thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mai 2009 à 20h

Cycle d'Histoire sociale d’Attac 12

Les organisations ouvrières internationales

Conférence débat animée par Jean Marie Pernot, politologue, Membre du Conseil Scientifique d’Attac

Au café Associatif La Commune

13eme séance :

Les organisations ouvrières internationales
De l’Association internationale des travailleurs
à la Confédération syndicale internationale (1864-2005)

L’internationalisation du capitalisme est un processus séculaire. Le mouvement ouvrier de son coté s’est essentiellement constitué sur une base nationale. Dès 1864 cependant, une organisation internationale se met en place, l’Association internationale des travailleurs (AIT).

Depuis cette date (et même avant) existent des relations entre représentants des travailleurs par-dessus les frontières. Et pourtant quel contraste entre la puissance acquise par les entreprises multinationales et la mondialisation du capitalisme d’un coté et ce qui semble être une faiblesse de la coordination internationale des travailleurs de l’autre !

On reviendra dans cette séance sur l’histoire des relations syndicales internationales, des premiers secrétariats professionnels internationaux de la fin du XIX° siècle à la constitution de la Confédération syndicale internationale en 2005."

Le Café associatif La Commune, partenaire d’Attac Paris 12, est un lieu d’échanges mutuels, de partage de compétences, de savoir-faire et d’initiatives collectives se fédérant autour du repas. Pour s’inscrire dans cette dynamique, Attac Paris 12, partenaire du café, vous propose de partager, à l’issue de la projection et du débat, les petits et les grands plats que chacun de vous apportera au gré de son imagination. Les boissons seront en vente sur place.

Source : http://www.attacparis12.lautre.net/spip.php?a...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8406

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir