lundi 11 mai 2009 à 14h
Originaires des DOM, ON CONTINUE LE COMBAT LE 11 MAI !
https://paris.demosphere.net/rv/8656
L’explosion sociale de ce début d’année dans les Départements d’Outre-Mer a révélé le malaise persistant des travailleurs ultra-marins.
En Guadeloupe, les postiers ont fait grève à plus de 60% du 2 au 9 avril afin que La Poste applique l’accord Bino aux ACO, soit une augmentation de 200 € mensuels. Après avoir refusé de manière méprisante, La Poste a finalement capitulé face aux grévistes. L’accord s’applique donc en Guadeloupe et en Martinique. Le 23 avril, ce sont les postiers de la Réunion qui ont fait grève à l’appel de l’intersyndicale SUD-CGT-CFDTFO. SUD exige l’extension de cet accord à tous les ACO des DOM !
La lutte du LKP a obligé le patronat et le gouvernement à lâcher sur les légitimes revendications, c’est l’exemple à suivre en métropole !
Les originaires des DOM de métropole doivent également être respectés :
- respect des voeux de mutation,
- création d’emplois dans les DOM afin de faciliter le retour au pays,
- maintien des congés bonifiés et extension aux ACO,
- prise en charge des frais de transport,
- prime de vie chère lors des congés au pays,
- égalité des droits ACO/fonctionnaires.
SUD se bat pour que le 10 mai, journée de commémoration de l’abolition de l‘esclavage, devienne un jour férié ! C’est dans ce sens que nous proposons une action lundi 11 mai prochain, dans la continuation de notre campagne revendicative. Nous remettrons les manifestes signés par les collègues durant toute l’année 2008 : il faut que la direction entende notre colère ! Dans un contexte où le patronat voudrait nous faire payer sa crise, c’est le moment de développer les luttes, pour récupérer notre dû !