thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 mai 2009 à 15h

2 parties : 1 2

Halte au racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans-papiers !

Rassemblements le mercredi 29 avril 2009 à 17 heures 30, devant l’Ambassade du Maroc, 5, rue Le Tasse Paris 16ième (Métro Trocadero) et le mercredi 6 mai 2009 à 15 heures devant le consulat de Mauritanie 89, rue du Cherche Midi Paris 6ième (Métro Vaneau ou St Placide)

La grande majorité des 400 000 sans-papiers de France sont des travailleurs déclarés en CDI, CDD ou intérim renouvelé avec des papiers incomplets ou de faux papiers, sur lesquels les patrons ferment les yeux. Dans cette situation, ils paient impôts, taxes et cotisations sociales sans pouvoir bénéficier des droits et des prestations qui y sont attachées (retraite, allocation chômage, logement social, services publics et citoyenneté...).

Et ces travailleurs, même régularisés, ne bénéficient pas des droits attachés aux cotisations versées antérieurement. L’état français encaisse ainsi environ 2 milliards d’euros par an sans jamais rien décaisser.

Nous exigeons que ces travailleurs bénéficient en France des droits acquis par le versement de leurs cotisations.

Quand ces travailleurs sont expulsés après avoir cotisé pendant des années en France, ils se retrouvent privés de toute ressource dans leur pays d’origine. De plus, ce racket de l’état français sur les cotisations sociales pèse sur l’économie de ces pays en réduisant d’autant les envois des immigrés à leurs familles. Rappelons que l’argent envoyé dans leur pays d’origine par les immigrés avec ou sans papiers représente trois fois l’aide financière des gouvernements des pays riches.

Les gouvernements du Sénégal, de la Tunisie, du Gabon, du Burkina-Faso, du Bénin, de la RDC, du Togo, du Cap Vert, de l’île Maurice, ont signé avec la France des accords d’ « immigration choisie » qui facilitent les expulsions de leurs ressortissants sans-papiers.

En France, ce sont les consulats de ces pays qui délivrent les laissez-passer nécessaires à ces expulsions. Ainsi, les gouvernements de ces pays se rendent complices de ce racket et privent leurs propres citoyens d’une aide souvent indispensable.

C’est pourquoi les signataires de ce texte appellent à des rassemblements avec délégations devant les consulats des pays concernés.

Nous demandons :

  • l’arrêt des expulsions,
  • la régularisation des travailleurs et travailleuses sans-papiers,
  • la récupération des droits pour tous.

Word - 80.5 ko Tract ambassade Maroc 29 avril 2009 Word - 80 ko Tract consulat Mauritanie 6 mai 2009

document au format PDF:

Signataires : Association Malienne des Expulsés (AME) - ATTAC France - SURVIE - M.R.A.P. - Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) - Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI) - Collectif d’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) - Coordination 75 des sans-papiers – Coordination 93 pour la lutte des sans-papiers - Collectif des sans-papiers Montreuil - Collectif CGT sans-papiers Cannes – R.E.S.F. - Association des Marocains en France (AMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – CAPJPO - Marches européennes contre le chômage – Coordination Femmes Egalité - Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS) - Autremonde - RESOCI – D.A.L. – COPAF – A.S.I.A.D. - Stop Précarité - Convergence des Causes - Droits devant !! - Union Syndicale SOLIDAIRES (SUD Travail, Syndicat National Unifié des Impôts SNUI) - CGT Caisse des Dépôts - SNU TEF-FSU - Confédération Paysanne - Les Alternatifs - Gauche Alternative - Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA) - Parti Communiste Français - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Les Verts...

Source : http://www.sud-travail-affaires-sociales.org/...


Halte au racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans-papiers !

