direction veut désimbriquer les services et isoler les cheminots en les cloisonnant dans un produit ou une ligne appartenant à une branche. Cette stratégie va induire à terme la concurrence entre les personnels et la casse du statut social des cheminots.

Après l’empilage de restructurations de ces dernières années, de nouvelles réorganisations liées au projet « simplifier » sont annoncées avec INFRA 2010, le regroupement des pôles régionaux ingénierie, l’entité et les établissements circulation, gares et connexions…

AMPLIFIONS LES MOBILISATIONS !

Les dernières inflexions concédées par la direction sur le projet « simplifier » sont à mettre à l’actif des puissantes mobilisations des cheminots et du résultat de la CGT aux élections du 26 mars 2009.

Cependant, les réponses de la direction SNCF restent insuffisantes et ne sont pas encore à la hauteur des enjeux pour l’avenir de l’entreprise publique et du service public. Elles constituent néanmoins un point d’appui pour aller plus loin. C’est un pied qui est mis dans l’encoignure de la porte, il est possible de faire encore bouger la direction sur son projet en poussant tous ensemble la porte afin de garantir et sceller l’unicité et le caractère intégré de la SNCF.

UNICITÉ DE LA SNCF, RÉINTÉGRATION DU FRET,

Ainsi pour FRET SNCF, la direction met en avant la baisse du trafic fret et un déficit qui se creuse alors que cette situation est orchestrée en partie en interne par un transfert de nos trafics vers les filiales. La direction tente de masquer ses responsabilités dans l’échec des 3 plans de restructuration de FRET SNCF. Les dirigeants de la SNCF doivent rendre des comptes et décider de réintégrer le fret dans un fonctionnement intégré de l’entreprise.

Dans la période, refusant de reconnaître des erreurs stratégiques et souhaitant utiliser la crise pour aller plus loin dans les décisions structurelles sous le seul prisme de la rentabilité financière, la direction SNCF s’apprête à annoncer une révision budgétaire d’ici l’été pour accélérer les restructurations, réduire les plans de transport avec des conséquences sur l’emploi et les conditions sociales des cheminots. La direction a déjà décidé en catimini de lancer un programme d’économies similaire au plan starter de 2003.

Pour la CGT, ce n’est pas aux cheminots et aux usagers de payer les conséquences d’une situation économique dont ils ne sont aucunement responsables. Tout en utilisant des fonds publics sans contreparties pour renflouer les banques et les multinationales, le gouvernement contraint l’État à se désengager financièrement des services publics. Depuis 2 ans, avec l’accord de la direction, le gouvernement ponctionne des dividendes sur la SNCF à hauteur de 350 millions d’euros. Il impose ainsi à la SNCF à investir et à s’endetter en lieu et place de l’État. La Nation a besoin d’un service public ferroviaire capable de répondre aux besoins croissants de transport fret et voyageurs. Comme la SNCF appartient à la Nation, l’État doit y participer notamment par le désendettement du système ferroviaire et par des moyens financiers pour l’entretien et la régénération du réseau.

EMPLOI, SALAIRES ET PENSIONS, FACILITÉS DE CIRCULATION.

Depuis 2002, 20 000 emplois auront été supprimés dans le seul but de la rentabilité financière et le budget 2009 n’y déroge pas. Ces emplois font cruellement défaut aujourd’hui dans les établissements quand on voit déjà les conséquences au quotidien sur la qualité de transport, la régularité des circulations, la sécurité, les conditions de vie et de travail des cheminots. Avant même l’annonce d’une révision du budget, la direction retarde les recrutements provoquant des disfonctionnements dans l’organisation des chantiers jusqu’au recours à la sous-traitance et au non respect de la réglementation du travail.

Alors que la direction s’était engagée à ouvrir des négociations salariales au cours du 2ème trimestre, elle n’a toujours pas convoqué les organisations syndicales. Les cheminots n’accepteront pas que l’emploi et les salaires soient les variables d’ajustement pour alimenter le plan de rigueur .Ils ont déjà signifié avec plus de 85 000 signatures sur la pétition remises à la direction qu’ils n’entendent pas non plus accepter une réduction de leurs droits sur les facilités de circulation.

