thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 avril 2009 à 12h

1er Anniversaire de la lutte des travailleurs et travailleuses sans papier en Ile-de-France

mercredi 15 avril 2009

Il y a un an, le 15 avril 2008, 300 travailleurs sans papier, avec la CGT, menaient des grèves coordonnées pour faire respecter leurs droits de salariés, être reconnus en tant que tel et obtenir leur régularisation.

Cette date a marqué le début d’un grand mouvement où plusieurs milliers de salariés se sont fait connaître et ont mené ensemble des luttes. Ils ont permis de mettre à jour la réalité subie pour des milliers de travailleurs considérés par certains employeurs comme des sous emplois, taillables et corvéables à merci.
Cette lutte n’est pas une lutte catégorielle, elle prend tout son sens dans le combat contre la précarité, pour l’égalité et l’émancipation de chacun. En cela, elle constitue une lutte d’intérêt général. En refusant d’être surexploités ces salariés ont tiré l’ensemble du monde du travail vers le haut et agit dans l’intérêt de tous les salariés
Avec la CGT, des associations et des organisations et bien souvent avec le soutien de citoyens anonymes, ces luttes, menées parfois dans des conditions particulièrement dures, ont permis à des milliers de travailleurs de retrouver leur dignité ainsi qu’un véritable statut social. Ce mouvement, loin de s’être éteint, est toujours d’actualité.
Dans de nombreuses entreprises des salariés sont encore en lutte, d’autres sont encore dans l’attente de solutions dignes et humaines pour être reconnus en tant que salariés et bénéficier des droits et devoirs qui vont avec ce statut.

Rassemblement de la dignité et des droits !

Le 15 avril 2009 à 12h00
Devant la Préfecture de Police de Paris
Métro Cité - Rue de la Cité -
Face au parvis de Notre-Dame
Animation musicale.

Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?breve789

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8467