Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 mai 2009 à 20h

Les femmes de la Brukman

Rendez-vous du Documentaire Engagé
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

mercredi 6 mai 2008
au Centre culturel de La Clef - Paris 5e

Décembre 2001, une crise économique profonde frappe l’Argentine. À Buenos Aires, les patrons de la Brukman abandonnent leur usine de vêtements pour hommes. Les employés, pour la plupart des mères de famille, se retrouvent sans travail. Elles prennent possession de l’usine et lui redonne vie à leur manière.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec Denise MENDEZ, Commission internationale d’ATTAC.

Libre participation aux frais


Les femmes de la Brukman

Un film d’Isaac ISITAN, 2008, 88 min

L’usine Brukman est sans doute le plus bel exemple des nombreuses expériences d’autogestion en Argentine. En 2001, pendant la crise financière argentine, les ouvrières de cette manufacture de vêtements décident d’occuper leur usine désertée par les patrons. Très vite, elles deviennent l’emblème de l’Argentine démocratique, prenant toutes les décisions en assemblée et s’octroyant toutes le même salaire. Fortes d’un large soutien populaire, elles mènent une lutte courageuse tant sur le plan légal que politique pour conserver leur gagne-pain et retrouver leur dignité dans le travail. Au-delà d’un témoignage sur la persévérance de ces ouvrières, Isaac Isitan nous entraîne dans une aventure humaine touchante et empreinte d’espoir.

Les Femmes de la Brukman vient de remporter le Grand Prix 2009 du FIGRA (Festival du grand reportage d’actualité et du documentaire de société).

Source : http://voiretagir.org/spip.php?article97

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8641

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir