thème : sans-papiers
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 avril 2009 à 10h

3 parties : 1 2 3

Forum Migrations et sans papiers

Tous dehors ?! Ici et là-bas, résistons.

à Montreuil (93), les 25 et 26 avril 09

Programmes / horaires ci -dessous

A Montreuil, comme ailleurs, la répression s’est accentuée, dans nos rues, autour des foyers, dans nos bus, dans nos écoles, dans nos supermarchés, dans nos vies, criminalisant toujours plus les mouvements sociaux.

A travers le renforcement de l’exclusion et de l’intolérance, des interpellations répétées, des expulsions, des rafles, la question des sans papiers est devenue visible et omniprésente dans nos quartiers. Cette question appartient à celles et ceux qui marchent vers la liberté, qui la réclament, qui la crient…

La lutte continue à Montreuil, diverse et multiple, des organisations politiques, syndicales, associatives, militantes, et jusqu’à la rue de manière autonome.

Tous dehors ?! est un appel

Le collectif de Montreuil pour les droits des sans-papiers, appelle à un Forum sur les migrations et les sans-papiers.

Un appel à s'informer sur la réalité du quotidien des sans-papiers.

Un appel à débattre, à sortir de l’isolement, des cases dans lesquelles chacun est placé. Un appel à se retirer des schémas établis, à refuser les frontières qui administrent la division, à s’affranchir des chiffres, quotas…

Un appel à saboter le fichage et la répression policière, le triage institutionnel, à casser les murs qui nous séparent et les catégories sociales, à brouiller les pistes du flicage systématique de nos vies.

Pour certains, les sans papiers, les SDF, les squatteurs, les marginaux etc… ne sont qu’une suite de mots et non des personnes.

Dans nos rues, où la surveillance et le contrôle sont devenus quotidiens, il est possible, ensemble, de mettre en commun des outils de résistance et de créer des réseaux pour agir.

LE FORUM Tous dehors ?! Pour se serrer les cœurs et construire, ensemble.

Des groupes de discussion libres se mettront en place avec ceux qui s’y intéressent ; personnes, institutions, organisations etc, autour des thèmes

  • du travail
  • des femmes,
  • de la santé
  • du logement,
  • de la répression
  • la liberté de circulation et d’installation
  • les conséquences de la politique Françafricaine,

Les 25 et 26 avril, à la Parole Errante, ces idées seront discutées, débattues. Ce Forum est un moment pour échanger des expériences de lutte, émettre des propositions, pour tisser des liens, et construire actions et alternatives.

TOUS DEHORS !?

Hors des barrières mentales
des murs, des frontières, .

Dans nos rues,
dans nos quartiers.

ICI ET LA BAS, RÉSISTONS!

Source : message reçu le 7 avril 17h


https://paris.demosphere.net/sites/all/modules/demosphere/mail-import/mail-import-files/0012565/part-2-image-jpeg-tract_entier_pour_le_net_en_25_best_quality.jpg

Source : message reçu le 4 avril 20h
Source : http://cspmontreuil.unblog.fr/2009/04/03/22/
Source : liste de diffusion Resistons Ensemble, reçu le 5 avril 23h


1 2 3

Forum Migrations et sans papiers "Tous dehors !? Ici et là-bas, Résistons"

Samedi 25 (et dimanche 26) avril, 14h

Forum Migrations et sans papiers "Tous dehors !? Ici et là-bas, Résistons"

Organisé par le Collectif de Montreuil pour les Droits des Sans-Papiers

La Parole Errante, 9 rue Francois Debergue, M° Croix de Chavaux Montreuil (93) Samedi 25 : Survie Paris Ile-de-France participera au débat entre 14h et 17h sur la "Françafrique et les migrations"

http://cspmontreuil.unblog.fr/

Source : http://www.survie-paris.org/samedi-25-dimanch...


1 2 3

Programme

SAMEDI 25 AVRIL

10h -- 12h

En HAUT: Le travail
L'exploitation des travailleurs sans papiers : un système économique organisé et bien « huilé ». Un an après le début des grandes grèves des salariés « sans papiers », encore beaucoup de problèmes sont encore en suspend : Le renouvellement, les sans papiers qui n'ont pas du tout travaillé, le travail au noir, les cerfa, les syndicats.... Nous comptons échanger des expériences de lutte et une convergence de tous les travailleurs avec ou sans-papiers.

En BAS: Atelier Santé

12h -- 14h

En HAUT: Projections

En BAS: Repas

14h -- 16h

En HAUT: Françafrique et Migrations
Les migrations trouvent leurs sources dans le sous-développement, ou la nature dictatoriale des régimes. A partir des années 60, l'état Français a mis en place la françafrique pour contrôler ses anciennes colonies et piller les ressources naturelles. Dans ce débat, nous évoquerons l'évolution de la françafrique vers une «mafiafrique», où, avec Sarkozy, la domination par des politiques économiques, (bien contraires aux besoins des populations), la dette, les politiques agricoles, les APE (accords de partenariat économique) a rendu possible un appauvrissement de celles ci; alors que se pérennise la corruption et le détournement de fonds.

16h -- 18h

En HAUT: Atelier Jeunes Majeurs
Quelle est la situation des jeunes sans papiers en France? Quel est leur statut?

En BAS: Liberté de Circulation et d'installation invasion ? Xénophobie légale ? Qui cotise, qui profite ? Réguler les flux ?

18h -- 20h

En HAUT: Projections

Dès 20h

REPAS & CONCERTS
Reflet (rap) - Paris 18 -
Kolby (rap Soninké) - Montreuil -
Orchestre.Poétique.d'Avant-guerre (improvisation) - Bordeaux -


DIMANCHE 26 AVRIL

10h -- 12h

En HAUT: Logement ou Hébergement?
Pas de distinctions du fait des origines ou des nationalités. Tous le monde a le droit a un logement. Pourquoi 2 millions de logements vides et 300 000 SDF?

En BAS: Femmes
Quel quotidien aujourd'hui pour les femmes sans papiers? Leurs luttes? Leurs paroles?

12h -- 13h

En HAUT: Projections
En BAS: Repas

13h -- 16h

En HAUT: Répression

Les réseaux montreuillois contre la répression des sans-papiers doivent continuer à se tisser pour faire face à la police, à la préfecture et aux institutions. Parier sur une résistance resserrée dans la ville n'est pas un délire localiste : avec des foyers de travailleurs immigrés dans lesquels vivent un grand nombre de sans-papiers, des centres de rétention très proches, les ministères pas loin non plus, les luttes pour faire face à la chasse aux sans-papiers dans notre ville participent au sabotage de leur énorme machine de guerre mise en place aux frontières de l'Europe.
Aider les luttes dans les CRA, protéger les enfants dans les écoles, se rassembler en cas d'arrestations, demander des droits... ces pratiques permettent concrètement de lutter contre la répression. Mais que voulons nous derrière tout cela ? Apprenons à nous connaître pour trouver (ou non) du commun.

16h -- 18h

En BAS: BILAN DU FORUM

restitutions des différents ateliers,
discussion autour des actions à créer ensemble...

Dès 19h

REPAS & CONCERTS

Apkass (slam jazz) - Paris -
Alfa Wess ( reggae) - Montreuil -

programme.jpg

Source : http://cspmontreuil.unblog.fr/2009/04/21/prog...
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 21 avril 12h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8423

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

toutafé !

Par Anonyme, le 25/04/2009 à 13:48
toutafé !

etre clandestin dans le pays de droite del homme

Par Anonyme, le 23/04/2009 à 16:16
la france ce nest pas le pays de droite del homme ce ete une dictature et un profite de capitaliste avec ses dirigents il faut donner des papier a celles qui sont integres et sohaiten reste en france ce urgents