thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 mai 2009 à 20h

veillée pour le respect des droits des sans-papiers à l'appel du 9e collectif

à confirmer


Veillée pour le respect des droits des sans-papiers

Nous appelons à une VEILLÉE pour le respect des droits des sans-papiers

Le 9 MAI 2009 à partir de 20h00 toute la nuit à la Fontaine des innocents

(Métro Châtelet-les-Halles)

Source : communiqué du 9e collectif ci-dessous


1er MAI 2009 - Manifestation contre la precarisation, la criminalisation et pour la convergence des luttes

Sans-papiers et complices de solidarité, étudiants et salariés en grève, précaires, désobéissants, etc., nous sommes chaque jour plus nombreux à manifester, construire des réseaux de solidarité et agir contre la politique du gouvernement Sarkozy qui multiplie les attaques, réprime, emprisonne, expulse, exploite, rentabilise.
La sélection pour le droit au séjour et l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé, au logement, etc., et l’évaluation sur des critères de performance et de rentabilité en dépit des droits et libertés fondamentaux applicables à tous : tel est le projet de ce gouvernement.
Refusons ensemble ce projet de société qui nous transforme en « ressources humaines » au service des « lois » d'un marché aveugle, qui catégorise, divise et hiérarchise.
Refusons ensemble ce projet de société inhumaine imposé par la violence et dont les sans-papiers sont les premiers à subir les conséquences.

Des centaines de milliers de sans-papiers travaillent dans le bâtiment, les travaux publics, la restauration et l'hôtellerie... Ils effectuent les travaux pénibles et indispensables. Grâce à eux les routes s'allongent, les maisons s'élèvent, les plats chauds sont sur la table, le linge est nettoyé...
Ils existent mais les lois répressives les rendent invisibles.
Dans la rue ils doivent raser les murs, fuir l'uniforme au risque de leur vie, vivre dans la crainte des rafles, des centres de rétention, des expulsions...
Dans leurs lieux de travail, ils doivent baisser les yeux, subir les salaires divisés par deux ou par trois, les accidents de travail, d'être jetés dans la rue... sans pouvoir se défendre.

Ils participent à l'économie, et subissent une chasse chaque jour plus inhumaine et sont décrits comme profiteurs du chômage et des allocations... Un mensonge entretenu pour des raisons politiques et économiques : pour diviser les plus précaires, en rendant responsables les étrangers en particulier les sans-papiers de leurs difficultés ; et pour créer une main d’œuvre docile, pas chère, à la merci des patrons et de la police, exploitable et licenciable dont le seul droit est de se taire et d'obéir...

Mais les sans-papiers ne veulent plus vivre dans la peur. Ils exigent les mêmes droits pour tous. Ils appellent à la solidarité de tous et à celle des syndicats. Ils savent que le sort que leur réserve aujourd’hui le patronat sera celui de tous demain.
Ils ont le dos au mur, et ne leur reste que le chemin de la lutte et ici et là, ils commencent à sortir du bois, font grève, occupent, dans les conditions extrêmement difficiles, et revendiquent leurs droits.

Refusons ensemble la précarisation et la criminalisation et appelons à une convergence des luttes.

MÊMES DROITS ET MÊMES SALAIRES POUR TOUS
ARRÊT DES RAFLES, DES EXPULSIONS
REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS

Nous appellons à une VEILLEE pour le respect des droits des sans-papiers
Le 9 MAI 2009 à partir de 20h00 toute la nuit à la Fontaine des innocents
(Métro Châtelet-les-Halles)

Source : http://9emecollectif.net/1er+MAI+2009+MANIFES...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8667