thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 avril 2009 à 19h

Réunion de préparation, 3ème anniversaire de la répression à Atenco

« Je ne peux pas le croire, je suis libre ! »

Ce sont les premières paroles de Pedro Reyes l'un des 13 prisonniers d'Atenco libéré le vendredi 16 mars 2009. Une vidéo, qui a finalement été reconnue valide, le montrant arrêté au marché de Texcoco, a démonté l'accusation de séquestration envers des policiers dans la nuit du 3 au 4 mai 2006.

C'est une grande victoire sur la mascarade politico-policière pouvant en suggérer d'autres, et ce, jusqu'à la libération des douze prisonniers. Mais elle démontre une fois de plus le montage de toute pièce des dossiers d'accusation envers les prisonniers.

Le travail fourni par les avocats et la pression exercée par la campagne lancée par des organisations de la société civile mexicaine et internationale, il y a un peu plus d'un mois, y sont pour quelque chose. Manifestations, rassemblements, prises de paroles se succèdent devant la prison de haute sécurité de La Palma (Toluca, capitale de l'État de Mexico dans lequel est situé Atenco), et vont se poursuivre jusqu'à ce que la justice et la liberté pour Atenco soient rendues.

Nous devons ici aussi relayer cette campagne et l'on s'adresse à vous qui avez fait un premier pas en répondant à l'appel à signature et à tou-te-s celles et ceux que le sort de ces douze détenus intéresse.

Toutefois une signature ne sera pas suffisant pour les prisonniers et l'on s'adresse de nouveau à vous pour vous proposer d'appuyer cette campagne, et même surtout de vous l'approprier. Signer l'appel est une bonne démarche, mais elle ne doit pas constituer une fin en soi. Sans vous pour appuyer les démarches, sans votre volonté d'agir, ils pourraient toujours avoir de bons avocats mais leurs moyens d'actions seraient limités.

Les 3 et 4 mai marqueront le triste anniversaire de la répression à Atenco et nous devons unir nos voix pour clamer haut et fort que nous ne les oublions pas. Pour commémorer ce troisième triste anniversaire par un rassemblement ou manifestation le 3 ou le 4 mai 2009 à Paris, nous invitons donc les personnes et organisations de la région parisienne qui ont souhaité prendre part à la campagne (ou celles et ceux qui souhaitent le faire) à préparer ensemble cette initiative. Nous avons fixé une réunion de travail (de préparation) le 15 avril à 19 heures au :

33, rue des Vignoles
75020 Paris métros Avron ou Buzenval

Il est vrai que ce rendez-vous tombe en plein milieu des vacances scolaires mais il est important que chacun/e, chaque organisation qui souhaite s'impliquer dans cette campagne essaie d'envoyer quelqu'un pour les représenter afin que nous puissions prendre des décisions tous ensembles.

LIBERTÉ ET JUSTICE POUR ATENCO

Pour la compagne justice et liberté pour Atenco, le CSPCL.


Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL, Paris) 33, rue des Vignoles - 75020 Paris - France assemblée (hebdomadaire et ouverte) le mercredi à partir de 20 h 30
http://cspcl.ouvaton.org

cspcexl@alternex.org listes d'information :

http://listes.samizdat.net/sympa/info/cspcl_l http://listes.samizdat.net/sympa/info/cspcl-fr

Source : message reçu le 11 avril 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8474