mardi 28 avril 2009 à 18h
Communiqué de presse du Comité de défense de l'hôpital Jean Rostand d'Ivry du 24-04-09
La fermeture de l'hôpital Jean Rostand et de sa maternité est annoncée pour le 18 mai.
https://paris.demosphere.net/rv/8434
Le comité de défense a lancé un appel qui a recueilli la signature de plus de 250 personnalités demandant à Roselyne Bachelot de revenir sur cette décision. De nombreux élus locaux : Christian Favier Président du Conseil Général du Val de Marne, Pierre Gosnat Député-maire d'Ivry, Jean-Luc Laurent Maire du Kremlin-Bicêtre... 12 maires sur les 14 concernés... et nationaux : André Chassaigne, Jean Marc Eyrault, Noël Mamère ..., des responsables politiques : Nathalie Arthaud, Olivier Besancenot, Marie-Georges Buffet, Jean-Luc Mélenchon, Claire Villiers ..., syndicaux : Fabienne Binot, Annick Coupé, Nadine Prigent,..., associatifs : Jean-Claude Amara, Michel Antony, Bernard Defaix, Jean-Baptiste Eyraud..., des artistes : Elisabeth Chailloux , Adel Hakim, Loïc Lantoine.., l'équipe de hand-ball d'Ivry....soutiennent cette demande.
Le comité dénonce la fermeture de cet hôpital de proximité situé en banlieue.
Il considère que l'offre de soins en périnatalité dans le Val de Marne Ouest nécessitait d'être renforcée par la création d'une troisième maternité à Bicêtre prenant en charge les grossesses à risque. En effet, ce territoire de santé est le plus faiblement équipé en lits d'obstétrique de toute l'Ile de France[i] et ne comprend que deux maternités pour 450 000 habitants, contre 9 dans le Val de Marne Est pour 650 000 hts ou 3 dans la seule ville de Neuilly sur Seine. La fermeture prochaine des maternités de Juvisy et Saint Vincent de Paul contribuera à renforcer les difficultés que rencontre aujourd'hui une femme en région parisienne pour son suivi de grossesse.
Il dénonce le choix de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation d'Ile de France de fermer la maternité publique de proximité de Jean Rostand alors que dans le même temps, des financements publics étaient alloués à des cliniques privées environnantes dans le cadre du plan Hôpital 2007.
Il rappelle que le transfert du service de chirurgie rythmologique sur la Pitié en 2001 s'est accompagné de la suppression de 2/3 des lits. Nombre de patients sont aujourd'hui réorientés sur le secteur privé qui réalise 80% des implantations de stimulateurs cardiaques en région parisienne[ii].
Il rappelle la fermeture des 39 lits de médecine physique et de réadaptation en décembre 2008 qui répondaient aux besoins en lits d'aval des services de neurologie et d'orthopédie de Bicêtre. Il souligne le lien avec la situation de crise existant à l'hôpital Bicêtre depuis plusieurs mois et qui a conduit les personnels à faire grève. Des patients admis aux urgences ont passé plus de 20 heures sur un brancard dans l'attente d'une place.
Il dénonce les mesures de restrictions budgétaires (60 millions d'euros) et les 700 suppressions d'emplois hospitaliers imposées dés cette année à l'Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris qui conduisent ses hôpitaux au bord de l'asphyxie et à des fermetures d'activités et de services contraires à l'intérêt de la population.
Il dénonce le choix de l'hôpital entreprise qui privilégie la rentabilité aux dépens des besoins des malades.
Il dénonce l'ouverture au privé de toutes les activités susceptibles d'être rentables.
Pour toutes ces raisons, il demande le retrait de la loi HPST et appelle à manifester aux côtés des médecins et des personnels hospitaliers le mardi 28 avril à Paris pour la défense de l'hôpital public et pour un égal accès aux soins de qualité pour tous dans le Val de Marne Ouest comme dans toute la France.
Il appelle à participer le 28 avril à la soirée de Lutte et de témoignages qui se tiendra à Ivry pour la défense de l'hôpital Jean Rostand avec la participation de signataires de l'appel, de professionnels de santé, de syndicalistes, d'élus, d'artistes...
