thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 avril 2009 à 17h30

2 parties : 1 2

Conférence-débat sur la colonisation française en Algérie

Dans le cadre d’un cycle "Domination coloniale et impériale : le cas de la France", proposé par la librairie Résistances, Jean-Louis Planche, chargé de cours à Paris I, Paris VIII, après avoir été enseignant à Alger, de 1965 à 1981, puis à l’IEP, interviendra sur deux aspect de la colonisation française :

  • Les massacres du Constantinois (printemps-été 1945)
  • La cohabitation dans l’Alger colonial, ou l’apartheid à la française

Du 8 mai à fin août 1945, le département alors français de Constantine a connu l’un des plus grands massacres de la France contemporaine, soit 20 à 30 000 morts musulmans. Ces massacres restent largement méconnus en France où le dossier a été constitué, pour le Gouverneur général et pour le Ministre de l’Intérieur, par leurs envoyés sur le terrain (policiers de haut rang et officiers des services spéciaux).

Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...


Les massacres de Guelma et Setif : un sujet encore tabou

La librairie Résistances accueillera ce samedi 25 avril à 17 H 30, l’historien Jean-Louis Planche, auteur de "Sétif 1945", dans le cadre d’un cycle de conférences proposé par la librairie sur le colonialisme français et le révisionnisme colonial ambiant.

Ce cycle de conférences portera sur le thème : "Domination coloniale et impériale : le cas de la France". Dans ce cadre, l’historien, Jean-Louis Planche, auteur de "Sétif 1945 : histoire d’un massacre annoncé" (Edition Perrin), chargé de cours à Paris I, Paris VIII, après avoir été enseignant à Alger, de 1965 à 1981, puis à l’IEP, interviendra ce samedi sur deux aspects de la colonisation française :

  • Les massacres du Constantinois (printemps-été 1945)
  • La cohabitation dans l’Alger colonial, ou l’apartheid à la française

Du 8 mai à fin août 1945, le département alors français de Constantine a connu l’un des plus grands massacres de la France contemporaine, soit 20 à 30 000 morts musulmans. Ces massacres restent largement méconnus en France, où pèse encore une chape de plomb concernant le plus grand massacre de l’histoire de France.

Jean-Louis Planche analyse son imbrication avec la 2ème guerre mondiale (et notamment la présence américaine), le rôle des partis politiques à un moment où ils se battent pour le contrôle du pouvoir en France, et la manière dont ces événements continuent à hanter la mémoire nationale.

Dédicaces de l’auteur et pot amical clôtureront la conférence-débat.

Entrée libre. Venez nombreux !

Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (angle 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris. M° Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31. Arrêt Davy-Moines. Http ://www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

Source : http://www.europalestine.com/spip.php?article...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8395