thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 mai 2009 à 17h

2 parties : 1 2

Projection "Une journée portée disparue"

entrée libre

Projection de « Une Journée portée disparue » de Philip Brooks, Alan Hayling , 1992, 52 min. Production : Point du jour, Channel 4. Participation : FR3, ITEL, CNC, Jacques Panijel, Elie Kogan.

Cette journée, c’est celle du 17 octobre 1961. Gommée, oubliée, occultée. Ce jour-là, 30 000 Algériens manifestent contre le couvre-feu instauré à Paris. Au coeur de la France démocratique, la police assassine 200 personnes et laisse sur le pavé des milliers de blessés. Le Préfet s’appelle Maurice Papon. Ce film réalisé par des Anglais relate un épisode de la guerre d’Algérie qui demeure absent de l’histoire officielle.

Source : http://music.myspace.com/index.cfm?fuseaction...


L'Algerie à la Goutte D'Or

Du jeudi 14 mai 2009 au dimanche 17 mai 2009

« L’Algérie à la Goutte d’Or » aura lieu les 14, 15, 16, 17 mai 2009 à l’Institut des Cultures d’Islam (ICI), Bibliothèque Goutte d’Or, Centre musical Fleury Goutte d’Or – Barbara, et à l’association Salle Saint-Bruno (SSB). Ce projet est né de l’initiative et de la coopération des Centres Ressources de ces 4 organismes.

Décliné sous forme de concerts, soirées festives, expositions, projections de films et de documentaires, thé dansant, tables rondes, débats, lectures d’ouvrages et de contes, le projet collectif « L’Algérie à la Goutte d’Or » comprend plusieurs dimensions - sociologiques, historiques et musicales - qui seront développées au cours de ces quatre journées.

Réaliser un travail de mémoire sur la communauté algérienne à la Goutte d’Or, la plus ancienne du quartier, est une façon de rendre hommage à la richesse de cette culture, aux personnes mêmes qui la font vivre, ouvriers, artistes, intellectuels - femmes et hommes. C’est également contribuer à faire connaître certains aspects de la vie quotidienne, des années 50 à aujourd’hui, comme la vie dans les cafés algériens (scopitones, artistes populaires …) et l’importance de la musique (un vivier de petits disquaires et producteurs qui ont contribué largement à l’émergence en France du Châabi et du Raï), tout en abordant la question délicate de l’engagement politique de cette communauté pendant la guerre d’Algérie.

Plus d'infoshttp://www.myspace.com/algeriealagouttedor

Institut des Cultures d'Islam 19, rue Léon 75018 Paris

Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8658