thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 mai 2009 à 19h30

2 parties : 1 2

Rencontre avec Tayeb Chentouf et Pierre Boilley

La Librairie Ishtarvous convie le : Vendredi 29 mai 2009 à 19h30

autour du Prix du Livre Anticolonial 2009 :

Petit Précis de remise à niveau sur l’histoire africaine, à l’usage du Président Sarkozy

Thèmes abordés :

Tayeb Chentouf : « enseignement du fait colonial dans l'histoire mondiale»

Pierre Boilley : « les visions françaises de l’Afrique et des Africains»

Tayeb Chentouf est professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université d’Oran, où il coordonne les recherches sur l’histoire de l’Algérie, de l’Afrique et de la Méditerranée occidentale et dont il préside le Comité national d’évaluation de la recherche en histoire et en archéologie et le Comité éthique. Auteur de plusieurs ouvrages, dont un manuel sur Le Monde contemporain (OPU, 1983), il a consacré plusieurs communications à la recherche et à la didactique de l’histoire. Il travaille actuellement sur les conséquences culturelles et politiques de la mondialisation.

Pierre Boilley est historien, spécialiste de l'Afrique. Il enseigne en tant que Professeur d'histoire de l'Afrique contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est aussi directeur du laboratoire CEMAf (UMR 8171 Centre d'études des mondes africains, CNRS/Paris1/EPHE/U-Provence). Pierre Boilley a effectué de nombreux séjours en Afrique et au Sahara depuis 1979. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux articles d'histoire africaine et dirige une collection, L'ouest saharien. En janvier 2008 à Bamako, avec d'autres intellectuels africains et européens, Pierre Boilley participe à la création d'un « comité scientifique de mémoire Afrique », en réaction au discours prononcé à Dakar en juillet 2007 par le président français Nicolas Sarkozy.

Source : message reçu des organisateurs le 22 mai 17h


Rencontre avec Tayeb Chenntouf et Pierre Boilley

autour du livre

"Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine a l'usage du président Sarkosy"

Passé les réactions vives et indignées qu’a suscitées chez les Africains le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, ses déclarations sur l’immobilisme du continent africain ou encore la non-responsabilité de la France dans ses problèmes actuels nécessitaient une riposte argumentée, dépouillée de toute considération émotive. C’est dans le but d’éclairer le président Sarkozy, mais aussi son entourage et, plus généralement, le grand public sur la réalité de l’histoire africaine, qu’Adame Ba Konaré a lancé, en septembre 2007, un appel remarqué à la communauté des historiens.

Cet ouvrage est le résultat de cette mobilisation : vingt-cinq contributions de spécialistes de notoriété internationale ou de plus jeunes chercheurs, africains et européens, qui abordent chacun avec rigueur et précision un pan de l’histoire riche, complexe et trop souvent méconnue du continent. La construction à la fois chronologique et thématique de l’ouvrage permet de réfuter point par point les poncifs hérités de l’ethnologie coloniale véhiculés par le discours de Dakar et de prodiguer plus largement une véritable leçon d’histoire pour enfin changer le regard porté sur l’Afrique.

Cette riposte n’est pas une affaire d’Africains blessés dans leur dignité, mais une entreprise d’historiens, ceux du Nord comme du Sud, soucieux de rétablir la vérité des faits contre toutes les tentatives de manipulation.

Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l’usage du président Sarkozy

Adame Ba Konaré est historienne, militante du Mouvement démocratique malien, présidente fondatrice du Musée de la femme Muso Kunda de Bamako et de la fondation humanitaire Partage. Elle a publié une dizaine d’ouvrages consacrés à son pays, dont Quand l’ail se frotte à l’encens (Présence africaine, 2006), L’Os de la parole. Cosmologie du pouvoir (Présence africaine, 2000) et le Dictionnaire des femmes célèbres du Mali (Jamana, 1993)..

Les contributeurs : Pierre Boilley, Tayeb Chenntouf, Catherine Clément, Catherine Coquery-Vidrovitch, Drissa Diakité, Boureima Alpha Gado, Daouda Gary-Tounkara, Sandra Fagbohoun, Éric Huysecom, John O. Igué, Bogumil Jewsiewicki, Adame Ba Konaré, Doulaye Konaté, Olivier Le Cour Grandmaison, Kinvi Logossah, Hassimi O. Maïga, Elikia M’Bokolo, Isidore Ndaywel è Nziem, Alioune Sall, Kléna Sanogo, Djohar Sidhoum-Rahal, Sébastien Dossa Sotindjo, Ibrahima Thioub

Plus d'infoshttp://www.association-ishtar.com/

ISHTAR 10 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris

Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8559