thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 avril 2009 à 17h30

Rassemblement contre la vente spécultative du patrimoine d'Icade

La Confédération Nationale du Logement organise un rassemblement contre la vente spéculative du patrimoine locatif d’Icade en Ile-de-France, le mardi 28 avril devant le ministère du logement. La CNL dénonce une nouvelle fois cette cession inacceptable et exige la concertation avec les locataires, le gel des loyers et l’utilisation des produits de la vente pour la réalisation de travaux de réhabilitation.

Icade, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a pris unilatéralement la décision de vendre la totalité de son parc locatif en Ile-de-France, soit 34 000 logements.

Pour la CNL, cette forme de vente est doublement scandaleuse. D’une part, Icade cherche à enrichir ses actionnaires en réalisant une juteuse opération financière basée sur la vente d’un patrimoine construit avec des fonds publics. D’autre part, le bailleur fait preuve d’un manque total de transparence et de considération vis-à-vis de ses locataires. Icade n’a organisé aucune concertation avec les associations de locataires et laisse ces derniers dans le flou en ce qui concerne les futurs loyers, voire même leur avenir dans leur logement.

Dans l’intérêt des locataires d’Icade, la CNL exige donc :

  • la concertation entre les représentants des locataires, les préfets et les repreneurs avant toute signature de contrat de vente,
  • la priorité donnée à la reprise par des bailleurs sociaux,
  • l’engagement pris par le repreneur d’instaurer un gel des loyers, et donc la non application du supplément de loyer de solidarité, pour une durée de six ans et ce au même niveau que le dernier mois précédant la vente,
  • la remise, aux acheteurs, des produits de cession perçus par la CDC afin qu’ils puissent réaliser les travaux non exécutés par Icade et attendus depuis longtemps par les locataires.

La CNL invite donc au rassemblement le plus large le 28 avril. Rendez-vous est donné à 17 h 30 au métro Rue du Bac.

La CNL demande :

  • Le gel des loyers, pas de hausse en 2009.
  • La construction annuelle de 150 000 logements véritablement sociaux à un loyer modéré.
  • Un rattrapage de 20 % des aides personnelles au logement.
  • Des subventions majorées pour les travaux d'amélioration de l'habitat et les économies d'énergie.
  • La création d’un Service public du logement et de l’habitat.

Source : http://ldh92sud.over-blog.com/article-3070844...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8606