jeudi 2 avril 2009 à 8h30
Retrait du projet de consortium
https://paris.demosphere.net/rv/8373
La Direction Générale de l'INRA entend, au mépris de toute démocratie, faire définitivement approuver la mise en place du consortium INRA-CIRAD-Grandes Ecoles lors du Conseil d'Administration du 2 avril 2009. La Direction a déployé des trésors d'argumentation pour convaincre de l'intérêt du consortium dans les Assemblées qu'elle a convoquées dans les centres, et qui doivent durer jusqu'à mi-avril... soit après le vote prévu au CA ! Peine perdue, aucun soutien ne se dégage des assemblées mais à l'inverse des craintes multiformes :
- glissement de l'INRA vers une orientation essentiellement appliquée,
- télescopage avec les restructurations prévues en Sciences du Vivant et en Ecologie,
- devenir des centres et de leurs personnels non adossés à des composantes du consortium
- possibilités accrues de mettre en place des précaires,
- mélanges de statuts, lourds de risques à terme, etc.
Les organisations CGT, CFDT et SUD considèrent que la mise en place de ce consortium s'inscrit pleinement dans la politique que N. Sarkozy entend mettre en place dans la recherche avec la transformation des EPST en agences de moyens, concomitante au dénigrement des personnels et de leurs activités.
Lors d'une entrevue avec Mme Pécresse (un lien vers le cr unitaire a été mis ici), Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce lundi 30 mars 2009, les organisation syndicales lui ont demandé d'abandonner le projet de consortium et d'intervenir auprès de la Direction de l'INRA pour retirer de l'ordre du jour du CA du 2 avril le décret créant ce consortium (ce qu'elle a refusé).
Nous avons notamment fait valoir que ce consortium n'avait été avalisé que par la seule Direction Générale, aucun représentant du personnel de l'INRA n'ayant accepté de siéger lors du Comité Technique Paritaire du 6 mars. Mme Pécresse a alors proposé aux syndicats concernés une rencontre dans les jours à venir pour en discuter. Cela ne peut avoir de sens que si le vote sur le projet de consortium est retiré de l'ordre du jour du CA du 2 avril.
Nous appelons les personnels de l'INRA
à venir porter cette exigence à l'entrée du CA convoqué à 9h30 le jeudi 2 avril au siège de l'INRA, 147 rue de l'Université, Paris 7ème.
Soyons le plus nombreux possible à partir de 8h30
Pour empêcher le CA de voter le consortium !
L'intersyndicale Enseignement Supérieur- Recherche, appuie notre mouvement et appelle les personnels des autres organismes et universités à soutenir notre exigence.
Tous ensemble, nous pouvons imposer le retrait du consortium ! Et demander un vrai débat sur l'enseignement supérieur et la recherche agronomiques.
http://www.inra.cgt.fr
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 31 mars 16h
Le Syndicat National CFDT-INRA vous informe
Le Ministère de la Recherche persiste et signe malgré l'absence de dialogue social.
Il refuse le retrait du projet de Consortium.
Obtenons-le nous-mêmes.
La CFDT-INRA a interpellé tous les administrateurs de l'INRA, le 25 mars par courrier, et les a invités à s'interroger sur plusieurs points :
- le renoncement des prérogatives du Conseil d'Administration de l'INRA ;
- l'absence d'acteurs importants dans le domaine que prétend couvrir le Consortium (MEEDDAT, secteur vétérinaire...) ;
- la question de la contribution significative des membres fondateurs, du fait de leur implication dans des PRES locaux (délégation de compétences) ;
- l'absence de réflexion sur la sécurisation des parcours professionnels dans un contexte de crise de l'emploi ; - l'absence de structuration stable du paysage de l'Enseignement Supérieur et de la recherche ;
- l'absence de discussion européenne du projet.
Seul un administrateur représentant le Ministère de la Recherche a engagé le dialogue avec nous, le lundi 30 mars à midi. Nous lui avons demandé le retrait du projet de consortium de l'ordre du jour du CA du 2 avril. Il nous a dit qu'il transmettrait à la Ministre.
Celle-ci a évoqué la situation du Consortium le lundi 30 mars au soir, avec les organisations syndicales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a proposé « dans les jours à venir » une rencontre pour discuter de ce projet avec les syndicats de l'INRA.
La CFDT-INRA a pris le Ministère au mot, fidèle à sa volonté de chercher le dialogue jusqu'au bout.
Elle a exigé que le rendez-vous soit fixé le 31 mars.
La CFDT-INRA a été reçu le 31 mars à 18 heures au Ministère de la Recherche par le Directeur de Cabinet de la Ministre, accompagné de deux collaborateurs, de deux membres du cabinet du Ministre de l'agriculture, du Secrétaire Général du CIRAD et de M. Eddi, DG délégué de l'INRA.
La CFDT-INRA est arrivée avec une revendication simple et plusieurs fois présentée à l'INRA : le projet de Consortium doit être retiré de l'ordre du jour du CA du 2 avril, afin qu'un débat national sur l'enseignement supérieur et la recherche agronomique puisse avoir lieu de façon ouverte avec l'ensemble des acteurs concernés, aucun dialogue social n'ayant eu lieu jusqu'à ce jour.
Le Directeur de cabinet de la ministre n'a pas voulu accéder à cette revendication.
Malgré 10 mois de demande de débat en interne à l'INRA et 2 mois de mobilisation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Publics français, le Ministère s'oppose à une revendication portée par 80 % du personnel.
La CFDT-INRA a tenté jusqu'au bout de dialoguer, en raison de la gravité de la situation pour l'INRA. Même si le Ministère note un défaut dans la concertation ( !), il considère que l'EPCS est le seul projet possible pour « mettre en avant l'agronomie ». Il récuse ce qui pourrait « abonder la crainte » des personnels de l'INRA : il n'y aura pas de fusion avec d'autres organismes, l'INRA restera un opérateur de recherche, la science restera discutée au niveau des organismes.
Si tel est le cas, pourquoi ne pas commencer par l'afficher devant les personnels et par s'y engager avant de débattre largement et dans la clarté d'un projet de rapprochement entre les organismes, discussion qui respecterait les temps de la négociation pour engranger les idées de chacun ?
Reste quand même l'articulation local - national qui ne bénéficie d'aucune expérience et n'est évoquée par le Ministère que par une phrase étonnante : on vous donne l'outil EPCS, à vous d'inventer !
A la demande de reprise de débat sur des bases sérieuses et partagées, le directeur de cabinet a opposé une fin de non recevoir. Il a déclaré ne pas vouloir perdre de temps. La CFDT-INRA, qui prône un syndicalisme de transformation sociale, ne peut l'accepter. Elle a été force de proposition et a toujours manifesté sa volonté d'être acteur des changements dans un cadre contractuel.
La raideur du Ministère empêche tout débat : celui-ci a pris la responsabilité de la rupture avec la CFDT-INRA.
La CFDT-INRA, en accord sur le fond avec la CGT et SUD, continue d'exiger le retrait du projet du Consortium de l'ordre du jour du CA, du jeudi 2 avril. Elle appelle les personnels à se mobiliser, et leur donne rendez-vous dès 8 h 30 au siège de l'INRA (147 rue de l'Université, Paris 7ème), pour appuyer son opposition au projet.
La CFDT-INRA réaffirme et réitère sa demande de réel débat national sur l'Enseignement supérieur et la Recherche agronomique.
Source : liste de diffusion Prep.Coord.Nat., reçu le 1 avril 16h