De 18H00 à 22H00, au centre sportif et socioculturel Pierre et Marie Curie, en face de l'hôpital,
44 rue Jean Le Galleux à Ivry -M° Pierre et Marie Curie- Ligne 7
[i] 0,99 lit pour 100 000 femmes en âge de procréer pour une moyenne régionale à 1,62 - chiffres avant-projet du SROS 3
[ii] Rapport de la CME de l'AP-HP du 12-02-04
Comité de défense de l'hôpital Jean Rostand-3 rue Maurice Coutant - 94200 - Ivry sur Seine
http://comitedefensejeanrostandivry.com
contact : jean .rostand ivry@wan adoo.fr - Françoise Nay : 06 07 89 06 57
Membre de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Source : message reçu le 24 avril 10h
Soirée de lutte et de témoignages - Défense de l'Hôpital Jean Rostand
Comité de Défense de l'Hôpital Jean Rostand
Avec la participation de
- signataires De l'appel pour la défense de L'hôpital Rostand
- Artistes - Professionnels de Santé
- Élus - Syndicalistes...
Mardi 28 avril à partir de 18h
Centre socio culturel Pierre et Marie Curie Ivry/seine
Communiqué de la Coordination Nationale
LA COORDINATION NATIONALE DE DÉFENSE DES HÔPITAUX ET MATERNITÉS DE PROXIMITÉ, qui fédère 200 comités sur toute la France, apporte son soutien à tous les personnels de l'hôpital et aux médecins. Elle s'associe à la journée de grève et de manifestation organisée le 28 avril 2009 par le Mouvement pour la Défense de l'Hôpital Public, les syndicats de médecins et l'intersyndicale des personnels de santé de la Région Parisienne et d'autres associations.
Elle s'oppose :
- aux suppressions d'emplois hospitaliers, de lits, d'activités, de services et d'hôpitaux imposées au nom d'une vision purement comptable,
- au tout-pouvoir des Agences régionales de santé,
- à la privatisation rampante de l'hôpital public,
Elle dénonce :
- l'opacité des données relatives à l'activité médicale et aux dépenses de santé,
- les abus de droit et l'arbitraire des actuelles Agences Régionales de l'Hospitalisation
- l'application déjà en cours, et avant le vote final ( !), de biens des points du projet « Bachelot » notamment les concentrations accélérées, et donc les suppressions de services, sans réelle prise en compte des personnes et des territoires, c'est-à-dire sans respecter l'aménagement équitable du territoire ni la démocratie.
Elle demande, AU NOM DU DROIT À L'ACCÈS AUX SOINS POUR TOUTES ET TOUS, SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL :
- que toute réforme générale de l'organisation des soins ou toute modification du tissu hospitalier soit précédée d'une étude systémique contradictoire, associant réellement les personnels de santé, les élus et les usagers,
- que soient respectés les délais nécessaires à la concertation et à la conduite des changements
- qu'une réelle démocratie sanitaire soit garantie par la loi.
ELLE EXIGE, POUR TOUTES CES RAISONS, LE RETRAIT DE LA LOI « BACHELOT ».
ELLE APPELLE À PARTICIPER À LA MANIFESTATION DU28 AVRIL À PARIS DE MONTPARNASSE AU SÉNAT À 11H00
ET À LA SOIRÉE DE LUTTE ET DE TÉMOIGNAGES SE TENANT CE JOUR LÀ À IVRY CONTRE LA FERMETURE PRÉVUE LE 18 MAI DE L'HÔPITAL JEAN ROSTAND.
*Centre Socio-Culturel Pierre et Marie Curie-44 rue Jean Le Galleu-Ivry sur Seine-M°Pierre et Marie Curie
Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
Fondée à Saint Affrique en 2004
Siège : 1 rue Jean Moulin 70200 LURE -
Site : http://www.coordination-nationale.orgAdresse : Postmaster@coordination-nationale.org
Source : message reçu le 16 avril 10h
Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...