mercredi 6 mai 2009 à 18h
Projection débat "L'exil et le royaume"
https://paris.demosphere.net/rv/8684
organisé par le comité Michelet
Mercredi 6 mai à 18h00
Grand amphi de Michelet
Le documentaire que nous projetons, L'exil et le royaume, porte sur les aidants aux sans-papiers dans la ville de Calais.
Quelques membres d'resf et d'autres associations d'aides aux sans-papiers viendrons participer au débat.
Nous comptons sur votre présence !
L'EXIL ET LE ROYAUME
2008, un film de Jonathan Le Fourn et Andreï Schtakleff
"Il y a l'idée d'un retour, un retour sur les cendres de l'événement, comme envie de venir voir ce qui n'intéresse pas. Le camps de Sangatte détruit, les exilés cachés, la ville de Calais. A l'extrême nord de la France, il y aurait une zone limite. Un territoire clandestin, peuplé de voyageurs forcés de s'arrêter en attendant l'Eldorado. Au beau milieu d'une fôrte, ces individus en exil se rassembleraient selon leur langue, leur appartenance culturelle et ethnique pour former des groupes qui tentent de survivre et qui se battent pour préserver leurs bouts de ficelles. Ce serait un territoire aux règles différentes, où la vie aurait un bien petit prix. Tout d'un coup il y aurait un trou dans l'espace-temps. Ici serait visible la cohabitation de l'Etat de droit moderne et les fragments du monde organisé primitivement. Un retour à l'état originel.
On a voulu voir.
C'est comme ça qu'on est parti."
Six ans après la fermeture du centre de Sangatte, les raisons qui avaient motivées son ouverture sont toujours flagrantes. L'absence de structures d'accueil rend les conditions de vie des migrants à Calais toujours plus difficile. Certains habitants de la ville se sont organisés pour leur venir en aide.
Michelet, centre d'art et d'archéologie - 3 rue Michelet – Rer Luxembourg ou Port Royal, métro Vavin ou Raspail
Source : message reçu le 4 mai 11h