LES REVENDICATIONS :

Si aucune réponse n’est apportée aux revendications exprimées par les cheminots, la Fédération CGT des Cheminots les appellera à cesser le travail le 26 mai 2009 dans le cadre du préavis de grève de 24h déposé unitairement par les Fédérations CGT, UNSA, SUD et CFDT pour :

• Le développement du Service Public SNCF :

  • Le désendettement par l’État et le retour à une gestion unique du système ferroviaire par la SNCF.
  • L’attribution par l’État de moyens financiers à la SNCF pour l’entretien et la régénération du réseau
  • Le développement du Fret SNCF par une politique de volume, du wagon isolé et l’arrêt des transferts de charge vers les filiales.

• Le maintien du caractère intégré et de l’unicité de la SNCF :

  • La réintégration du fret dans la production transverse
  • Le maintien des agents circulation dans les établissements exploitation et d’une filière transport mouvement unique ;
  • La péréquation entre activités permettant le développement de tous les trafics voyageurs et Fret.

• L’arrêt des suppressions d’emplois et la relance des recrutements au statut ;

• L’ouverture de négociations salariales pour revaloriser la valeur du point et pour augmenter le pouvoir d’achat des pensions ;

• La non augmentation du prix des résas et l’amélioration des facilités de circulation des cheminots actifs et retraités, de leur famille et des salariés des CE/CCE.

Préavis de grève unitaire du lundi 25 mai 20h au Mercredi 27 Mai 2009 à 8h. Ce préavis couvre l’ensemble du personnel de la SNCF Les personnels soumis au dépôt des DII doivent se déclarer 48h avant leur participation à la grève.

Montreuil, le 18 Mai 2009

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article86101


1 2 3 4 5 6

Communiqué de la CGT-Educ'action 93

Expression de la CGT-Educ’action 93 sur la journée d’action du 26 mai

Après les millions de grévistes et manifestants des 29 janvier et 19 mars 2009, plus de 1,2 million de personnes se sont rassemblés dans l’unité le 1er mai 2009.
Le gouvernement s’entête dans son refus de répondre aux revendications des citoyens mobilisés ; il renvoie toute discussion à l’été, alors que ce sont les jeunes, les salariés et les retraités qui paient les effets d’une crise engendrée par le patronat et renforcée par les réformes anti-sociales du gouvernement.

Aujourd’hui, les raisons d’agir se multiplient (3000 licenciements par jour !). Les salariés en lutte ont montré ces derniers mois qu’ils étaient prêts à agir pour une autre politique, pour l’augmentation indispensable des salaires, pour la défense de l’emploi. Mais les propositions de l’intersyndicale ne semblent pas à la hauteur des attentes des salariés : dispersées dans le temps, elles ne favorisent pas la mobilisation massive dont nous avons besoin pour faire plier le gouvernement.

Il est vrai que l’appel des 8 confédérations à une journée d’action le 26 mai est tardif et renvoie à des décisions d’action prises localement. Malgré le souhait de la CGT-Educ’action 93 de faire du 26 mai une journée de grève massive, c’est une journée d’actions locales qui se profile.
La CGT a déposé un préavis de grève national pour protéger et soutenir les personnels qui décident de la grève comme moyen d’action.

Nous appelons tous les salariés de l’éducation nationale à se mobiliser, par la grève ou par d’autres moyens d’action locale, à cette journée du 26 mai, sur leur lieu de travail ou leur lieu de vie, dans un cadre interprofessionnel. Pour la Seine-St-Denis, un rassemblement interprofessionnel unitaire est prévu de 12 à 14 h devant le Medef du 93 (10 rue ampère à St-Ouen)

Partout, il faut mettre d’ores et déjà en débat la suite du mouvement, les formes qu’il doit prendre et son inscription dans la durée avec, en particulier, le prochain rendez-vous du 13 juin.
Il faut rester mobilisés, avec les salariés du privé et du public, dans un cadre intersyndical large et déterminé !

TOUS ENSEMBLE, EXIGEONS :

- Une augmentation immédiate des salaires 300€ pour tous et tout de suite
- Le maintien et la création des emplois publics à la hauteur des besoins et l’interdiction des licenciements
- La défense et l’amélioration des services publics

Saint-Denis, le 22 mai 2009

Source : liste AG-IdF, reçu le 22 mai 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8703