thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 mai 2009 à 20h30

2 parties : 1 2

La crise du capitalisme néolibéral et l’argent

La Fédération de Paris du M’PEP vous invite

le mercredi 27 mai 2008 à 20h30

à une réunion-débat sur ce thème avec Jacques Nikonoff, Ancien président d’Attac, porte-parole du Mouvement Politique d’Education Populaire

au Moulin à café, café associatif

Entrée libre

Ētre citoyen, c'est comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux le transformer

Il est possible d’y dîner au prix de 7 euros à partir de 19h30 mais avant 20h30. Le nombre de places étant limité pour la conférence comme pour le dîner, inscrivez-vous dès maintenant en écrivant à : Fed7ex5@m-pep.exorg ou téléphonez au 09.64.12.48.48

M’PEP : 168 rue Cardinet, 75017 Paris
Courriel : m-pep75@wanadoo.frSite : http://www.m-pep.org


D’après Nicolas Sarkozy, la crise du capitalisme néolibéral ne serait seulement qu’une crise économique et la conséquence d’une crise financière venant des Etats-Unis d’Amérique. En fait, il s’agit de la crise du système capitaliste la plus violente depuis 1929. Il est vrai que les pays européens ayant le mieux suivi les préceptes libéraux sont les plus touchés. C’est le cas de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, de l’Irlande. L’Allemagne qui avait assis sa croissance sur les exportations va voir son niveau de vie baisser de près de 6%. Mais tous les pays sont touchés.

Les législations nationales et européennes ont favorisé les puissances d’argent, tandis que le niveau de vie des salariés stagnait, voire baissait. Il est temps de rendre aux salariés les 10 points de PIB que le capital leur a pris en 20 ans (soit 172 milliards d’euros par an).

Le capital et le gouvernement veulent faire payer la crise aux salariés et aux retraités. Le M’PEP propose un bouclier social, afin que la majorité de la population soit épargnée.

Le chômage et donc le libre-échange ont été l’arme de la politique de baisse des salaires. Le vrai gouvernement de gauche que nous appelons de nos voeux, devrait utiliser les divers cadeaux faits aux plus riches et aux multinationales pour financer des emplois non marchands. La société a besoin d’infirmières, d’enseignants, de chercheurs et même de gardiens de prison, mais aussi elle doit recréer et protéger les emplois industriels que la mondialisation libérale a délocalisés.

document au format PDF:

Source : message reçu des organisateurs le 11 mai 16h


Exposé-débat : “argent et crise économique”

mercredi 27 mai, 19h30-22h00

une soirée animée par le “Mouvement Politique d’Éducation Populaire

  • dîner à partir de 19h30
  • la soirée commence à 20h30

Source : http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?page=even...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8590