Deux nouvelles mobilisations : 29 avril et 6 mai

Deux nouvelles mobilisations :

Le mercredi 29 avril à 17h30

devant l’ambassade du Maroc
5, rue Le Tasse 75016 Paris, M° Trocadéro

et

Le mercredi 6 mai à 15h

devant le consulat de Mauritanie
89, rue du Cherche Midi 75006 Paris, M° St-Placide ou Duroc


Mobilisations passés:

SAMEDI 28 MARS DE 11 H 00 A 13 H 00

RASSEMBLEMENT AU CONSULAT GENERAL DE TUNISIE

17 -19, RUE DE LUBECK – PARIS 16^ème (Métro : IENA – ligne 9)

* * *

Premier rassemblement Mardi 3 mars 2009 à 13 heures Devant le consulat du Sénégal 22 rue Hamelin, Paris 16e (Métro Iéna ou Boissière)

Une vidéo du rassemblement du collectif de la Campagne "Racket contre les cotisations sociales des travailleurs sans-papiers" (40 organisations) devant le consulat général du Sénégal à Paris. Le mot d’ordre : fin des expulsions, régularisation de tous les sans-papiers, accès des sans-papiers aux droits pour lesquels ils ont cotisé (assedic, sécurité sociale, formation continue, ...), fin de la complicité des Etats du Sud, décolonisation réelle.

manifestation consulat général du Sénégal 03 mars 2009

Nous demandons

- l’arrêt des expulsions,
- la régularisation des travailleurs et travailleuses sans-papiers,
- la récupération des droits pour tous.

Halte au racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans-papiers !

La grande majorité des 400 000 sans-papiers de France sont des travailleurs déclarés en CDI, CDD ou intérim renouvelé avec des papiers incomplets ou de faux papiers, sur lesquels les patrons ferment les yeux. Dans cette situation, ils paient impôts, taxes et cotisations sociales sans pouvoir bénéficier des droits et des prestations qui y sont attachées (retraite, allocation chômage, logement social, services publics et citoyenneté...). Et ces travailleurs, même régularisés, ne bénéficient pas des droits attachés aux cotisations versées antérieurement. L’état français encaisse ainsi environ 2 milliards d’euros par an sans jamais rien décaisser. Nous exigeons que ces travailleurs bénéficient en France des droits acquis par le versement de leurs cotisations.

Quand ces travailleurs sont expulsés après avoir cotisé pendant des années en France, ils se retrouvent privés de toute ressource dans leur pays d’origine. De plus, ce racket de l’état français sur les cotisations sociales pèse sur l’économie de ces pays en réduisant d’autant les envois des immigrés à leurs familles. Rappelons que l’argent envoyé dans leur pays d’origine par les immigrés avec ou sans papier représente trois fois l’aide financière des gouvernements des pays riches.

Les gouvernements du Sénégal, de la Tunisie, du Gabon, du Burkina-Faso, du Bénin, de la RDC, du Togo, du Cap Vert, de l’île Maurice, ont signé avec la France des accords d’ « immigration choisie » qui facilitent les expulsions de leurs ressortissants sans-papiers.

En France, ce sont les consulats de ces pays qui délivrent les laissez-passer nécessaires à ces expulsions. Ainsi, les gouvernements de ces pays se rendent complices de ce racket et privent leurs propres citoyens d’une aide souvent indispensable.

C’est pourquoi les signataires de ce texte appellent à des rassemblements avec délégations devant les consulats des pays concernés.

Premier rassemblement Mardi 3 mars 2009 à 13 heures Devant le consulat du Sénégal 22 rue Hamelin, Paris 16e (Métro Iéna ou Boissière)


Signataires 25.2.2009 : Association Malienne des Expulsés (AME) - ATTAC France - SURVIE - M.R.A.P. - Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) - Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI) - Collectif d’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) - Coordination 75 des sans-papiers – Coordination 93 pour la lutte des sans-papiers - Collectif des sans-papiers Montreuil - Collectif CGT sans-papiers Cannes – R.E.S.F. - Association des Marocains en France (AMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – CAPJPO - Marches européennes contre le chômage – Coordination Femmes Egalité - Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS) - Autremonde - RESOCI – D.A.L. – COPAF – A.S.I.A.D. - Stop Précarité - Convergence des Causes - Droits devant !! - Union Syndicale SOLIDAIRES (SUD Travail, Syndicat National Unifié des Impôts SNUI) - CGT Caisse des Dépôts - SNU TEF-FSU - Confédération Paysanne - Les Alternatifs - Gauche Alternative - Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA) - Parti Communiste Français - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Les Verts...

Source : http://www.survie-paris.org/halte-au-racket-s...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8397