jeudi 16 avril 2009 à 19h30
Islam et laïcité en Île-de-France, par Françoise Duthu (Editions Logiques Sociales)
https://paris.demosphere.net/rv/8343
LE MAIRE ET LA MOSQUÉE : Islam et laïcité en Île-de-France
Ancienne députée au Parlement européen, Françoise Duthu est maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense. Economiste de formation, elle est également titulaire d’un Master 2 de Sciences Sociales et conseillère municipale à Dreux au titre de la liste "Dreux pour tous" ( Verts).
L’auteure analyse la diabolisation de l’islam et des musulmans en se fondant sur des évènements nationaux ou internationaux. Les premiers magistrats, face à des musulmans dorénavant citoyens, tendent à mettre en place de véritables « politiques municipales de l’islam ». Plus que les clivages droite/gauche jouent les représentations de l’islam et de la laïcité des édiles."L’impression demeure d’une approche en termes d’exception musulmane .
Il est temps que s’instaure un débat sur des traitements différenciés peu acceptables et que soit enfin assurée, conformément à la laïcité, une effective égalité d’accès au culte sur l’ensemble du territoire national.
JEUNES Maghrébins DE FRANCE : La place faite ou refusée aux descendants des immigrations maghrébines et à l’Islam, en France.
Evelyne Perrin présente "Jeunes Maghrébins de France" (Editions de L’Harmattan) et pose la question : Pourquoi des générations après son arrivée en France, l’immigration maghrébine semble-t-elle toujours ne pas trouver sa place légitime dans la société française ?
Issu d’une vaste enquête auprès d’une centaine de jeunes d’origine maghrébine en France, ce livre dresse l’état des lieux des discriminations qui sévissent sur tous les plans : éducation, accès au travail, au logement, aux loisirs, à la vie culturelle, religieuse, politique, et dénonce la relégation et la stigmatisation qui pèsent sur cette partie de la population. Montrant la rage et la frustration qui résultent de ce déni de droits, le gâchis collectif que cela représente pour la nation, il souligne aussi l’investissement de ces jeunes Français d’origine maghrébine dans la vie associative et politique, leur acharnement à se faire une place.
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de sciences économiques, Evelyne PERRIN milite depuis de nombreuses années dans les mouvements de chômeurs et de précaires et mène des enquêtes sociologiques sur divers mouvements sociaux. Epouse d’un Maghrébin, elle a voulu montrer la face cachée du fameux modèle d’intégration à la française, et ses carences les plus criantes.